Formation CQP Éducateur Tennis 2025
Avec délivrance du Certificat de Qualification Professionnelle Éducateur de Tennis.
Ce certificat est reconnu au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Code RNCP 38275 – Date d’échéance de l’enregistrement : 15/11/2026
Certificateur : CPNEF Sport / OC Sport
Dernière mise à jour : Juillet 2024
> Les dates à retenir
Clôture des inscriptions : 1ère Session : Dimanche 29 Septembre 2024 // 2ème Session : Dimanche 13 Octobre 2024
Début de la formation : Dimanche 06 Octobre 2024
Certification : Dimanche 18 Mai 2025
Rattrapage : Dimanche 29 Juin 2025
> Télécharger ici le calendrier de formation 2025 (les lieux de formation seront susceptibles de changer)
Emploi
> 100% d’insertion dans l’emploi
> 100% d’insertion dans le métier
> Étude INSEE Ile de France
> Présentation générale
- Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement)
- Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée.
- Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique.
- Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignants dans l’activité du tennis
- Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l’activité du tennis
Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.
Repérage des caractéristiques et des besoins des publics dans le tennis
Recueil des objectifs et des ressources de la structure de tennis
Elaboration d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Installation et préparation du matériel nécessaire à une séance d’initiation ou de découverte du tennis
Accueil des publics à des cycles de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Animation de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Mise en sécurité des participants et des tiers
Bilan d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis
Information des publics et promotion des activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Organisation de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
Communication et travail en équipe
Recherche d’emploi et d’activités à animer
Programmation d’actions de formation et de professionnalisation
Identifier les attentes et les motivations des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en s’appuyant sur des outils adaptés avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer le niveau de pratique, les capacités et limites des différents publics au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en utilisant des outils d’évaluation avec une attention particulière pour les participants en situation de handicap.
Repérer les moyens mobilisables pour la réalisation du cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des ressources et des contraintes de la structure.
Recueillir les informations relatives au projet de la structure afin de définir des objectifs du cycle de séances adaptés à la pratique du tennis
Elaborer un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à assurer la progression des différents publics avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Définir une grille de séances d’initiation ou de découverte du tennis et des situations pédagogiques cohérentes pour chaque séance en tenant compte du temps, du lieu disponible et des publics, avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
Organiser l’évaluation d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en vue d’y proposer des modifications ou ajustements
Mettre en place le matériel nécessaire à une séance dans le respect des exigences du tennis pour répondre à ces dernières.
Informer les différents publics des objectifs et du déroulement d’un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adapter son discours à leur niveau avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque.
Communiquer avec les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à adopter un discours adéquat avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Mettre en œuvre une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte de ses objectifs et en utilisant les gestes, mouvements et techniques spécifiques au tennis.
Accompagner les différents publics tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en veillant à leur épanouissement et à leur autonomie avec une attention particulière pour ceux en situation de handicap.
Adapter son animation d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis auprès de différents publics, en veillant au respect de la réglementation en vigueur en matière d’encadrement des activités physiques ou sportives contre rémunération.
Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension.
Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis.
Analyser le déroulement d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des objectifs fixés.
Formuler des modifications ou des ajustements lors d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis à venir en tenant compte des objectifs poursuivis et des constats réalisés.
Informer les publics accueillis sur le fonctionnement de la structure et les règles de vie en veillant au respect des consignes en vigueur.
Promouvoir oralement les activités proposées et les événements organisés par la structure en s’attachant à rechercher l’implication des publics accueillis (participants, famille, entourage, …).
Communiquer avec les publics accueillis en utilisant les outils digitaux et en veillant à véhiculer une image positive de la structure.
Planifier ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif en veillant à en s’assurant de la disponibilité de l’ensemble des ressources nécessaires.
Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
Communiquer avec les autres intervenants en veillant au bon déroulement des activités et à l’anticipation des difficultés.
Communiquer sur ses activités en veillant au respect des consignes en vigueur.
Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
Repérer les opportunités d’emploi sportif sur un territoire en mobilisant différentes sources d’informations.
Comparer les différents types de contractualisation en vue de développer son activité dans le domaine du sport.
Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
Identifier les interlocuteurs à solliciter pour programmer des actions de formation et de professionnalisation dans le domaine de l’encadrement d’activités physiques et sportives en vue de développer son activité.
1. Autonomie et responsabilité
Le titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Sa responsabilité s’exerce au regard :
- Des publics dont il a la charge,
- Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité
Le CQP Educateur Tennis est proposé pour un classement au niveau 3 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP). Ce cadre national est référencé au sein du cadre européen des certifications (CEC). L’avenant n°179 de la CCNS du 22 mars 2023 portant création du CQP Educateur Tennis, définit notamment l’autonomie et, le cas échéant, les prérogatives et les limites d’exercice du titulaire du CQP Educateur Tennis.
2. Lieux d’exercice
Le (la) titulaire du CQP Educateur Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
3. Publics encadrés
Le titulaire du CQP Educateur Tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis.
> Secteur d’activité et type d’emploi
Le titulaire du CQP Educateur de Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand.
Le titulaire du CQP Educateur de tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis
Conformément aux exigences du Code du Sport (Art. L.212-1 et R.212-1) en matière d’encadrement rémunéré des activités physiques ou sportives, le CQP Educateur de tennis atteste que son titulaire :
1° est capable de mobiliser les connaissances techniques et pédagogiques propres aux activités de tennis et de maitriser les techniques de sa pratique dans des conditions assurant la sécurité des pratiquants et des tiers ;
2° maitrise les comportements à observer et les gestes à exécuter en cas d’incident ou d’accident.
Les compétences certifiées par le certificat de qualification professionnelle « Educateur de tennis » visant à garantir la sécurité des pratiquants et des tiers conformément aux obligations en matière de garanties de sécurité prévues par les articles L.212-1 et R.212-1 du Code du Sport sont issues des blocs de compétences 1, 2 et 3. Les compétences suivantes associées à l’avis sécuritaire sont:
o C.1.3.3 – Prévoir les mesures permettant d’assurer l’intégrité physique et la protection des différents publics et des tiers au cours des séances d’initiation ou de découverte du tennis en tenant compte des obligations légales et des règles de sécurité liées à celles-ci.
o C.1.5.2 – Repérer les participants présentant des besoins spécifiques en veillant à s’assurer qu’ils peuvent participer au cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis sans risque
o C.1.7.1 – Expliciter les règles de sécurité à respecter au cours d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis en s’assurant de leur bonne compréhension
o C.1.7.2 – Mettre en œuvre les règles de sécurité en s’assurant de leur respect tout au long d’une séance d’initiation ou de découverte du tennis
o C.2.2.2 – Vérifier l’état et la disponibilité du matériel en tenant compte des règles de sécurité en vigueur.
o C.2.2.3 – Identifier la réglementation ayant un impact sur l’organisation de ses activités en tenant compte des caractéristiques des séances prévues.
o C.2.3.3 – Alerter sur les situations à risque en tenant compte des procédures en vigueur.
o C.3.2.1 –Repérer les actions de formations en vue de faire évoluer son projet professionnel.
G1204 – Éducation en activités sportives
> Le CQP Educateur Tennis exerce son activité, en tant que bénévole ou salarié, principalement au sein d’associations sportives affiliées à la Fédération Française de Tennis ou au sein de structures du secteur marchand.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (évènements, rencontres, stages )
> Le CQP Educateur Tennis est un des prérequis pour entrer en formation DE JEPS TENNIS qui permet de devenir Moniteur de tennis (sous réserve des conditions de classement).
Nos résultats en 2024
> 44 stagiaires formés
> 42 stagiaires présentés à l’examen
> 41 stagiaires certifiés à l’examen
> 98% de réussite
> 99% de satisfaction
> 4,5% d’abandon
> 90% retour sur de l’enquête à chaud
> 2 interruptions en cours de prestation
> 0 rupture de contrat ou convention de formation
> Les informations sur la formation
Le(la) candidat(e) au CQP Educateur Tennis doit répondre aux exigences à l’entrée dans le processus de formation. Le délégataire est garant de la vérification de ces exigences. Les prérequis sont les suivants :
1. Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du (de la) candidat(e) : Le(la) candidat(e) doit présenter l’une des pièces suivantes en cours de validité (original ou photocopie lisible recto/verso) :
- Carte nationale d’identité française ou étrangère
- Passeport français ou étranger
- Permis de conduire français, sécurisé, délivré depuis le 16 septembre 2013 suivant le décret du 09 novembre
- Carte de combattant(e) délivrée par les autorités françaises
- Carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires françaises
- Carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, conformément à la réglementation des étrangers, ces titres doivent être à jour concernant l’adresse déclarée.
