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Tennis en milieu scolaire

La convention liant le comité à l’UNSS et l’USEP et l’Education Nationale, dans le cadre des actions du tennis scolaire,  a été signée, mercredi 23 juin 2021, au TC Melun, en présence de l’Inspectrice académique et présidente de l’UNSS, Mme Valérie Debuchy, du Président de l’USEP, M. Jean-Louis Bernaszuc et du président du comité, Bernard Joanny.

L’objectif de cette convention est de permettre à un grand nombre d’enfants de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques du tennis évolutif. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération. Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande.

Aide à la mise en place du Tennis Scolaire

Suite à la signature de la convention avec l’Education Nationale et l’USEP, le tennis en milieu scolaire peut être proposé au sein des séances d’EPS avec l’appui des 2 Conseillers Pédagogiques Départementaux (CPD) et des 26 Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC) en fonction sur notre territoire.

Dans ce contexte très favorable, la commission du tennis scolaire du Comité présidée par Christine PINCE est à vos côtés pour la mise en place de cet enseignement et vous soutenir dans sa pérennisation. Pour mener à bien votre projet et vous informer au mieux, vous trouverez l’ensemble des documents utiles et nécessaires à la mise en place de ce projet.

Le DEUG STAPS option tennis à MARNE LA VALLEE

Le Comité en partenariat avec l’Université Paris Est Marne la Vallée, propose une formation tennis sur 2 ans au diplôme DEUG STAPS option tennis.
96 heures de formation pédagogique et d’entrainement sont dispensées par Alain MOISY, CEDC du comité pour amener les étudiants à acquérir des capacités à enseigner le tennis auprès d’un public jeune et adultes dans un cadre de découverte, d’initiation et de perfectionnement.

A la fin de la formation, l’étudiant peut obtenir par son DEUG STAPS option tennis une carte professionnelle pour déclarer son activité.

Cette formation est accessible à tous les licenciés classés 30 au minimum.

Pour toutes informations sur les dossiers de candidature vous pouvez contacter Alain MOISY au 06.78.77.32.21 ou par mail alain.moisy@fft.fr

http://www.fft.fr/jouer/tennis-scolaire-et-universitaire/le-tennis-universitaire

Programme "La Cour au Court" à Lagny-sur-Marne

Comment c’est passé la mise en place de ce projet ? Qui a été précurseur ?

Franck Jacopucci, Conseiller pédagogique en EPS sur la circonscription de Lagny a encouragé l'équipe à participer à la mise en place d'un partenariat avec le club de Tennis de Lagny, l'école est labellisée "Génération 2024"; cette action donne du sens et montre aux enfants l'intérêt du sport au quotidien, en terme de santé et de bien être.
Gwenaëlle CHANDARD
Directrice de L’école élémentaire Les heurteaux de Lagny-sur-Marne

Initialement, avec la mairie de Lagny nous avions déjà évoqué le sujet pour les écoles de Lagny en présentant le programme de la « Cour au Court » en 2021-2022. En parallèle Pomponne a été très moteur sur leur école.

Pour des questions de timing, nous avons pu uniquement débuter le Tennis Scolaire avec l’école de Pomponne, ce qui nous a permis de nous essayer à l’exercice avant de nous lancer dans une expérience à plus grande échelle avec Lagny sur Marne.

Suite à l’expérience réussie et très appréciée sur Pomponne, dès le début de saison 2022-2023 nous avons pu bâtir le projet avec le Conseiller de la circonscription pour le présenter à la mairie de Lagny qui l’a validé.

Un gros travaille d’organisation s’est alors enclenché avec notre responsable pédagogique Thierry CHEVREUX et le CPC  Franck JACOPUCCI.

