Menu

Challenge Sport pour Tous

UN CHALLENGE DE PASSION PARTAGEE…

Ce mardi 4 juin les courts du Comité de Seine et Marne accueillaient 16 personnes en situation de handicap. 6 jeunes du centre du Jard Voisenon de l’association les paralysés de France accompagnés de Stéphane professeur EPS, un jeune du club de Moussy le Neuf avec ses parents, 4 adultes Fondation des amis de l’atelier, foyer de Villemer avec Florian enseignant sport APA et 5 adultes du Domaine Saint Jean avec Alexandre, DE du club de Saint Jean les 2 Jumeaux.

Tous les enseignants avec Alain, Jérémy et Pierre, du pôle développement, ont encadré cette journée dont le fil conducteur était de mettre en situation de match avec coaching personnalisé tous les participants.

Dès 9H accueil avec échauffement de tous les groupes. Réunion d’harmonisation avec l’encadrement et les joueurs sur la constitution des poules et l’explication des formats de match.

La clé de la réussite du challenge résidait dans le choix pertinent des balles et la dimension du terrain pour que chaque joueur puisse se mettre en situation de match sans que son handicap le pénalise.

Ainsi en mixant les formats de la GALAXIE et des championnats sport adapté, tous les joueurs se sont joués dans des poules de 4. La concentration était de rigueur pour mettre en place la tactique, élaborée conjointement avec le coach.

Après 3 matchs de poule en un set de 4 jeux, jeu décisif à 3/3, tout le monde prenait plaisir à se détendre lors de la pause déjeuner.

La fatigue se faisant sentir, les formats des matchs de classement passaient en un set de 2 jeux dans l’après-midi. Suite aux échanges et observations entre les enseignants, tout le monde s’accordait que les formats proposés permettaient de faire jouer avec équité l’un contre l’autre les joueurs, quel que soit le handicap mental ou moteur. De ce fait, les joueurs ont parfaitement intégré le fait de jouer sur un terrain, aux dimensions différentes rouge, orange, vert, à défendre et à attaquer.

Ce beau challenge se terminait par une remise d’une coupe à chaque centre et au club de Moussy le Neuf.

Cette belle journée n’a fait qu’amplifier la volonté des enseignants et des joueurs de planifier plus souvent sur la prochaine saison ces rassemblements que ce soit pour des compétitions officieuses par équipe ou individuelles.

Ces prochaines initiatives ne feront sans aucun doute que favoriser l’intégration de ces personnes dans la vie associative de nos clubs mais également de les préparer au mieux à leurs programmes de compétition.