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CQP/ET

Mise à jour le 29 juin 2022

Formation CQP Educateur de Tennis

 

FORMATION INITIALE

FORMATION PASSERELLE

2019

2020

2021

2019

2020

2021

Nombre de stagiaires

15

18

16

8

6

2

Nombre de certifiés

15

18

14

8

6

2

%

100%

100%

90%

100%

100%

100%

> Vous êtes en situation de handicap : une mesure de compensation est nécessaire. Contactez notre référente Handicap (Aurélie SOMARRIBA)

> Demande d’aménagement pour personnes handicapées

> Référent pédagogique 

> Référente administrative
Evelyne MENDES : evelyne.mendes@fft.fr

> Référente handicap 
Aurélie SOMARRIBA : aurelie.somarriba@fft.fr

Pour toutes réclamations, veuillez envoyer un mail à : formationscdyt78@fft.fr

> 100 % d’employabilité

> Etude INSEE Ile de France

 100% 

Taux de réussite

Taux de satisfaction 2021

AdministratifEvelyne MENDESevelyne.mendes@fft.fr / 01.30.54.89.75
PédagogieStéphane  CASTIGLIAstephane.castiglia@fft.fr / 06.08.00.57.26
   

> Être titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence.

> Avoir 18 ans le jour de la certification.

> Être capable de justifier d’un niveau de jeu, actuel ou passé, équivalent au classement fédéral de 30/2.

> Être capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis.

L’accessibilité ne peut s’entendre que par des aménagements et non des dispenses d’épreuves. Les aménagements peuvent porter sur les tests de vérification des exigences d’entrée dans le processus de qualification, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou des épreuves de certification.

Le CQP Educateur Tennis est accessible :

> par la voie de la formation professionnelle,

> par reconnaissance de qualification,

> par équivalence (partielle ou totale),

> par la voie de la validation d’acquis d’expérience 

Tout ou partie des blocs de compétences du CQP Educateur Tennis peuvent être obtenus par la voie de la reconnaissance ou de l’équivalence. Peuvent déposer une demande d’équivalence partielle :

Les titulaires du CQP AMT ⇒  

  • exigences préalables
  • obtiennent de droit les blocs 1-Accueil, 3-Dynamisation, 4-Intégration et 5-Protection
  • 35 heures de formation en centre et/ou e-learning
  • 30 heures de stage en structure auprès d’un public adulte 
  • bloc-2 >>> validation de l’épreuve certificative n°2 avec un public adulte (dispense de la rédaction du programme de séances auprès des jeunes)

 

Les titulaires d’un diplôme d’INITIATEUR FÉDÉRAL ⇒

  • obtiennent de droit les blocs 1-Accueil, 3-Dynamisation, 4-Intégration et 5-Protection
  • 70 heures de formation en centre
  • 30 heures de stage en structure auprès d’un public adulte
  • bloc-2 >>> validation de l’épreuve certificative n°2 avec un public adulte (dispense de la rédaction du programme de séances auprès de jeunes)     

> Dès réception de la « fiche d’inscription » et du « questionnaire préalable » dûment remplis, vous recevrez une convention (ou un contrat) de formation.

> Votre inscription sera effective à réception de la convention (ou contrat) remplie et signée et de la validation du financement (accord de l’OPCO, etc..).

> Vous recevrez un mail de confirmation ainsi qu’une convocation à la formation.

> Délais de validation du dossier : 10 jours minimum avant la formation.

> Formation Initiale CQPET / Coût pédagogique : 1680,00 euros                          

> Formation Passerelle vers le CQPET / Coût pédagogique : 420,00 euros 

> Demande de prise en charge par l’employeur auprès de l’AFDAS via le dispositif de développement des compétences.

> Financement personnel

> Stéphane CASTIGLIA -> responsable pédagogique

DESCRIPTIF

Nos résultats en 2021

Emploi

A télécharger

Demande d'aménagement

Nous contacter

Le CQP éducateur Tennis participe à l’initiation au tennis, sous forme collective, de tout public jusqu’au premier niveau de compétition (indication classement FFT : 40).

> Il est capable d’assurer la sécurité d’un groupe de pratiquants lors de séances collectives d’initiation au tennis.
> Il accueille les joueurs, conduit les séances dans le but de les faire progresser et les rendre autonomes dans leur pratique.
> Il organise et anime les séances Jeu & Matchs et les animations compétitives et évalue les progrès des joueurs.
> Il s’intègre dans sa structure, en maîtrise le(s) outil(s) de gestion et participe à son fonctionnement.
> Il promeut et participe à l’organisation de certains évènements de la structure.
> Il organise et développe la pratique libre des pratiquants.
> Il transmet les valeurs citoyennes et du sport auprès des différents publics.
> Il rend compte des actions menées auprès de ses référents.

DEBOUCHES

> Le CQP Educateur Tennis exerce son activité, en tant que bénévole ou salarié, principalement au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Tennis ou au sein de structures du secteur marchand.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres, stages )

Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP Educateur Tennis, le besoin d’intervention identifié et lié à l’activité d’encadrement à titre occasionnel, saisonnier, secondaire, cela correspond à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit permettre l’accès du professionnel titulaire du CQP à une autre certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du code du sport (niveau IV ou supérieur) par le biais de la formation professionnelle continue, ou à défaut recruter une personne titulaire d’une certification du secteur inscrite à l’annexe II-1 du code du sport.

Pour plus d’informations : CQP Educateur tennis – France Compétences (francecompetences.fr)

LES INFORMATIONS SUR LA FORMATION