Menu

Formation CPC

UNE FORMATION Conseiller Pédagogique de Circonscription EPS (CPC EPS) de l’Education Nationale POUR UN DEPLOIEMENT DU TENNIS EN MILIEU SCOLAIRE….

Mercredi 22 septembre, 11 CPC sont venus au Comité de tennis pour travailler avec Alain MOISY, référent du tennis en milieu scolaire, sur les programmes pédagogiques des cycle 1,2 et 3 des écoles primaires. Co-construire les apprentissages du tennis dans les séances d’EPS bien dans le respect des objectifs pédagogiques de l’Education Nationale, tel était l’enjeu.

Cette formation s’est déroulée de 8H30 à 12H30 avec la présence de 9 étudiants staps de l’option tennis de l’Université Gustave EIFFEL, qui ont fait jouer les CPC sur les différents formats de match de la pédagogie GALAXIE et ont apporté aussi leur éclairage technique sur le jeu.

 

4 objectifs d’acquisition étaient proposés sur :

La galaxie :

Connaître les formats de match de la galaxie blanc, violet, rouge, orange et vert et la transversalité avec les cycles d’apprentissage de l’éducation nationale à savoir, la maternelle avec une éducation motrice autour du tennis, le cycle 2 sur le partenariat et le cycle 3 sur l’opposition.

Programme de la cour au court :

Appréhender 16 exercices référencés du programme « de la cour au court », les expérimenter et savoir les simplifier en agissant sur la balle, le terrain, la trajectoire de balle et le geste du joueur pour ainsi favoriser la réussite.

Le cycle 2 :

Les différentes situations de travail, tactiques et techniques pour mieux maîtriser les échanges sur un terrain blanc, violet, rouge en rapport avec l’objectif de réaliser 3 frappes consécutives avec 6 adversaires différents dès la fin du cycle 2. Une sensibilisation importante a été faite sur l’œil, la main le pied, des facteurs essentiels de réussite pour l’envoi, le renvoi et l’échange

Le cycle 3 :

Le jeu en opposition : les élèves doivent reconnaitre les situations de neutralisation, de défense et d’attaque pour aborder mieux le match.

De nombreux échanges ont eu lieu autour de ces programmes ou les CPC ont mis l’accent sur la gestion de l’espace pour mettre le maximum d’élèves en situation d’apprentissage et favoriser l’écoute et la concentration des jeunes.

La pédagogie fut au centre des débats avec toute l’expérience des CPC sur les séances EPS et les adaptations d’apprentissage selon l’activité.

Isabelle COLLAVET, Jean Pierre HULIN, Conseillers Pédagogiques Départementaux, ont réalisé des vidéos afin de les faire partager auprès des CPC absents et leur fournir également des supports pédagogiques pour la saison scolaire 2022.

Bernard JOANNY, Président du Comité, est venu rejoindre ce groupe de travail. Encore beaucoup d’échanges autour du déploiement du tennis en milieu scolaire sur le département pour créer une véritable synergie entre les CPC, les directeurs et professeurs d’école et les clubs de tennis de proximité. Le Président a insisté sur la politique du Comité très ambitieuse sur le tennis scolaire avec des achats financiers de kits scolaires, une commission tennis scolaire entièrement dédiée à l’accompagnement de ces projets.

Avec 50 clubs et plus de 4500 élèves qui bénéficient d’un programme EPS Tennis, les retours d’expérience sont très positifs et démontrent que le tennis a toute sa place dans les programmes EPS. Avec cette formation CPC/Comité SEM qui s’intègre dans la nouvelle convention EN/USEP/UNSS/COMITE signée en juin, tous les feux sont au vert pour que le plus grand nombre ait accès à la pratique du tennis.