Menu

Formation C.P.C. sur le tennis en EPS

Le 28 septembre dernier s’est tenue la formation complémentaire des C.P.C. sur les cycles pédagogiques 2/3 dispensée par Alain MOISY, Conseiller en Développement référent de la commission « Tennis Scolaire » du Comité, et Jean-Pierre HULIN, Conseiller Pédagogique Départemental.

A cette occasion, 13 C.P.C. ont été formés sur la programmation du tennis et des exercices référencés en milieu scolaire. Ce fut l’opportunité pour eux de pratiquer sur les différents terrains de la galaxie à travers des situations d’apprentissage de coopération et d’opposition.
Des étudiants en deuxième année de Licence STAPS de l’Université Gustave Eiffel ont encadré et animé des exercices auprès des C.P.C sous la responsabilité d’Alain qui s’est efforcé de mettre en place un projet s’inscrivant dans les valeurs communes de l’Education Nationale et de notre sport qu’est le tennis. Combiner les objectifs pédagogiques des programmes d’enseignement nationaux, le plaisir de jeu et le développement des savoir-être auprès des jeunes élèves, voilà les lignes directrices des activités mises en place.
L’organisation de rencontres interclasses fut également abordée pour clôturer un cycle d’enseignement se soldant par une remise d’un diplôme « Class-tennis », attestant de cette formation et des savoirs acquis lors de celle-ci. Tous les C.P.C. étaient ravis de cette journée qui a été enrichie par la multitude d’échanges ayant permis d’établir une atmosphère propice à la progression et à l’instruction.
Dans la continuité de ce projet, plusieurs rendez-vous ont déjà été planifiés auprès des C.P.C. afin de former des professeurs des écoles sur leurs circonscriptions.
Le « Tennis Scolaire » a encore de beaux jours à venir.