
Présentation
Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis qui prend naissance en Espagne. A mi-chemin entre le tennis et le squash, il se pratique sur un terrain appelé « piste », entouré de parois vitrées et/ou grillagées.
Les rebonds sur les parois permettent au jeu d’être plus ludique pour les nouveaux pratiquants
Avec pas moins de 70 000 licenciés en France, le Padel se répand sur le territoire grâce à son aspect ludique et convivial du fait qu’il se pratique généralement en double.
Concernant le Département Seine-et-Marnais, on comptabilise actuellement près de 10 terrains dont 4 couverts répartis dans les clubs suivants : Ozoir-la-Ferrière TC, Mitry-Mory TC2M, Germigny A G T, Lésigny USC, Provins TC, Planète Raquettes SAS. D’autres complexes sont à venir notamment grâce aux projets en cours à Lagny, Lésigny et Melun. Ce sont presque 200 licences « Padel » qui ont été saisies pour la saison 2023 et on peut supposer une pratique plus importante grâce aux licences « Multi-Raquettes ».
Equipements
De plus modeste surface que le court de Tennis, la piste de Padel est en quelques sortes un modèle réduit du court de tennis.
Aire de jeu :
L’aire de jeu du Padel est un rectangle de 10 mètres de large et de 20 mètres de long divisés en deux par un filet placé au milieu, et comportant deux zones de service. Contrairement aux courts de tennis, les pistes sont dépourvues de couloirs. Sa grande particularité réside dans les parois vitrées qui clôturent la piste. Il faut également prévoir une hauteur libre de 7mètres minimum sur l’ensemble de l’aire de jeu (ossatures et système d’éclairage compris), on notera la préconisation de 9mètres de hauteur pour apporter une meilleure qualité de jeu.
A cela s’ajoute une surface de « dégagement », on entend par-là que le padel permet un jeu en dehors de la structure alors il est préconisé un espace libre de tout obstacle autour de la structure padel. Un espace de dégagement est obligatoirement à prévoir que le jeu permette ou non les sorties : 1,4m de large sur 8m de long
Pour un padel permettant le jeu avec sortie, la zone de sécurité sera de 3m. (voir ci-dessous)
Attention, en vue de ces infrastructures, il sera nécessaire de faire une étude de sol pour dimensionner les fondations ainsi que de prendre en considération les zones de Vent et la rugosité du lieu d’implantation.
Surface de jeu :
Parmi les surfaces les plus utilisées on peut nommer le gazon synthétique sablé ou semi-sablé. Le sable va permettre de rendre plus intéressants les rebonds de balle et les glissades des joueurs.
Le sable permet de rendre le jeu plus rapide et des appuis moins précis donnant lieu à des glissades. L’un des soucis rencontrés avec ce matériau est son temps de séchage en cas d’intempérie mais également le fait que le sable puisse
Les terrains sans sable se développent également avec notamment de nouveaux types de moquette. Celle-ci est considérée comme moins traumatisante car elle amortie mieux les impacts et les glissades ne sont pas possible. On notera également un jeu plus lent et avec des rebonds moins importants que sur une surface avec du sable.
On trouve également des surfaces en béton, bien que moins coûteuse le confort de jeu est directement impacté.
SABLE :
- Rapidité de jeu
- Plus de rebond
- Déplacements avec glissades
- Demande plus d’entretien
- Moins coûteuse
NON-SABLE :
- Jeu plus lent
- Rebond moins fort
- Appuis précis
- Plus de confort
STRUCTURE :
La structure du padel se compose essentiellement des parois qui entourent l’aire de jeu. En fond de court, le Cahier des Charges de la FFT divise la paroi de 10mètres de largeur ainsi :
- 3 m de parois pleines transparentes
- 1 m de panneaux grillagés
- en option, un filet au-dessus de la grille composé de maille de 4,5 cm minimum et 6,77 cm maximum.
Concernant les parois latérales, leurs dimensions sont les suivantes : 20 mètres de longueur, 3 à 4 mètres de hauteur. Pour plus de détails nous vous invitons à consulter le 2.3.2. du Cahier des Charges Fédérale.
On distinguera différentes formes de pistes de padel :
- les terrains traditionnels
- les terrains panoramiques, dont les parois permettent une meilleure visibilité que ce soit pour les joueurs comme pour les spectateurs. Ici, les montants tenants les vitres des fonds de court sont supprimés, les parois vitrées étant fixées entre elles avec des barres de jonctions.
- les terrains full panoramiques, des structures où les montants sont minimisés au maximum pour bénéficier d’une visibilité optimale.
