Menu

Odette Baticle

Odette BATICLE 1920-2019

Odette BATICLE est décédée à l’âge de 99 ans. Le destin a voulu que ce soit le jour de la commémoration à l’Arc de Triomphe en l’honneur et mémoire des Médaillés Jeunesse, Sport et engagement associatif. (voir par ailleurs).

Odette fût une figure marquante du tennis seine et marnais et à qui je dois beaucoup. Vice-présidente de la ligue de 1978 à 1995, Odette m’encouragea à prendre des responsabilités et fût un soutien permanent. Elle créa la fédération des Médaillés Jeunesse et Sports du département, Puis Présidente honoraire, me désigna président d’honneur des médaillés.

Son engagement associatif sur de nombreuses disciplines fût récompensé par une médaille d’Or de la Jeunesse et Sports, une médaille de Vermeil de notre Fédération et de nombreuses autres distinctions.

Odette fût également une grande figure de la Résistance. Emprisonnée au Mans et à Fresnes, elle rejoint le maquis du Vercors de 1942 à 1944.

Odette BATICLE fût Chevalier de la Légion d’Honneur, et Citoyenne d’Honneur de la Ville de Paris.

Au nom de toutes celles et ceux qui l’ont connu, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille.

Cérémonie sous l’Arc de Triomphe pour le dépôt de gerbes par les Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif et des hautes autorités.

Présence de Martine BULLOT, représentant le Conseil départemental et Jean Pierre LANGLAIS, Président du Comité départemental des médaillés.

Sans nul doute que la disparition d’Odette BATICLE a donné un sens particulier et plein d’émotions à cette cérémonie.

Daniel HETTE
Président du Comité de Seine et Marne de Tennis