Fabien KESTELOOT
Président du Tennis Club de Lagny
Dans le cadre de Génération 2024 et du développement de la pratique du tennis scolaire, ce projet a été élaboré et mis en œuvre par le Tennis Club Lagny-Pomponne, la municipalité de Lagny-sur-Marne et l’Inspection de l’Education Nationale de Lagny-sur-Marne. Ce projet fait découvrir et pratiquer l’activité physique du tennis scolaire à plus de 900 élèves de la commune de Lagny-sur-Marne. Il inscrit l’ensemble des écoles de la commune de Lagny-sur-Marne dans une dynamique sportive et de santé. Il permet par ailleurs de développer une culture commune et partagée.  Ce projet a été mis en œuvre grâce à la collaboration et l’implication d’Alain MOISY, conseiller en développement au comité de Seine et Marne, Fabien KESTELOOT, président du TCLP, et de Thierry CHEVREUX, responsable sportif, par de nombreux échanges constructifs et toujours centrés sur le bien-être des enfants. Je remercie également les élus de la mairie de Lagny-sur-Marne, Madame FENZAR et Monsieur GIRARD, de leur confiance et de leur investissement pour la réalisation de ce projet sportif ambitieux et accessible à l’ensemble des enfants Latignatiens de la Grande Section au CE2.
Franck JACOPUCCI
Conseiller pédagogique EPS circonscription de Lagny-sur-Marne​
Ce projet s'inscrit dans une continuité, le tennis scolaire ayant débuté l'an dernier avec mon prédécesseur Romain SENECHAL, à la demande des dirigeants et notamment du président du TCLP, Fabien KESTELOOT et de la responsable club du dossier scolaire, Christine MICHEL. Ce qui change c'est l'importance de la démarche. Nous devrions cette année permettre à plus de 1000 enfants de découvrir le tennis. Soit 7 écoles sur la circonscription, des grandes sections de maternelle aux CE2. C'est un projet ambitieux, et je suis heureux de participer à sa mise en œuvre. Cela n'a été possible que grâce à l'implication : Du président qui a toujours été convaincu de l'intérêt du tennis scolaire Du pilotage du projet par le Conseiller pédagogique de circonscription, Franck JACOPUCCI. De la Mairie de Lagny pour une partie du financement.
Thierry CHEVREUX
Directeur Sportif du Tennis Club de Lagny

Quels sont vos bénéfices dans la mise en place d’ateliers de tennis au sein de l’école ?

Ces ateliers sont un apport didactique très riche, avec du matériel adapté et en quantité non négligeable. Les enseignants se sont enrichis des pratiques proposées et pourront les réinvestir dans d'autres séquences d'apprentissages.
Gwenaëlle CHANDARD
Directrice de L’école élémentaire Les heurteaux de Lagny-sur-Marne
Toucher un public qui à priori ne se dirigeait pas vers le Tennis par méconnaissance de la pratique
Fabien KESTELOOT
Président du Tennis Club de Lagny
Je crois d'abord qu'au-delà des retombées potentielles, nous sommes fiers de participer à l'équilibre des enfants, en proposant du tennis à l'école. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas opposer les fonctions cognitives et l 'équilibre psychocorporel. Bien sûr, nous sommes heureux d'améliorer la notoriété du club, et idéalement, sur la durée, de retrouver des jeunes en club qui auraient découverts le tennis grâce aux actions scolaires. D'ailleurs, nous devrions pour la saison prochaine offrir " la première raquette"aux enfants issus du programme tennis à l'école, mon sport est et doit pouvoir être populaire.
Thierry CHEVREUX
Directeur Sportif du Tennis Club de Lagny
Les bénéfices vont directement aux élèves ! Grâce aux interventions de qualité des responsables sportifs du TCLP, les élèves ont la chance de découvrir le tennis et ses richesses sur différents plans : moteur, culturel et émotionnel. Les élèves acquièrent : des compétences motrices avec la manipulation d’une raquette, la réalisation d’échanges, l’utilisation de différents types de renvoi, le repérage spatial,… ; des connaissances culturelles avec la découverte du tennis et de son histoire, la découverte du club de tennis de sa commune, le développement d’une culture partagée pour les élèves Latignatiens ; des compétences sociales. Les élèves respectent des règles de jeu, construisent des relations positives avec leurs partenaires, prennent plaisir au jeu,….
Franck JACOPUCCI
Conseiller pédagogique EPS circonscription de Lagny-sur-Marne

Quel bien fait cela a-t-il sur les enfants ?

Les élèves apprécient ces séances qui allient la dextérité et la dépense d'énergie. Une séance de 30 minutes est efficiente, les élèves se sont bien dépensés et sont ravis. Les progrès sont notables, en quelques séances, ils apprennent à manier la raquette, à déplacer la balle au sol en suivant une trajectoire imposée, à lancer la balle avec précision. Une situation d'opposition est prévue pour clôturer la séquence.
Gwenaëlle CHANDARD
Directrice de L’école élémentaire Les heurteaux de Lagny-sur-Marne 
Epanouissement, plaisir de jouer, diversifier leurs activités
Fabien KESTELOOT
Président du Tennis Club de Lagny
Le tennis permet aux enfants de développer la concentration, la prise d’information, le développement et la mise en œuvre de stratégies pour réussir, la coordination et tout simplement la pratique d’une activité physique. En effet, suite à la situation sanitaire qui a considérablement augmenté la sédentarisation des jeunes et des plus jeunes, la pratique du tennis permet de renouer avec la pratique physique et de se retrouver, jouer avec ses camarades.
Franck JACOPUCCI
Conseiller pédagogique EPS circonscription de Lagny-sur-Marne
Nous n'avons plus à démontrer les bienfaits du sport sur la concentration, la capacité d'apprentissage, l'équilibre émotionnel. Depuis la crise sanitaire, j'ai pu mesurer de nouveaux dangers : la sédentarité, les problèmes de surpoids, les niveaux d'anxiété des jeunes. Je crois que sur tous ces sujets et bien d'autres, le sport doit jouer une place dans le dispositif scolaire. Je reste humble mais j'aime penser que ce que nous faisons a du sens.
Thierry CHEVREUX
Directeur Sportif du Tennis Club de Lagny

Comment se déroulent ces moments sportifs ? Comment vous organisez vous ?

