Menu

Mesures de sortie de confinement des clubs de tennis de Seine-et-Marne – PHASE 2

Vous trouverez ci-joint un document récapitulatif concernant les mesures de la phase 2 de sortie de confinement, ainsi que les guides qui viennent de paraitre sur le site du Ministère des Sports.

Nous vous rappelons les différentes étapes de ce dossier :

  • Conférence de presse du Premier Ministre du 28 mai sur la phase 2 de la sortie progressive de confinement, notre département a été placé en zone orange.
  • Parution du décret 2020-663 du 31 mai au Journal Officiel le 1er juin, ce dernier établit les lignes directrices pour la pratique du tennis au sein de nos clubs.
  • Réception de la FFT d’un projet de protocole de sortie de confinement pour la phase 2, le protocole définitif étant publié le 1er juin après-midi..
  • Soumission le 3 juin matin du protocole au cabinet de notre préfet via la DDCS.

Comme vous avez pu le lire, le protocole de la FFT nécessite l’approbation des autorités compétentes locales : Préfet et Maire. A l’heure où je vous écris, le Ministère des sports n’a toujours pas édité la fiche tennis de son guide pour la phase 2 (Guide d’accompagnement des activités sportives). Je sais que beaucoup de Présidents de clubs étaient dans l’attente de nouvelles pour cette phase 2, mais jusqu’à la parution du décret, toutes les communications n’étaient que du domaine de l’annonce.  Tant que le nouveau décret n’était pas paru au Journal Officiel, les anciennes mesures étaient toujours applicables.

Les mesures de la phase 2 sont établies jusqu’au 21 juin inclus. A partir du 22 juin, nous devrions passer à la phase 3 de sortie de confinement. Bien sûr, l’ensemble des mesures de la phase 2 peuvent faire l’objet de modifications par les autorités compétentes.

Comme vous pourrez le lire ci-après, la DDCS en charge de la relation avec les Comités départementaux  et de l’application des consignes émanant du cabinet du préfet, nous a fait un certain nombre de remarques par rapport au protocole de la FFT que j’ai intégrées dans le document joint :

·         Les clubs-house ne peuvent pas recevoir de public conformément au décret du 31 mai 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id

  • Si ces lieux sont parfois indispensables à l’organisation de la pratique (rangement du matériel pour les enseignants, gestion des réservations…), il convient d’en permettre l’accès aux seuls éducateurs sportifs du club ou personnels des clubs responsables des installations.
  • Pour le padel, nous rappelons que conformément au décret du 31 mai 2020, seuls les équipements de type PA (plein air) peuvent être utilisés.
  • Sur la notion de rassemblements de plus de 10 personnes, nous confirmons que cela ne peut être confondu avec l’effectif maximum accueilli. Autrement dit, plusieurs groupes de 10 personnes peuvent être accueillis à la condition de respecter strictement les gestes barrières, la distanciation sociale et le protocole de la FFT. Nous invitons les clubs à organiser la pratique avec un maximum de distance entre les groupes de pratiquants et à anticiper les flux de personnes. A titre d’exemple, il convient de laisser un court non occupé entre chaque groupe lorsque la configuration des lieux le permet.

L’ensemble du personnel du Comité de tennis de Seine-et-Marne, en activité se tient à votre disposition.

Bonne reprise à tous.

Pour le Comité
Bernard JOANNY