Menu

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité État-Régions est mobilisable depuis le 1er avril par les dirigeants des petites entreprises, les professions libérales, les commerçants et les artisans (y compris les micro-entrepreneurs).

Sont concernées toutes les entreprises :

  • qui ont un effectif inférieur ou égal à 10 salariés, un chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros.
  • qui  ont fait l’objet d’une fermeture administrative ou connaissant une baisse de plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à celui de mars 2019.

Connectez-vous sur https://www.impots.gouv.fr/portail/ avant le 30 avril pour bénéficier de cette aide d’un montant égal à la perte déclarée de chiffre d’affaires en mars 2020 et dans la limite de 1 500 euros.

Les entreprises qui remplissent les conditions pour bénéficier de cette aide peuvent également obtenir un report de leurs loyers et factures d’eau, de gaz et d’électricité.

En cas de grande difficulté, si vous n’êtes pas éligible à cette aide et si vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants, vous pouvez solliciter une aide auprès du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants sur la page https://www.secu-independants.fr/action-sociale/demander-une-aide/

 

À partir du 15 avril, et au plus tard avant le 31 mai 2020, vous pourrez solliciter un soutien complémentaire de 2 000 euros auprès de la Région Île-de-France si vous remplissez les conditions suivantes :

  • avoir bénéficié de la première aide,
  • employer au moins un salarié en CDI ou CDD au 1er mars 2020,
  • être dans l’impossibilité de régler les dettes exigibles dans les trente jours suivants,
  • s’être vu refuser une demande d’un prêt de trésorerie d’un montant raisonnable faite depuis le 1er mars 2020 auprès d’une banque dont l’entreprise était cliente à cette date ou être restée sans réponse passé un délai de dix jours.

Les demandes pourront se faire dès le 15 avril sur une plateforme mise en ligne par la Région Ile-de-France.

Renseignements : covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr01 53 85 53 85