Menu

Un déploiement du tennis en milieu scolaire au cœur de la Brie et du monde rural

Suite aux réunions cette année avec les 2 Conseillers Pédagogiques Départementaux et les 26 Conseillers pédagogiques de Circonscription en EPS de la DASEN, de nombreux kits ont déjà été prêtés par le Comité, pour les CPC, dans la mise en place d’un cycle d’enseignement tennis à l’école.

Deux CPC, Katy GOOSSENS de la circonscription de MEAUX NORD et Sandrine VAPAILLE de la circonscription de COULOMMIERS ont sollicité Alain MOISY pour une intervention auprès de 16 professeurs des écoles dans le cadre d’une formation décentralisée à l’école primaire de CHAILLY EN BIERE.

L’objectif principal était de fournir du « clé en main » à savoir :

  • Connaissance du concept du programme de la cour au court par la présentation d’une vidéo
  • Les compétences développées au sein de ce programme
  • La notion d’action collective, de rôles
  • Construire la notion d’espace
  • Construire la notion d’opposition individuelle
  • Les compétences spécifiques à l’AP Sportive et Artistique associées à des jeux
  • Un temps de pratique avec Alain pour s’approprier des exercices référencés et de conseils pédagogiques.

Bilan général : réactions très positives des professeurs avec des mots simples et concrets, « donne envie de pratiquer, ludique, nouveauté, réalisable, éducatif, bouger, formateur, plaisir, réutilisable ». Les 6 kits mis à la disposition repartaient déjà sur 6 écoles avec une planification de réservation pour faire circuler les kits sur les circonscriptions respectives.

De bonne augure pour une sensibilisation du tennis dans des écoles rurales. Déjà rendez-pris en 2023 pour une formation sur le cycle 2 et 3 et l’organisation de rencontres inter écoles.

Plus d’infos sur le tennis scolaire >>>Lire<<<