Menu

Développement durable

Le Sport est un des moyens d’accélérer le Développement Durable de nos sociétés : inclusif, créateur de lien social, entreprenant, menant à la performance (et pas que sportive)… le tennis peut être à la portée de tous et toutes et peut devenir un moyen de véhiculer des messages forts.

Le pilier Social

Tennis Santé, Tennis en Quartier, Para-Tennis, la mixité des instances dirigeantes et des métiers tennistiques, l’accueil des divers publics… les actions menées par les clubs et soutenues par votre Comité sont nombreuses et variées. Elles tendent à promouvoir le tennis comme un sport accessible tant d’un point de vue économique que social.

Le pilier Environnemental

En 2007, l’Opération Balle Jaune voit le jour et permet de recycler chaque année les balles usagées et inutilisables. En 2023, cette action éco-engagée représente 1 million de balles sur les 14 millions vendus. Composée de caoutchouc et de feutrine, la balle de tennis a la possibilité d’être collectée et recyclée pour devenir un tapis de sol solidaire ou éduco-sportif (typiquement ce que l’on retrouve dans les hôpitaux ou les aires de jeux pour enfants). Cette seconde vie n’est possible que par l’adoption du bon geste : récolter les balles usagées dans les bacs de collecte dédiés et mis à disposition dans les clubs.

L’opération balle jaune
  • Joueur de tennis, je m’adonne à ma passion et me rend compte qu’une de mes balles de tennis n’est plus du tout utilisable. Il n’y a plus de rebond et la couche de feutrine est bien abimée. Elle n’a plus d’utilité ni pour moi ni pour le club car son état est tellement mauvais qu’elle ne peut pas être récupérée pour l’école de tennis.
  • Je dépose alors ma balle dans un bac de collecte dédié au balle. Ils sont généralement disposés sur les courts mais je peux parfois en rencontrer dans d’autres endroits comme mon club house.
  • Une fois ce bac de collecte plein, je l’emmène dans un point de collecte : mon comité de tennis.
  • L’ensemble des balles collectées seront récupérées par des camions au circuit optimisé. Les balles seront acheminées dans l’usine de recyclage.
  • Dans l’usine de recyclage, la feutrine et le caoutchouc seront séparés. Puis le caoutchouc sera mélangé à de la résine pour pouvoir faire un sol sportif ou à vocation solidaire.

Pour bénéficier de ces bacs de collecte, il suffit de vous rapprocher de vos conseillers en Développement.

ATTENTION : nous insistons sur le fait que beaucoup de balles sont jetées ou mis au recyclage alors qu’elles peuvent encore très bien servir. N’hésitez pas à vérifier l’état des balles qui sont déposés dans vos bacs de collecte, beaucoup pourraient encore servir notamment pour l’Ecole de Tennis.

D’AUTRES SECONDES VIES DE BALLES EXISTENT

Utiliser des balles pour améliorer votre intérieur ? Vous y avez pensé ?

Des initiatives innovantes et créatives ont émergé au sein des clubs avec le souci du : « que faire de nos balles usagées ? »

Donner ces balles à des écoles, collèges, lycées pour en faire des pieds de chaises. De plus en plus visibles dans les salles de classe, la petite balle jaune est devenue un accessoire pratique et malin pour le quotidien des scolaires. En les fixant au bout des pieds de chaises et de tables, on réduit le bruit du grincement des chaises, permettant ainsi plus de concentration et moins de dérangements. Mais cela s’est aussi révélé être un outil pour l’entretien des locaux : en effet, les chaises ne laissent plus de marques de sur le sol ce qui permet de garder un esthétique propre et sain plus longtemps.

Une balle qui devient autre chose qu’une balle : Si la durée de vie d’une balle de tennis est relativement courte, aux environs de 6 heures d’utilisation au total, la seconde vie de cette balle peut être bien plus longue. Avec un peu de créativité, cette balle jaune peut prendre la forme d’un personnage, un support pour stylo ou clé, une guirlande décorative… Lors de la 9ème édition du tournoi international féminin OPEN 3C de Seine-et-Marne, les jeunes élèves ont pu repartir avec un pot de fleur personnalisé et engagé fait à partir d’une balle de tennis.

