Menu

Opération balle jaune

Déjà 10 millions de balles collectées

2019 la 10ème édition

Depuis 2009, l’Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.

L’opération Balle Jaune est une action environnementale, éducative et sociale de la Fédération Française de Tennis menée en direction de ses ligues, de ses comités départementaux, des 8.500 clubs affiliés à la FFT et du million de licenciés.

Jusqu’ici plus de 40 sols sportifs (dont 5 en 2017) ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.

Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour, à terme, pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées.

OBJECTIF : RECYCLER LES BALLES DE TENNIS USAGÉES

Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.

Cette opération est l’action emblématique de la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis qui a signé en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie.

Le cinq étapes de l’opération

  1. Collecte dans les clubs :

Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans les cartons installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

  1. Tour de France COVED

COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des liges. Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

  1. Broyage des Balles

L’opération s’effectue dans une usine de recyclage adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine par un procédé de soufflage.

  1. Transformation en sols sportifs

Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou un tapis d’évolution.

  1. Parrainage de structures locales

Les ligues de la FFT financent la pose de la surface à destination d’une structure locale. Les caractéristiques amortissantes de ces sols souples adaptés aux besoins des bénéficiaires permettent la pratique d’activités sportives et pédagogiques