Une attention toute particulière doit être apportées aux parois du terrain. Elles doivent être en verre trempé à bords polis (répondant à la norme NF EN 12150-1), sans rugosité pour assurer le contact du joueur, le glissement de la balle sur cette surface. L’épaisseur des parois vitrées est de 10 à 12mm, attention dans le cas de padel panoramique l’épaisseur doit impérativement être de 12mm.
Attention : il est strictement interdit d’intégrer des stickers, autocollants sur les vitres sous peine de les fragiliser (et transformer les caractéristiques initiales de ce type de verre).
PRECAUTIONS POUR PADEL EXTERIEUR :
De manière à mettre en place des conditions de jeu optimisée, il est recommandé d’orienter le grand axe du terrain selon une orientation Nord/Sud.
Lors du jeu de Padel, les chocs de balle ou des joueurs sur les parois vitrées font des bruits assez importants. Cela peut mener à des nuisances sonores qui peuvent gêner le voisinage. Il faut donc bien faire attention à cet aspect-là lors du choix d’implantation et de construction afin de ne pas être confronté à l’application du décret sur la lutte contre les bruits du voisinage.
Les règles
Le Padel est une discipline qui se pratique en double. Au service, le joueur qui reçoit peut se placer n’importe où dans son camp, au même titre que son partenaire qui ne reçoit pas. Le partenaire du serveur peut également se placer n’importe où dans son propre camp. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.
Le padel emprunte son système de points au tennis. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose exactement comme au tennis : 15/0, 30/0, 40/0, avec l’application du point décisif en cas d’égalité à 40A. En cas d’égalité à 6 jeux partout, on procède à un jeu décisif, comme au tennis. En cas d’égalité à une manche partout, un super-jeu décisif à 10 points sera joué en guise de troisième manche.
La mise en jeu se fait à la cuillère, avec 2 tentatives de service (première et deuxième balle). Le serveur fait d’abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d’être frappée par le receveur.
La balle est faute si :
- La balle ne rebondit pas dans le carré
- Après avoir franchi le filet, elle touche en premier une autre surface que le sol
- Elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d’avoir passé la ligne de service (côté receveur)
- Elle touche le grillage avant le deuxième rebond
Elle est en revanche let, si elle frappe le filet et rebondit dans le carré.
À l’exception du service et du retour de service, une balle peut être prise à la volée. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol. Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle peut toucher n’importe quelle autre surface, excepté le sol de son propre camp. Ainsi, la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain. Le second rebond au sol entraîne la perte du point.
La balle peut être reprise en dehors du court si et seulement si un deuxième rebond au sol n’a pas été effectué. Il y a point gagnant si, après un rebond dans le camp adverse, la balle revient dans son camp sans avoir été touchée par un adversaire.
Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d’abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr, comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu’une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu’une fois.













Interview de Simon BOISSE

Le Padel va prendre de plus en plus de place dans le paysage sportif que ce soit autour de la population, des collectivités, des entreprises.
- Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Simon, j’ai 37 ans et je suis originaire de Laval dans Les Pays de la Loire. Je suis un ancien 1/6, enseignant de Tennis pendant 16 ans, Conseiller en développement (Mayenne), Formateur tennis et Padel, Directeur sportif structure multisports (Sport in park 53), Membre commission régional de Padel et capitaine sélection jeunes garçons et N°5 français. Actuellement, j’occupe le poste de directeur de l’offre sportive chez PADELSHOT sur le centre de Saint Etienne.
- Comment t’est venue cette passion du Padel et pour l’enseignement ?
J’ai démarré en 2013 à Laval avec les premiers terrains indoor de France. Avec des amis enseignants de tennis, nous jouions uniquement le week-end, pendant 2 ans.
Puis petit à petit la pratique en France s’est intensifiée et on a vu naître les premiers événements et les premières compétitions en 2015 avec la FFT. Le système s’est structuré et par la même occasion notre addiction s’est renforcée à travers le jeu, l’enseignement et la formation.
- Pourquoi le Padel a-t-il une image d’un sport très ludique et simple ?
Le Padel se pratique dans un espace réduit et clos qui offre de multiples possibilités que ce soit en attaque ou en défense. Pratiqué en double, on ajoute en plus une note collective dans la pratique et la convivialité recherchée. Il possède un atout majeur puisqu’il est accessible au plus grand nombre, peu importe son âge ou sa condition physique (souplesse du sol).
- Pour toi quels sont les points essentiels à maitriser pour démarrer la pratique du Padel ?
Dans un premier temps, comprendre la philosophie de ce sport me parait indispensable. Les notions de vitesse ou de puissance ne sont pas les éléments fondamentaux pour progresser. La recherche du point gagnant est clairement à mettre de côté. L’objectif sera plutôt de ne pas commettre de fautes directes ou bien d’amener l’adversaire à la faute.
