Menu

Championnats Doubles d’hiver Seniors

Responsables

1ère et 2ème Divisions : GUILLEMIN Marcel Tél P : 06 86 84 59 75 mail : marcel.guillemin@orange.fr
3ème et 4ème Divisions : CLERGE DUGILLON Christophe Tél P : 06 07 76 74 62 mail : cclergedugillon@yahoo.fr

Dispositions applicables au Championnat de Doubles d’hiver Séniors

1. La répartition des équipes en différentes divisions ou poules est effectuée en tenant compte de la composition des équipes annoncée par les clubs et dans la mesure du possible, de leur situation géographique. Le poids est calculé avec les 4 meilleurs classés de la composition initiale. Ce championnat débute dans la deuxième quinzaine de Novembre, et se termine avant les vacances de Pâques, aucune rencontre n’étant programmée pendant les vacances scolaires.

2. Tout club inscrivant une équipe s’engage à mettre à la disposition de toute rencontre, au minimum un court, couvert ou découvert, de surface quelconque homologuée. Le club visité doit mettre à la disposition de la rencontre, un juge-arbitre officiel, qui peut être un joueur de son équipe, à condition qu’il n’en soit pas le capitaine (alinéa de l’article 7 des présents Règlements). Le club visité doit fournir, au minimum, trois balles neuves, pour chaque partie.

3. Chaque rencontre est constituée d’un double Dames et de deux doubles Messieurs. Elle se déroule dans l’ordre suivant : double Dames, puis double Messieurs numéro 2, puis double Messieurs numéro 1.

Format 4 – 2 sets à 6 jeux ; pt décisif ; 3ème set = SJD à 10 points.

4. Si un club engage plusieurs équipes, le classement moyen d’une paire de doubles Messieurs doit être inférieur ou égal à celui de toute paire de doubles Messieurs d’une équipe supérieure ; il en va de même pour les classements moyens des paires de double Dames.

5. La licence doit être validée au plus tard la veille de la rencontre. Attention avec le classement mensuel, le jour de la compétition, les joueurs devront être positionnés en fonction de leur DERNIER classement mais en restant dans la même composition d’équipe.

6. La composition de l’équipe est donnée par le club au moment de l’inscription (2 joueuses en double dame et 4 joueurs pour les doubles messieurs). Un joueur ou une joueuse ne peut être remplacé(e) que par un joueur ou une joueuse d’un classement égal ou inférieur, à la date de la rencontre. Aucune notion de poids des doubles n’est prise en compte ; le joueur ou la joueuse est remplacée à titre individuel par rapport à la composition initiale.

L’ordre des matchs : Db. D – Db.M2 – Db.M1

7. Lorsque deux équipes du même club jouent pour une même période, un joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes.

8. Lorsque deux ou plusieurs équipes du même club auraient dû jouer dans la même période et qu’une rencontre a été avancée :  les dispositions de l’alinéa  ci-dessus, c’est la date initialement prévue au calendrier qui doit être prise en considération.

9. Les rencontres se déroulent à la date fixée sur le calendrier. Une rencontre pourra être avancée avec l’accord des deux capitaines uniquement. « En cas de désaccord, c’est la date indiquée sur le calendrier qui prime ».

INFO Classement : classement77@fft.fr

  • Depuis le 13 septembre, ce n’est plus le classement final calculé des adversaires qui est pris en compte, mais le classement au jour du match. Il est donc impératif que les applications informatiques (MOJA, TEN’UP pour les équipes et ADOC pour les matches libres) soient saisies correctement et rapidement, car cela aura un impact sur la durée de validité de la prise en compte d’un résultat, ainsi que sur le bon classement du joueur. La date de match devient désormais l’élément capital dans le calcul du classement pour la prise en compte du classement au jour du match.

> Agenda 2023

1ère journée : 27 novembre 2022
2ème journée : 11 décembre 2022
3ème journée : 08 janvier 2023
4ème journée : 22  janvier 2023
5ème journée : 05 février 2023

1/2 Finales : 12 février 2023 – Finales le 12 mars 2023

> Poules 2023