Menu

Développement durable

Le Comité aborde chaque année sportive le thème du « Développement durable » lors de toutes ces manifestations dédiées aux jeunes compétiteurs et non compétiteurs.

Pour cela, toutes les interventions sont axées dans un premier temps à rappeler ce qu’est le développement durable et quel est le rôle de chacun, jeunes et adultes. Rappel de quelques connaissances et valeurs.

Le développement durable englobe toutes les actions de développement qui sont menées dans le respect de la Planète. Se développer, oui, mais plus n’importe comment !
L’homme a tellement abîmé la planète en développant ses infrastructures (techniques, agricoles etc.…) que nous nous apercevons aujourd’hui que nous ne pouvons plus continuer ainsi.
Car ne plus se soucier des dégâts écologiques et culturels que nous causons risque d’avoir des conséquences désastreuses dans le siècle à venir, sur la Nature, sur les animaux, sur l’eau…

C’est pourquoi nous essayons désormais de prendre en considération notre environnement et le bien-être de tous les peuples dans les choix que nous faisons. C’est ce que l’on appelle le développement durable.

De ce constat, le Comité sensibilise et conseille sur les « gestes éco-citoyens » à adopter par l’ensemble de ses licenciés que ce soit au centre départemental du comité, dans les clubs, ou bien encore lors de toutes manifestations.

L’opération balle jaune

Depuis 2008, la ligue de tennis de Seine et Marne était recensée comme ligue « pilote » pour l’opération balle jaune. Un concept simple : recycler les balles usagées en leur donnant une seconde vie par la création de tapis à destination de structures médico-sociales.

Pour faciliter la mise en place de cette opération tout en respectant le volet environnemental et économique, le Comité procède à une démarche de proximité. Remettre et récupérer les cartons en diminuant les coûts de transports soit au Comité sur des évènements sportifs, soit sur des réunions sectorielles ou bien encore lors des visites de club.

En 2008, 2009 c’est plus de 60 000 balles qui ont été récupérées pour construire le premier terrain «évolutif» en France de 114m2 sur le centre du JARD VOISENON de l’association des Paralysés de France. Cette réalisation concrétisait la politique menée au quotidien par le Comité sur son programme éducatif et sportif en direction des personnes atteintes d’un handicap physique ou mental.

 

Dans le même état d’esprit 2012, ce fut la construction innovante, d’une piste incurvée de 350m2 avec plus de 180000 balles au centre de VILLEPATOUR de la Croix Rouge.

 

Pour toute aide dans la logistique de cette opération le pôle développement est à votre disposition.

 

Finales Interclubs jeunes

Finales Interclubs jeunes

Rendez-vous les 19 et 22 juin pour les finales des interclubs jeunes. N'hésitez pas a venir ou aller les encourager !

anneclaireb
On 25 mai 2022
Départ de Lucien, Arrivée d’Alain

Départ de Lucien, Arrivée d’Alain

anneclaireb
On 20 mai 2022
De nouveaux courts de tennis couverts à MEAUX

De nouveaux courts de tennis couverts à MEAUX

Les nouvelles bulles de tennis de Meaux ont été inaugurées par le maire, Jean-François Copé, vendredi 13 mai. (©La Marne)Quelques mois après la perte des anciennes bulles, Vendredi 13 mai, 2 nouveaux courts de tennis

anneclaireb
On 19 mai 2022
Ramasseurs de balles RG

Ramasseurs de balles RG

Félicitations aux ramasseurs de balles de la ligue IDF, sélectionnés pour RG 2022. Parmi eux, un grand bravo à nos 6 seine-et-marnais : BROQUET Corentin (Chelles), EL OTMANI Yanis (Chelles), LEGOUT Laura (Lagny), MIOT Alexis

anneclaireb
On 17 mai 2022