Menu

Certificat médical

Nouveauté saison 2021/2022

FIN DU CERTIFICAT MEDICAL POUR LES JEUNES 

Afin de faciliter la pratique sportive régulière, le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive par une attestation lors de la délivrance d’une licence.

En pratique :

  • pour la délivrance d’une licence à toute personne mineure :

la présentation de l’attestation suffit sauf si une réponse positive est donnée à au moins une des questions du questionnaire ;
– dans cette hypothèse et seulement dans cette hypothèse, un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois devra être produit ;
–  la distinction « compétition » / « hors compétition » disparait.  Par défaut, la licence portera la mention « compétition » ;

  • le questionnaire complété n’a pas à être présenté, ni communiqué. Il doit être conservé au sein de la sphère familiale ; 
  • Les certificats médicaux et les attestations n’ont pas à être conservés par le club.

Enfin, une modification a été apportée également concernant les personnes majeures, le certificat médical produit en cas d’une ou plusieurs réponses positivives au questionnaire (QS-Sport) devra désormais être de moins de 6 mois (auparavant il devait être de moins d’un an dans cette hypothèse).

La date de validité du certificat médical à produire tous les 3 ans continue d’être d’un an.

Nouveauté saison 2021-2022

Téléchargement du certificat médical sur le compte Ten’Up de chaque licence

Tous les licenciés 2018 qui renouvelleront leur licence en 2019 devront simplement présenter l’attestation mentionnée au 2.a. ci-dessous lors de leur réinscription dans leur club.

S’ils ont été compétiteurs en 2018, leur attestation 2019 comportera la mention «En compétition ».

Le club devra lors de l’enregistrement des licences via ADOC renseigner l’existence d’un certificat médical, compétition ou non, ou de l’attestation afin de pouvoir délivrer la licence et faire ainsi apparaitre la mention « Hors compétition » ou « En compétition » sur l’attestation de licence

 

Le juge-arbitre ne contrôlera plus l’existence d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition datant de moins d’un an, il contrôlera la mention figurant sur l’attestation de licence : « Hors compétition » ou « En compétition ».

1. L’obtention d’une licence : la nécessaire production d’un certificat médical (télécharger le modèle)

a) Si le licencié ne souhaite pas faire de compétition :
L’obtention de la licence FFT est subordonnée à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an à la date de l’inscription et attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées (ex. : tennis, para-tennis, beach tennis, padel, courte paume).
L’attestation de licence ainsi obtenue fera apparaitre la mention « Hors compétition ».

b) Si le licencié souhaite prendre part à la compétition homologuée :
Lorsque la personne qui sollicite la licence souhaite participer aux compétitions organisées par la FFT, le certificat médical produit à la date de l’inscription devra attester l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de l’une ou plusieurs des disciplines concernées (ex. : tennis, para-tennis, beach tennis, padel, courte paume) en compétition.
L’attestation de licence ainsi obtenue fera apparaitre la mention « En compétition »

Le certificat médical devra ainsi être présenté lors de l’inscription au club.

Sont donc concernées par la production d’un certificat médical :

  •  les personnes souhaitant obtenir une première licence
  • les personnes ayant déjà été licenciées mais ayant interrompu leur pratique (absence de licence pendant au moins un an) et souhaitant à nouveau obtenir une licence.

2. Le renouvellement de la licence :

A* Une simple attestation pendant 2 ans : Le licencié qui souhaite renouveler sa licence devra désormais attester auprès de son club qu’il a répondu par la négative à toutes les rubriques figurant sur le questionnaire « QS-SPORT » (télécharger le questionnaire).
Un certificat medical sera exigé en cas de reponse positive à au moins 1 des rubriques.

L’attestation doit prendre la forme suivante (il est conseillé de l’intégrer dans le formulaire d’inscription du club)

MODELE D’ATTESTATION ADULTE
MODELE D’ATTESTATION MINEUR

L’attestation devra être présentée au club lors de la demande de renouvellement de licence, chaque année pendant 2 ans.
L’attestation de licence ainsi renouvelée fera apparaitre :
– la mention « Hors compétition » si le certificat médical initial ne comportait pas la mention « compétition »
– ou « En compétition » si le certificat médical initial précisait la mention « en compétition ».
FOIRE AUX QUESTIONS