Ces séances se déroulent les mardis après-midi, à raison de 30 minutes par séance. Ce sont les élèves de la grande-section au CE2 qui en bénéficient. Les enseignantes préparent les élèves afin de respecter les plages horaires, encadrent leur classe et participent aux ateliers en prenant en charge des groupes d'élèves.
Gwenaëlle CHANDARD
Directrice de L’école élémentaire Les heurteaux de Lagny-sur-Marne 
Compte-tenu de l'ampleur du projet, nous avons fait le choix de séances " courtes" avec un niveau d'intensité élevé. Le sport, le tennis c'est : De l'enthousiasme, du plaisir, un moment à part. Mon sport est aussi un jeu, et la motivation à jouer est le cœur de notre identité. Par demi-journée, nous sommes en capacité de prendre en charge 6 classes. Et les cycles de " découverte" s'étalent sur 6 semaines, 6 séances. Je dois dire que nous n'aurions pas pu prendre en charge autant de classes sans l'aide des D.E en formation, dans le cadre du " club compagnon". J'ai été particulièrement touché de l'investissement qu'ils ont mis durant les séances. Ils sont parvenus à transmettre des messages tellement importants ! Ils ont été guidés dans leur mission par leur formateur Alexandre VELLY, qui a été bien au-delà de ce que nous espérions, en mettant en place des actions novatrices comme celle-ci : ANIMER UNE COUR DE RECREATION pour 200 enfants environ, 8 classes en même temps. Je crois qu'il s'agit, en définitive, d'un beau projet très collectif.
Thierry CHEVREUX
Directeur Sportif du Tennis Club de Lagny
Un cycle d’apprentissage de six séances de 30 minutes est conduit dans l’ensemble des écoles de la commune de Lagny-sur-Marne par les responsables sportifs du TCLP. Ils installent le matériel, riche et divers, en amont de la séance, soit dans la cour de récréation de l’école, soit directement sur les courts couverts du club. Les élèves évoluent sur un ensemble d’ateliers de découverte et de pratique, et sont guidés par les responsables sportifs et leurs enseignants.
Franck JACOPUCCI
Conseiller pédagogique EPS circonscription de Lagny-sur-Marne

Que diriez-vous aux clubs et enseignants/directeurs.trices d’école qui souhaiteraient se lancer dans cette démarche ?

De ne pas hésiter ! C'est une réelle force d'allier tous les partenaires. Les élèves sont gagnants !
Gwenaëlle CHANDARD
Directrice de L’école élémentaire Les heurteaux de Lagny-sur-Marne 
Tout le monde est gagnant ! Les enfants qui goutent à une nouvelle discipline sportive qui peut leur donner l’envie de continuer le tennis. L’école qui propose une activité épanouissante et une nouvelle découverte pour les enfants La municipalité qui diversifie ses propositions d’activités sportives en milieu scolaire Le club qui assure son rôle de prescripteur/promoteur de notre sport et qui lui permet de capter de nouveaux jeunes adhérents. Assurer l’avenir.
Fabien KESTELOOT
Président du Tennis Club de Lagny
Au regard des retours très positifs des enfants et des enseignants bénéficiant de ce projet, je ne peux qu’encourager tous les partenaires à prendre le temps de se rencontrer, d’élaborer des projets,… pour faire découvrir ce sport et faire partager des moments de plaisir et de pratique !
Franck JACOPUCCI
Conseiller pédagogique EPS circonscription de Lagny-sur-Marne
Inscrire le projet du club dans une démarche citoyenne, passe à mon sens, nécessairement par le tennis scolaire. Il y a bien sûr quelques freins à lever, mais je ne vois que des avantages pour l'ensemble des acteurs. Les enseignants peuvent appréhender différemment les enfants dont ils ont la charge quotidiennement. Les éducateurs peuvent apprendre à gérer des grands groupes sans renoncer à la qualité. Les enfants, je crois, semblent heureux pendant ces moments, et c'est peut-être finalement l'argument le plus important, la joie, le plaisir, nous permettent de créer les conditions les plus favorables aux progrès, quels qu'ils soient.
Thierry CHEVREUX
Directeur Sportif du Tennis Club de Lagny