Menu

Tennis Club Coupvray Chessy Val d’Europe : un club en perpétuel mouvement

Malgré la situation sanitaire actuelle (Covid-19), l’équipe du TC Coupvray Chessy Val d’Europe (Seine-et-Marne) continue à déborder d’idées et de projets. Fort de ses très bons résultats, aussi bien chez les seniors que chez les jeunes, le club seine-et-marnais, qui approche le cap des 600 adhérents, n’en oublie pas pour autant le tennis loisir.
Au TC Coupvray Chessy Val d’Europe, on n’aime pas les temps morts. Alors, même pendant la période de confinement, l’équipe dirigeante, en lien étroit avec son nouveau manager et son directeur sportif, a continué à plancher, pour améliorer les conditions d’accueil des adhérents. « On a travaillé pour optimiser tous les créneaux, explique Laurent Munerat, responsable sportif depuis cinq ans. On avait des retours des joueurs “loisir” se plaignant qu’il n’y avait plus beaucoup de terrains disponibles en semaine en soirée. On a tout réorganisé pour optimiser et libérer des terrains. »

Car même si Coupvray, qui a repris le club voisin de Chessy il y a quatre ans, est réputé pour être “très axé compétition”, ses dirigeants n’en oublient pas pour autant le côté loisir, primordial pour une bonne pérennité. Mais avec près de 560 adhérents, pour 5 courts couverts (3 à Coupvray et 2 à Chessy) et 3 terrains extérieurs en terre tous temps, une bonne organisation est de rigueur. Avec un président, Bernard Pelufo, également membre du comité départemental, très présent et très impliqué, la réaction a été immédiate, avec l’arrivée d’un manager en cours d’année pour faire l’interface entre le bureau et les enseignants.
Selon Laurent Munerat, elle est là, justement la force du club de Coupvray, dans cette dynamique qui ne s’affaiblit jamais : « Le bureau est toujours le même depuis mon arrivée et chaque année, il  y a des projets. Depuis 10 ans que je suis au club, j’ai vu un terrain couvert se construire, tous les terrains extérieurs passer de Quick® à terre tous temps. L’éclairage extérieur en DEL a été mis en place pour favoriser la pratique en soirée. Nous sommes toujours tous à fond sur ces dossiers. Et il y a une excellente entente avec la mairie de Coupvray, ce qui aide aussi beaucoup. »

Un CNGT en point d’orgue

En matière de compétition, le club est également omniprésent : un CNGT a été mis en place l’an dernier, le premier en Seine-et-Marne, pour le plus grand bonheur du comité départemental et de Val d’Europe Agglomération, très attentive au domaine sportif. De nombreux tournois adultes et jeunes sont organisés tout au long de la saison, sans oublier les nombreux matchs par équipes ou, plus récemment, les matchs libres à destination des jeunes. Un esprit “compèt” indéniable – les Plus de 35 ans ont notamment disputé début 2020 les quarts de finale des championnats de France – et qui a le mérite de créer du lien entre tous. « Il y a eu beaucoup de matchs joués à Coupvray, confirme Laurent Munerat. Nous avons installé des gradins, il y avait beaucoup de monde. C’est une super ambiance qui crée du lien, on partage ces moments-là avec une forte convivialité. Avoir beaucoup de licenciés c’est bien, mais s’il n’y a pas d’aspect convivial, ça ne sert à rien. Si les adhérents ont l’impression qu’on ne met en place des choses que pour les compétiteurs, ça ne marche pas. »

Aucun domaine n’est donc laissé de côté : un responsable des moins de 12 ans a été nommé, pour accentuer les côtés animation et détection, une enseignante avait également été embauchée il y a 4 ans pour encourager le tennis féminin, notamment à l’école de tennis. Actuellement, un jeune du club, inscrit en STAPS, planche sur un projet pour permettre la pratique du Tennis en fauteuil au club. « Côté équipements, le gros projet en cours, c’est le club-house, trop petit actuellement, confie Laurent Munerat. On attend la validation de la mairie. Après, on pense aussi à la construction d’un autre court couvert ou d’un terrain extérieur, de nouveaux courts à Chessy également. »
De nouvelles idées, toujours dans un même but : ne surtout pas arriver à saturation, trouver le bon équilibre entre l’esprit “compèt” et le tennis loisir. L’essence même d’un club en pleine forme.

Estelle Couderc
@FFT / DTN