Vous trouverez les indications pour pouvoir mettre en place cet atelier au sein de votre club ci-dessous :

  1. Découpez au 2/3 environ votre balle de tennis, utilisez un couteau ou des ciseaux pour cette opération
  2. Appliquez de la colle forte
  3. Collez les deux parties extérieures et attendez que cela agisse
  4. Une fois vos deux parties assemblées, vous pouvez décorer à votre guise la balle
  5. Ajoutez le terreau et les graines, et le tour est joué !

DONNER UNE SECONDE VIE A SON MATERIEL SPORTIF

Avec la saison 2024, l’Opération Balle Jaune s’étend aux matériels sportifs.

La FFT a mis à disposition un nouveau bac de collecte à destination du matériel sportif : raquette, cordage, anti-vibrateur, grip. Vous pouvez en bénéficier en vous rapprochant de vos conseillers en Développement.

Tout comme pour les balles usagées, vous pouvez déposer le matériel récupéré auprès de votre point de collecte : le Comité.

Mais que peut-on faire de ce matériel ?

Pour le cordage, en mono-filament il peut être recyclé et transformé en textile.
Concernant les cadres de raquettes,

Seconde main, troc et dons : Vous aussi vous avez des toiles d’araignées qui se forment le long de votre tamis de votre raquette que vous avez entassé avec les autres depuis des années ? Des raquettes qui n’ont pas tapé la balle il y a un bon moment ? Vous pouvez décider de remédier à cela en vous en séparant lors d’une brocante, en la revendant via un site de seconde main ou encore une enseigne de sport qui rachète votre matériel. Enfin, une dernière initiative peut consister au don de votre matériel pour des actions sociales ou autre. A titre d’exemple : don de raquette à un centre aéré, une école, un collège, un centre d’action sociale ou de vie associative… des structures qui trouveront l’utilité pour ces raquettes.

STAND EVENEMENTIEL DE LA FRESQUE ECOLOGIQUE DU TENNIS

La Fresque Ecologique du Tennis est un jeu ludique et adaptable à tout type de public dans un but de sensibilisation aux impacts environnementaux du tennis ainsi qu’aux bonnes pratiques.

Votre comité s’est doté d’un stand événementiel permettant ainsi de faire des animations dans le cadre de fête du club, de journée portes-ouvertes, d’événements… Ce stand a pour vocation d’être mis à disposition des clubs et de vivre de club en club. Accessible à tous, quel que soit l’âge ou les connaissances tennistiques, cet atelier est adapté à l’événementiel et permet une animation de 10 à 20 min par groupe de personnes.

Ce support a pour vocation de circuler entre les clubs afin de pouvoir sensibiliser les différents publics aux enjeux écologiques qui touchent le tennis (matériel sportif, infrastructures, etc…).
La prise en main de cet atelier est assez rapide et aisée car l’animation repose sur un jeu de quizz sur le monde du tennis qui amènent le public à se poser des questions.

Lors des tournois tels que Roland Garros ou le Rolex Paris Masters, la Fédération Française de Tennis a pu développer cet outil de sensibilisation auprès d’un large public. Nous avons pu également devenir relais lors de l’Open 3C de Seine-et-Marne, où pas moins de 400 enfants qui ont pu participer à cette animation.

3 conditions pour en bénéficier :

  • De prendre soin de la fresque et de ses accessoires
  • De rendre dans les délais le stand de la fresque au Comité
  • De comptabiliser le nombre de personnes sensibilisées et de nous fournir ce nombre

Si vous souhaitez vous formez pour devenir animateur de la Fresque Ecologique du Tennis, merci de vous rapprocher de votre comité.

Le pilier Economique

Le milieu associatif fait l’objet de nombreuses formes de subventions sur une pluralité de domaines. Ces subventions qui proviennent de différentes instances telles que la Fédération, l’Agence Nationale du Sport (ANS) ou encore les collectivités territoriales (Région, Département, Agglomération, Communautés de Communes, Communes…) permettent de soutenir des projets portés par les clubs. L’économie peut devenir durable par le biais d’une politique d’achat et de consommation responsable et raisonnée ainsi que par le biais de partenariats qui peuvent soutenir l’activité des clubs.