Menu

Padel

Présentation

Le Padel est une des nouvelles pratiques de la Fédération Française de tennis. Depuis que la fédération en a obtenu la délégation, en 2014, le nombre de pratiquants ne cesse de croitre. Il compte aujourd’hui près de 70 000 licenciés en France, dont plus d’une centaine de Seine-et-Marnais. Accessible pour tous, cette discipline permet de se dépenser physiquement tout en étant adaptable en intensité de jeu. Plus vous progresserez, plus la dépense énergétique sera importante, avec la multiplication des courses courtes et rapides

« Convivialité », c’est l’un des mots qui revient le plus souvent lorsque l’on demande aux joueurs de Padel ce qu’ils aiment particulièrement dans ce sport. Pratiqué le plus souvent en double (même s’il existe des terrains plus petits pour jouer en simple), le Padel est une discipline qui facilite les rencontres et les moments de partage entre les joueurs. Sur le terrain, évidemment, mais aussi en dehors car les joueurs de Padel ont l’habitude de se retrouver autour d’un verre (ou plus mais toujours avec modération bien sûr) après leurs matches. Une bonne occasion de se faire de nouveaux amis dans une ambiance familiale et décontractée.

Equipement : Le terrain et le matériel

L’aire de jeu est un rectangle de 10 m de large et de 20 m de long, avec deux zones de service. Ce rectangle est divisé en son milieu par un filet. A l’inverse du Tennis, le terrain de Padel ne possède pas de couloir et est fermé par des grilles ou parois vitrées d’une hauteur minimum de 7m.

Les lignes de service, parallèles au filet, se situent à 6,95 m de celui-ci et ont une largeur de 5cm. Les carrés de service sont délimités par une ligne centrale, perpendiculaire au filet, et se prolongeant de 20 cm au-delà de chaque ligne de service.

La surface généralement utilisée en compétition est du gazon synthétique sablé ou semi-sablé. Les couleurs officielles sont le vert, le bleu et la couleur ocre.

Mais, quel matériel faut-il pour pratiquer ?

Premièrement, pas de Padel sans filet. Celui-ci, mesure 10 m de longueur, pour une hauteur de 0,88 m en son centre ; il est légèrement surélevé à ses extrémités, jusqu’à une hauteur maximale de 0,92 m.

De même, difficile de pratiquer sans balles. Les balles utilisées en compétition officielle doivent être homologuées par la Fédération Française de Tennis. La balle doit être de couleur uniforme, jaune ou blanche. Son diamètre doit mesurer de 6,35 à 6,77 cm. Son poids doit être compris entre 56 et 59,4 g.

N’oublions pas l’indispensable raquette de Padel ! Celle-ci doit être conforme aux normes de la Fédération internationale. Elle ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur,26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 g. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition.

Les règles

Le Padel est une discipline qui se pratique en double. Au service, le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas. Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.

Le padel emprunte son système de points au tennis. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A. En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis. En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.

La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur.

La balle est faute si :

  • La balle ne rebondit pas dans le carré
  • Après avoir franchi le filet, elle touche en premier une autre surface que le sol
  • Elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur)
  • Elle touche le grillage avant le deuxième rebond

 

Elle est en revanche let, si elle frappe le filet et rebondit dans le carré.

À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise à la volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.

La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.

Interview de Simon BOISSE

Le Padel va prendre de plus en plus de place dans le paysage sportif que ce soit autour de la population, des collectivités, des entreprises.

  • Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Simon, j’ai 37 ans et je suis originaire de Laval dans Les Pays de la Loire. Je suis un ancien 1/6, enseignant de Tennis pendant 16 ans, Conseiller en développement (Mayenne), Formateur tennis et Padel, Directeur sportif structure multisports (Sport in park 53), Membre commission régional de Padel et capitaine sélection jeunes garçons et N°5 français. Actuellement, j’occupe le poste de directeur de l’offre sportive chez PADELSHOT sur le centre de Saint Etienne.

 

  • Comment t’est venue cette passion du Padel et pour l’enseignement ?

J’ai démarré en 2013 à Laval avec les premiers terrains indoor de France. Avec des amis enseignants de tennis, nous jouions uniquement le week-end, pendant 2 ans.

Puis petit à petit la pratique en France s’est intensifiée et on a vu naître les premiers événements et les premières compétitions en 2015 avec la FFT. Le système s’est structuré et par la même occasion notre addiction s’est renforcée à travers le jeu, l’enseignement et la formation.

