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Créer une association tennis entreprise

Vous souhaitez constituer une équipe tennis entreprise ? C’est simple !

Les formalités d’inscription des équipes et des joueurs auprès de la Ligue sont simples et rapides si vous appartenez à une association sportive d’entreprise.

On peut jouer quel que soit son niveau ! Tous les niveaux de joueurs ont leur place en tennis entreprise, des non classés jusqu’aux meilleurs, la convivialité et la souplesse étant les principes de base. ” l’ambiance tennis entreprise” !
Il existe donc une ” ambiance tennis entreprise ou corpo” que vous ne trouverez pas ailleurs, que ce soit entre les joueurs ou entre les équipes. Des avantages pour votre entreprise !
Vous aurez l’immense avantage de rester en contact avec les autres joueurs de votre équipe, car vous travaillez dans la même entreprise, dans un même métier, et ce plaisir sera certainement bénéfique dans vos relations de travail.

Les 3 étapes pour rejoindre la Fédération Française de Tennis

déterminer le potentiel de joueurs au sein de votre entreprise.

constituer votre association tennis enreprise.

vous affilier auprès de la Ligue des Yvelines .

Combien de joueurs de tennis dans votre entreprise ?
Si vous souhaitez monter une équipe de tennis pour disputer des épreuves corporatives, la première action à entreprendre est de déterminer le potentiel de joueurs au sein de votre entreprise.
Quelques conseils pratiques :

Informez tous les joueurs et joueuses que vous pensez être intéressés par le tennis.

Votre section pourra comprendre des joueurs ” compétiteurs ” inscrits dans une ou plusieurs équipes mais aussi des joueurs ” non-compétiteurs ” bénéficiant des avantages offerts par votre association, mise à disposition de terrains par exemple.

Trouvez un minimum de 7 joueurs et/ou 5 joueuses pour constituer une équipe. C’est un nombre raisonnable en prévision des absences et des empêchements professionnels.

Y a-t-il une association sportive multi-sports dans votre entreprise? Si oui, et si elle est déclarée loi 1901, alors demandez la création d’une section tennis en son sein. Obtenez auprès de votre Comité d’Entreprise (s’il y en a un) ou encore de la Direction de l’entreprise, des aides budgétaires qui vous seront très utiles.

La création d’une association loi de 1901 n’est plus obligatoire. Toutefois si vous désirez en créer une suivez la démarche ci-dessous.

Comment créer une association loi de 1901 ?

Ce n’est pas très compliqué, mais il vous faudra effectuer quelques démarches administratives :

Réunissez tous les futurs membres de l’association lors d’une “Assemblée Générale constitutive”. Ces derniers seront prévenus par affichage, journal interne ou tout autre moyen de communication que pourra éventuellement vous fournir votre service des Relations Humaines en plus du bouche à oreille .

Indiquez les règles de fonctionnement d’une association loi de 1901 :

Election d’un Bureau constitué d’au moins un Président, un secrétaire Général, et un Trésorier.

Attention le poste de Trésorier ne peut pas être cumulé avec les fonctions de Président ou de Secrétaire Général.

Détermination du nom de votre association ainsi que de son adresse officielle. Il est de bon ton que le nom de l’entreprise apparaisse dans l’intitulé.

rédaction et dépôt des statuts de l’association à la Préfecture des Yvelines ( bureau des associations). L’administration se chargera de publier l’acte de naissance de votre association au ” journal officiel ” dans un délai d’un ou de deux mois.

tenue régulière des réunions du Bureau, avec comptes-rendus écrits et classés tenue des comptes financiers, régulièrement et par écrit, avec des recettes et dépenses attestées par des factures et reçus détaillés pour chaque opération.

tenue d’une Assemblée Générale annuelle, annoncée par lettre aux membres (ou affiches) au moins 15 jours avant la date de réunion, la lettre doit comprendre un pouvoir à renvoyer en cas d’absence, ainsi qu’une formule de présentation de candidature au Bureau de l’association.

Elisez ensuite les membres du Bureau –

Votez le budget prévisionnel pour l’année

Ces démarches faites, demandez un dossier d’affiliation auprès du secrétariat de la Ligue. Si vous possédez des terrains vous deviendrez club corporatif et si vous louez des installations vous serez section corporative.

le budget de fonctionnement de votre association

la cotisation statutaire ( adhésion à la FFT)

engagement d’équipe :

licences :

location des terrains : On estime la durée moyenne d’un match à 1 heure 45, les différentes épreuves comportent par rencontre entre 3 et 5 matches. Il vous faudra donc réserver de 5 à 8 heures par rencontre, nombre à multiplier par 2, 3 ou 4, en fonction du nombre de rencontres ” à domicile ” que vous êtes susceptible d’organiser . ( les déplacements ou réceptions d’équipes adverses étant par définition alternés et aléatoires).

Vos correspondants au sein de la Ligue

– La Commission Tennis Entreprise. Elle est constituée de bénévoles élus par le Comité de direction de la Ligue. Vous pouvez les joindre par téléphone ou Email aux coordonnées indiquées.

– Le secrétariat du Comité : 01 30 54 51 12. N’hésitez pas à nous joindre en cas de besoin, à chacune des étapes que nous avons détaillées ci-dessus : constitution de l’association élaboration des statuts déclaration auprès de la Préfecture demande de dossier d’affiliation etc…

votre association est créée. Et après…

Vous devenez membre à part entière de la Ligue des Yvelines de Tennis et à ce titre:

vous recevrez tous les courriers de la Ligue. vous pourrez établir des licences au nom de votre association si vous êtes déclarés “club”, si vous êtes “section” vous devez prendre les licences dans le clud d’accueil.

vous recevrez les demandes d’engagement des différentes épreuves Tennis Entreprise.

les clubs Tennis Entreprise seront convoqués aux assemblées générales de la Ligue avec droit de vote. Les sections seront invitées.

vous participerez aux réunions annuelles des associations Tennis Entreprise.

les clubs Tennis Entreprise pourront aussi participer aux championnats de Ligue et créer une école de tennis. Dans ce cas les renseignements seront obtenus au secrétariat du Comité.