Menu

Beach Tennis

Patrice Bang, Yankell Clavery (Reunion), Championnats de France de Beach Tennis 2016, Messieurs, Finale

Julien Crosnier / FFT
 

Le terrain

La surface de jeu
Elle mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur, lignes comprises. Un recul de 2 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. Elle est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité.

Le filet
Il doit être à une hauteur de 1,70 m. Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 8,50 m de long sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.

Les lignes
Elles délimitent le terrain. Elles font généralement 50 mm de large.

 

Le matériel

La raquette
Elle ne doit pas excéder 50 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur.

Les balles
Le Beach Tennis se joue avec des balles “Orange”.

Retrouvez tout le matériel de beach tennis sur la Centale du Club.

Les règles

Le Beach se pratique uniquement en double hommes et femmes seulement lors des championnats de France ; voir les « règles du jeu ». Néanmoins il peut se jouer en double mixte en club lors d’animations ou encore lors des tournois de club. Très souvent les joueurs de tennis découvrent et apprécient le Beach pour son côté fun et ludique. Tous les matchs officieux et officiels se jouent toujours dans la bonne humeur.
Pour la sensibilisation et la promotion, le comité de tennis prête gracieusement un « kit » aux clubs, pour adapter la pratique sur toutes surfaces.