Financements des formations

Qu’il s’agisse de la rétroactivité des financements, de l’allègement des démarches administratives de prise en charge ou encore du financement des formations au profit de toutes les structures et de tous les publics (salariés, dirigeants bénévoles employeurs) de la branche Sport, le CoSMoS et l’AFDAS mettent tout en œuvre pour faciliter, au cours de cette année de transition, la concrétisation de vos projets de formation.

Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous informer que :

  • Les formations débutées au premier trimestre et ayant fait l’objet d’un refus de financement de la part d’UNIFORMATION pourront bénéficier d’une prise en charge rétroactive de l’AFDAS.
Cette souplesse concerne l’ensemble des dispositifs de formation (contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences, promotion ou reconversion par alternance, dispositifs de formations conventionnels proposés par la branche) hormis le Compte personnel de formation.
Il vous suffit de saisir votre demande de prise en charge depuis votre espace sécurisé et d’y joindre les éléments constitutifs du dossier (programme de formation, devis) et la notification de refus de prise en charge du précédent OPCO.
  • Des facilités administratives sont mises en place par votre nouvel opérateur à travers la pratique de la subrogation : l’Afdas se charge de l’intégralité de la gestion de votre demande et récupère directement auprès de l’organisme les justificatifs de réalisation (feuilles de présence…) et la facture pour paiement.
  • Les délais de dépôt des demandes de financement en amont des formations seront beaucoup plus souples (demande possible jusqu’à la veille de la formation) qu’auparavant. Seules les demandes au titre du Compte personnel de formation nécessitent une saisine au moins 1 mois avant le début de l’action.
  • Vous n’avez pas à verser de nouvelle contribution
    à la formation professionnelle pour pouvoir bénéficier de financements dès à présent. Les prochains versements auront lieu : 
  1. Au plus tard le 28 février 2020 si votre entreprise a un effectif inférieur à 11 salariés (en équivalent temps plein) ;
  2. Au 15 septembre 2019 et au 28 février 2020 pour le solde s’agissant des entreprises de plus de 11 salariés (en équivalent temps plein).
  • Les formations des dirigeants bénévoles employeurs en lien avec l’exercice de leur mission seront de nouveau finançables (voir le document relatif à la politique conventionnelle de formation 2019 ci-contre).
  • Des budgets de formation sont disponibles pour toutes les structures de moins de 50 salariés (voir la partie consacrée aux dispositifs de formation ci-après)
  • L’ensemble des structures de la branche, quelle que soit leur taille, pourra bénéficier de financements au titre des enveloppes de branche et des dispositifs d’alternance.
  • L’AFDAS met à votre disposition une offre de formation clé en main avec des tarifs préférentiels.

Inscrivez-vous à l’AFDAS pour pouvoir bénéficier de financement :

Pour créer votre compte et faciliter la prise en charge de vos demandes, téléchargez le bulletin d’identification (lien sur PJ)
et renvoyez-le à l’adresse mail qualification@afdas.com.
Une confirmation d’enregistrement et votre identifiant vous seront ensuite adressés. Vos identifiants vous permettront d’accéder à votre compte sécurisé sur le site de l’AFDAS et de saisir en ligne vos demandes de financement.
 
Prenez connaissance des dispositifs de formation et des critères de financement :
Contactez l’AFDAS :
Enfin, sachez que des conseillers AFDAS sont spécifiquement à la disposition des structures du sport :
   –  Par téléphone au : 01 44 78 34 56
   –  Par mail : sport@afdas.com
 
Formulaire Identification Branche Sport