- Quel secteur du jeu prédomine à haut niveau ?
Un très bon joueur est avant tout un joueur qui maitrise son espace défensif, l’intensité des attaquants est telle qu’il est plus difficile de renverser le jeu par la défense que de remporter un point dans le secteur offensif. Comme tout sport, la dimension physique augmente avec le niveau, la mobilité et la vélocité sont parmi d’autres des qualités nécessaires pour performer.
- Que penses-tu de la nomination d’Arnaud DI PASQUALE, comme responsable du PADEL à la FFT ?
Outre le personnage public, nous avions besoin d’un représentant de notre sport qui le pratique, l’apprécie et qui a pu être au contact des joueurs, des structures ces dernières années. C’est un compétiteur qui je l’espère aura les moyens de ses ambitions. En tout cas c’est une étape importante, les mots employés par Arnaud ne sont clairement plus les mêmes qu’en 2015. On est passé de « sport complémentaire » à « sport en devenir ».
- Quels sont les conseils que tu donnerais à un club qui veut proposer cette activité et comment bien se structurer ?
L’acquisition de terrains ne doit plus être seulement perçue comme un élément qui diversifiera un club de tennis ou qui évitera une fuite des licenciés.
La réflexion autour du projet doit être plus profonde notamment sur les questions suivantes : le nombre de terrains à court et moyen terme, la politique en interne, la communication aux adhérents, les ressources humaines, la projection à 5 ans sur un possible équilibre entre pratiquants Padel et tennis.
- Comment vois-tu avec ton expérience, l’avenir du Padel en France ?
Je dirais en toute franchise que la FFT est un pilier fondamental pour la suite. Les barrières à son développement ne peuvent venir que de l’intérieur. Le conservatisme du tennis à intégrer le Padel comme sport à part entière est un danger à son expansion. Le Padel va prendre de plus en plus de place dans le paysage sportif que ce soit autour de la population, des collectivités, des entreprises. Les acteurs privés sont la vitrine de l’attrait pour ce sport en termes d’équipements, de moyens financiers engagés et d’offres proposées. Si le Padel est pris au piège autour des enjeux publics et privés, il ne rassemblera pas tout le monde comme il peut le faire dans sa pratique. En tout cas la nouvelle équipe en place à la FFT a l’air d’avoir bien perçu cette problématique, transformons donc l’essai tous ensemble !
La certification Quali Sport
Cette certification soutenue par le Ministère des Sports, depuis 1976, a pour objectif d’assurer une qualité des ouvrages produits par les sociétés. Pour comprendre le fonctionnement, une société doit soumettre un dossier de candidature pour être certifiée Quali Sport dans une thématique spécifique (ici ce sont plutôt les Quali Sport « 85 – Aires Tennis » « 12 – Tennis » qui sont concernées). A la suite de quoi, un conseil d’experts est mobilisé pour pouvoir définir si oui ou non la société entre dans les critères fixés que ce soit en termes de fonctionnement, de travaux réalisés, de satisfaction clients…
Vous pouvez retrouver les entreprises certifiées Quali Sport dans l’annuaire suivant : https://www.qualisport.fr/annuaire/
D’autres certifications et labellisations existent comme « HQE (Haute Qualité Environnementale) Equipements Sportifs » ou encore Label Biodiversity dans le cas d’une toiture végétalisée. En dehors de cela, il est plus qu’important de s’assurer du respect des Eurocodes ainsi que du respect de la Norme NF P90-110, cette dernière étant un impératif dans vos travaux d’équipements sportifs.
Les clubs de Padel en Seine-et-Marne
Témoignage de Béranger Gille
- Pourquoi as-tu suivi cette formation ?
Je souhaitais pouvoir découvrir l’activité et la développer dans notre futur club de Lizy sur Ourcq.
- As-tu déjà pratiqué le Padel avant la formation ?
Oui une dizaine de fois entre amis, mais rien de très sérieux. Je ne connaissais même pas les bases tactiques du jeu.
- Est-ce que tu identifies une différence entre l’enseignement du Padel et l’enseignement du tennis ?
La différence va se faire sur l’aspect pédagogique. Dans le Padel, la tactique va être plus mise en avant, très peu la technique. Ça m’a un peu choqué. Après sur la façon d’enseigner, c’est le même principe.
- Quel intérêt pour un club de tennis d’avoir des structures de Padel ?
L’intérêt de développer une nouvelle activité conviviale, complémentaire à la pratique du tennis, d’apporter de la nouveauté, et pourquoi pas faire de nouvelles vocations.