 

  • Pourquoi le Padel a-t-il une image d’un sport très ludique et simple ?

Le Padel se pratique dans un espace réduit et clos qui offre de multiples possibilités que ce soit en attaque ou en défense. Pratiqué en double, on ajoute en plus une note collective dans la pratique et la convivialité recherchée. Il possède un atout majeur puisqu’il est accessible au plus grand nombre, peu importe son âge ou sa condition physique (souplesse du sol).

 

  • Pour toi quels sont les points essentiels à maitriser pour démarrer la pratique du Padel ?

Dans un premier temps, comprendre la philosophie de ce sport me parait indispensable. Les notions de vitesse ou de puissance ne sont pas les éléments fondamentaux pour progresser. La recherche du point gagnant est clairement à mettre de côté. L’objectif sera plutôt de ne pas commettre de fautes directes ou bien d’amener l’adversaire à la faute.

 

  • Quel secteur du jeu prédomine à haut niveau ?

Un très bon joueur est avant tout un joueur qui maitrise son espace défensif, l’intensité des attaquants est telle qu’il est plus difficile de renverser le jeu par la défense que de remporter un point dans le secteur offensif. Comme tout sport, la dimension physique augmente avec le niveau, la mobilité et la vélocité sont parmi d’autres des qualités nécessaires pour performer.

 

  • Que penses-tu de la nomination d’Arnaud DI PASQUALE, comme responsable du PADEL à la FFT ?

Outre le personnage public, nous avions besoin d’un représentant de notre sport qui le pratique, l’apprécie et qui a pu être au contact des joueurs, des structures ces dernières années. C’est un compétiteur qui je l’espère aura les moyens de ses ambitions. En tout cas c’est une étape importante, les mots employés par Arnaud ne sont clairement plus les mêmes qu’en 2015. On est passé de « sport complémentaire » à « sport en devenir ». 

  • Quels sont les conseils que tu donnerais à un club qui veut proposer cette activité et comment bien se structurer ?

L’acquisition de terrains ne doit plus être seulement perçue comme un élément qui diversifiera un club de tennis ou qui évitera une fuite des licenciés.

La réflexion autour du projet doit être plus profonde notamment sur les questions suivantes : le nombre de terrains à court et moyen terme, la politique en interne, la communication aux adhérents, les ressources humaines, la projection à 5 ans sur un possible équilibre entre pratiquants Padel et tennis.

 

  • Comment vois-tu avec ton expérience, l’avenir du Padel en France ? 

Je dirais en toute franchise que la FFT est un pilier fondamental pour la suite. Les barrières à son développement ne peuvent venir que de l’intérieur. Le conservatisme du tennis à intégrer le Padel comme sport à part entière est un danger à son expansion. Le Padel va prendre de plus en plus de place dans le paysage sportif que ce soit autour de la population, des collectivités, des entreprises. Les acteurs privés sont la vitrine de l’attrait pour ce sport en termes d’équipements, de moyens financiers engagés et d’offres proposées. Si le Padel est pris au piège autour des enjeux publics et privés, il ne rassemblera pas tout le monde comme il peut le faire dans sa pratique. En tout cas la nouvelle équipe en place à la FFT a l’air d’avoir bien perçu cette problématique, transformons donc l’essai tous ensemble !

Les clubs de Padel en Seine-et-Marne

La formation Padel

Suite à de nombreuses demandes, le comité a organisé deux sessions de formation au Padel entre mars et avril 2021 animé par Simon BOISSE. Des retours positifs, de nos enseignants seine-et-marnais, en sont ressortis.

Témoignage de Béranger Gille

  • Pourquoi as-tu suivi cette formation ?

Je souhaitais pouvoir découvrir l’activité et la développer dans notre futur club de Lizy sur Ourcq.

  • As-tu déjà pratiqué le Padel avant la formation ?

Oui une dizaine de fois entre amis, mais rien de très sérieux. Je ne connaissais même pas les bases tactiques du jeu.

  • Est-ce que tu identifies une différence entre l’enseignement du Padel et l’enseignement du tennis ?

La différence va se faire sur l’aspect pédagogique. Dans le Padel, la tactique va être plus mise en avant, très peu la technique. Ça m’a un peu choqué. Après sur la façon d’enseigner, c’est le même principe.

  • Quel intérêt pour un club de tennis d’avoir des structures de Padel ?

L’intérêt de développer une nouvelle activité conviviale, complémentaire à la pratique du tennis, d’apporter de la nouveauté, et pourquoi pas faire de nouvelles vocations.