Programmes d’enseignement 2019/2020

Le MINI TENNIS s’adresse aux enfants nés en 2015 et 2016 pour la saison 2019/2020.

A l’ATN, cela concerne 110 enfants, dont 40 nés en 2016.

Ce programme facilite l’apprentissage avec une approche qui correspond aux caractéristiques de cette catégorie d’âge : le jeu est au centre de leur univers !

La pédagogie du MINI TENNIS (voir une vidéo FFT ICI) est intimement liée à son espace de jeu, à ses couleurs, à son univers très imagé ainsi qu’à son langage très particulier : les références aux histoires, aux animaux, aux personnages magiques ou de dessin-animés sont nombreuses.

Les objectifs sont multiples : développer la psychomotricité, éveiller au jeu de balle et découvrir la raquette. La notion de partenaire de jeu n’apparaîtra que progressivement.
Comme à l’école maternelle, un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour les plus petits, mais tout se passe très bien en 1 ou 2 séances.30 séances de 45 minutes sont programmées sur l’année.Les parents ou les nounous peuvent à leur choix s’absenter le temps de la séance, la regarder, ou y participer en aidant leur enfant à répéter la consigne de jeu.

Galaxie Tennis 3-4 ans – La technique : les premières notions | FFT (vidéo)

Le PETIT TENNIS s’adresse aux enfants nés en 2013 et 2014 pour la saison 2019/2020.

A l’ATN, cela concerne 170 enfants, dont la moitié sont nés en 2014.

Selon leurs capacités, les enfants vont évoluer sur 3 formats de jeu différents, caractérisés chacun par une couleur, une taille de terrain, une hauteur de filet et un type de balle

  • Terrain blanc : 8 m de long sans filet avec ballon blanc (20 cm de diamètre)
  • Terrain violet : 11 m avec filet à 0,50 m et une balle violette (12 à 15 cm de diamètre)
  • Terrain rouge : 12,8 m avec filet de 0,80 m et balle rouge (7,5 cm de diamètre)
 
  • L’utilisation de ces formats de jeu permet à l’enfant d’accéder à la notion d’échange dès la 1ère

séance. Des objectifs comportementaux, tactiques et techniques sont fixés pour chaque format de jeu et permettent ainsi de jalonner l’apprentissage des enfants. Le passage d’un format de jeu au format de jeu supérieur se fait grâce à la validation de tous ces objectifs. Ces validations ont lieu lors des séances de matchs organisées 2 fois par an.

Le CLUB JUNIOR regroupe les enfants nés entre 2009 et 2012 sur la saison 2019/2020.

Les groupes y sont unigenres car filles et garçons ont des attentes différentes.

Il comprend 6 niveaux progressifs : violet, rouge, bleu, orange, verte et noir, qui correspondent à des qualités de balle et des formats de terrain différents.

L’utilisation d’un matériel pédagogique adapté permet une découverte de l’activité par une approche ludique, dynamique et éducative.

Une à deux séances “Jeu & Match” sont organisées avant chaque période de vacances scolaires, dont deux donnent lieu à un bilan écrit délivré par l’enseignant.

Les objectifs du CLUB JUNIOR sont simples : faire en sorte que les enfants prennent du plaisir, progressent, et se dépensent physiquement. Pour cela, nous partons de leurs besoins et aspirations : la notion de jeu est donc très présente dans l’enseignement délivré.

Pour emporter l’adhésion du jeune, les enseignants l’encouragent, valorisent les efforts réalisés, et mettent en avant les progrès accomplis.

Les jeunes sont tous membres du club et peuvent à ce titre réserver 3 créneaux par semaine pour jouer avec des copains du club, ou même inviter des non membres jusqu’à 10 fois dans l’année.

 

Le CLUB ADOS regroupe les jeunes nés entre 2005 et 2008 pour la saison 2019/2020.

Les objectifs du CLUB ADOS sont de s’amuser, transpirer et progresser !

Les groupes y sont unigenres car filles et garçons ont des attentes différentes. Les jeunes sont répartis dans des groupes d’âge et de niveau équivalents.

L’enseignement au CLUB ADOS est basé sur l’apprentissage et le perfectionnement technique et tactique du tennis, en utilisant des séquences ludiques et des phases de matchs.

Les balles et le matériel sont adaptés au niveau des joueurs.

Deux sessions de “Jeu & Match” permettent d’ajuster les niveaux et de voir les progrès des jeunes.

Les jeunes sont tous membres du club et peuvent à ce titre réserver 3 créneaux par semaine pour jouer avec des amis du club, ou même inviter des non membres jusqu’à 10 fois dans l’année.

 

Le CLUB CAMPUS s’adresse aux jeunes nés entre 1998 et 2004 pour la saison 2019/2020.

Les objectifs ? S’amuser, transpirer, progresser et partager !

Les groupes sont mixtes et composés de 5 à 6 jeunes dont le niveau est proche.

L’apprentissage technique est toujours présent, mais l’aspect ludique et le partage sont mis en avant.

Les jeunes ont encore davantage leur mot à dire sur les situations de jeu mises en place.

Les jeunes sont tous membres du club et peuvent à ce titre réserver 3 créneaux par semaine pour jouer avec des amis du club, ou même inviter des non membres jusqu’à 10 fois dans l’année.

Les COURS COLLECTIFS ADULTES s’effectuent par groupe de 4 sur des cycles de 10 heures ou de 20 heures (le cycle de 20h permet de bénéficier d’un tarif réduit).

Ils sont faits pour rencontrer, transpirer, s’amuser et progresser, avec des joueurs et joueuses d’un niveau équivalent au sien : au programme, et selon les demandes des participants : technique, tactique, physique, fun…

Pour tous les membres de l’ATN, possibilité de prendre des cours à la carte (cours particulier)
1 séance d’1 h de cours avec un enseignant du club = 55€
1 séance d’1h de cours à 2 avec un enseignant du club = 60€
Faire la demande de cours auprès de Cédric ou de Constance en envoyant un mail indiquant vos disponibilités :