Menu

Ramasseurs de Balles

Ramasseur à Roland Garros : ton rêve

Les inscriptions pour les sélections  2024 sont closes.

Pour l’édition RG 2025, les inscriptions seront ouvertes en juin 2024

Les deux seuls critères pour prétendre devenir ramasseur de balles durant l’édition 2024 de Roland-Garros étaient les suivants 

  • Être licencié(e) (licence 2023 ou 2024) dans un club de tennis en France
  • Être dans la tranche d’âge 11 -16 ans (né(e) entre 2008 et 2012).

A noter que les jeunes âgés de 11 ans (né en 2012) ne peuvent pas être retenus mais peuvent s’inscrire (dans la limite des places disponibles) en mode « découverte ». Cela leur permet de participer à une journée de sélection, de réaliser de nombreux exercices et ainsi de gagner en expérience afin de mettre toutes les chances de leur côté pour l’année suivante !

     Pour s’inscrire :  il suffit de compléter le formulaire d’inscription et le consentement du droit à l’image puis de choisir la journée de sélection qui correspond à une ligue.

Formulaire accessible en ligne, sur le site des ramasseurs de la FFT ( lien ci-dessous)

https://weareballos.rolandgarros.com/login_redirect

Remarques : l’accès au formulaire d’inscription se fait par une identification sur « TenUp » donc l’enfant doit avoir ou crée son compte « TenUp »

 

Pour t’aider à le réaliser tu peux également rejoindre les « ballos » du Comité.

Si tu es licencié(e) de tennis, né(e) entre 2008 et 2010, le Comité de Tennis de l’Essonne t’offre la possibilité de découvrir et d’apprendre les techniques du « ramassage » lors d’un stage d’initiation / découverte. (septembre 2023 à confirmer).

Pour les plus performants une place dans l’équipe des ramasseurs de balles du Comité peut être proposée. C’est une opportunité pour mettre en pratique les acquis en vue des journée de sélections RG

L’équipe des ramasseurs de balles essonniens est sollicité sur quelques événements au comité : Masters sourds, Open, TIM Essonne.

Tu souhaites rejoindre cette équipe essonnienne ou connaitre les modalités pour participer à un stage de formation ?

Fais-toi connaître en envoyant un mail à  : 
rdb.essonne@gmail.com

@corinne Dubreuil
@Corinne Dubreuil

UN PEU D’HISTOIRE

En 1983, à la demande du Directeur Technique National (Jean Paul LOTH) le Président de la Ligue de Tennis de l’Essonne (Albert GUILBERT)  organisa la première édition du TIM (Tournoi International Minimes).

 Lors de cette 1er édition 6 pays plus la France étaient représentés.  Des  champions connus tel que FEDERER, NADAL, MAURESMO, HINGIS, GASQUET etc…  , ont participé avec des fortunes diverse au tournoi lorsqu’ils avaient 14 ans. Tour à tour appelé TIM, puis TIM91 et TIM Essonne, il est dans le calendrier européen le premier grand rendez-vous de la saison

Dès la première édition, le Comité d’organisation a souhaité la présence d’une équipe de ramasseurs de balles lors des finales de ce tournoi. Un membre de l’équipe Technique de la Ligue  assurait la gestion l’équipe et le recrutement se faisait parmi  les jeunes du sport études qui recevaient une formation succincte peu de temps avant le jour des finales.

Vers  2005, le Comité d’organisation du tournoi  décida de confier la gestion et le suivi de l’équipe des ramasseurs à un bénévole du TIM : Michel DAUTRIAT. A la même  époque, pour améliorer la qualité du ramassage l’idée de faire appel à des  ramasseurs ayant participé à une édition de Roland Garros est apparue comme un moyen pour atteindre notre objectif.  Malheureusement nous avons constaté que plus de 50% des enfants contactés ne sont pas intéressés pour « ramasser » sur des événements considérés comme « secondaires ». Pour pallier à ce problème depuis quelques années nous organisons des stages de « formation/ sélections » pour recruter des ramasseurs en invitant principalement des enfants inscrits aux sélections   Roland Garros  ou à des candidatures spontanées.

A  l’origine les ramasseurs n’intervenaient qu’au TIM, mais depuis quelque temps ils interviennent sur d’autres événements organisés par le Comité, tels que le Championnat de France handisports en fauteuil roulant, les Masters des sourds et malentendants ( 2019 et 2021) et dernièrement pour le tournoi open organisé par le Comité. A la demande de certains enfants de l’équipe en manque d’activité “ramassage”, nous avons le projet de proposer un  service de ramassage aux clubs (modalités à définir)  et d’intervenir sur les phases finales des différents championnats organisés par le Comité.

 L’équipe actuelle rassemble 25 enfants venant de divers horizons :

  • D’anciens ramasseurs ayant participé à une ou plusieurs éditions RG sans avoir au préalable intégrer l’équipe du Comité. Il est à noter que beaucoup d’enfants ayant eu la chance d’avoir été sélectionnés pour RG, trouvent inintéressant de venir au Comité. C’est leur choix
  • D’enfants que nous avons formés, qui par la suite ont fait les sélections pour RG et  ont eu la chance d’être sélectionnés pour participer à une édition RG
  • D’enfants que nous avons formés, qui prennent plaisir à venir ramasser mais qui ne souhaitent pas se présenter aux sélections RG.

Actuellement, la Commission des Épreuves Individuelles  assure le suivi de l’équipe des ramasseurs en déléguant cette responsabilité à Michel DAUTRIAT. Pour l’aider dans cette tache et en particulier sur les aspects techniques du ramassage il a choisi comme adjoint un ancien ramasseur ayant participé à une édition Roland Garros. Sa mission est d’assurer la formations des nouveaux ramasseurs, de former les équipes, en accord avec lui, de designer, en accord avec Michel Dautriat,  les chefs d’équipe, et lors des matchs de s’assurer ,en collaboration avec eux,  que techniquement tout est parfait. Actuellement Nicolas ARANJO assure cette fonction.