Cas particulier d’un mineur :
- Pièce justificative d’identité du mineur (si la pièce d’identité ne peut être présentée, un livret de famille ou un extrait d’acte de naissance est accepté),
- Pièce justificative d’identité de son représentant (père ou mère disposant de l’autorité parentale/jugement de tutelle + pièce d’identité de la personne désignée tuteur),
- Une autorisation parentale autorisant le mineur à entrer en formation sera également demandée
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours conformément à la réglementation en vigueur fixant le Référentiel National de Compétences de Sécurité Civile relatif à l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » ou équivalent à cette attestation.
- Être âgé(e) de 16 ans révolus à l’entrée en
- Justifier d’un niveau de pratique en tennis :
2. Être capable de justifier à l’entrée en formation d’un niveau de jeu équivalent à 30/2 (classement fédéral FFT). Il est procédé à la vérification de cette exigence préalable au moyen, soit :
d’une attestation de licence FFT justifiant un niveau de jeu de 30/2 minimum (être ou avoir été classé à 30/2, classement FFT)
OU soit :
d’une séance de démonstration de 15 minutes sous le contrôle de deux évaluateurs de l’organisme de formation habilité à cet effet.
La répartition des différentes séquences, en partenariat et/ou en opposition, est la suivante :
- Fond de court : environ 5 mn
- Filet : environ 5 mn
- Service et jeu : environ 5 mn
3. Être capable de justifier l’absence de contre-indication à la pratique et à l’encadrement de la discipline par la production d’un certificat médical attestant de cette non contre-indication.
L’accessibilité ne peut s’entendre que par des aménagements et non des dispenses d’épreuves. Les aménagements peuvent porter sur les tests de vérification des exigences d’entrée dans le processus de qualification, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou des épreuves de certification.
Le CQP Educateur Tennis est accessible :
> par la voie de la formation professionnelle,
> par reconnaissance de qualification,
> par équivalence (partielle ou totale),
> par la voie de la validation d’acquis d’expérience
La certification au CQP Educateur Tennis est accessible par les voies de la formation, de la validation des acquis de d’expérience. Il est également accessible par reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants de l’Union européenne.
Reconnaissance de qualification
Les demandes de reconnaissance de qualification émanant des ressortissants de l’Union Européenne, concernant les fonctions relevant de l’art. L 212-1 du code du sport, peuvent faire l’objet d’un examen selon la procédure de reconnaissance instaurée par la CPNEF du Sport conformément à la réglementation en vigueur.
Notre organisme de formation adapte sa formation CQPET.
Afin de rendre le CQP Educateur Tennis accessible aux personnes en situation de handicap, des aménagements sont prévus à l’entrée dans le processus de formation et/ou lors des épreuves de certification conformément à l’article 5 du règlement CPNEF.
Pour rappel, sous réserve de pouvoir répondre aux exigences préalables à l’entrée en formation, le candidat en situation de handicap pourra se voir proposer différents aménagements, adapté à son handicap, lors de l’entretien de positionnement.
Les aménagements possibles peuvent être :
- Un prolongement de la durée de la formation
- Un aménagement des durées et des formats d’épreuve de certification
- Tout autre aménagement qui pourrait répondre à un besoin identifié du candidat et qui garantirait le respect des conditions de réalisation et de validation du CQP Educateur Tennis
Notre organisme dispose d’un référent handicap régional qui peut être contacté pour toute demande spécifique qui nécessitera des adaptations ou équipements particuliers ou pour toutes questions relatives au handicap.au 01 47 43 51 08 ou par email steffy.mpumpa@fft.fr
> Dès réception de la « fiche d’inscription » et du « questionnaire préalable » dûment remplis, vous recevrez une convention (ou un contrat) de formation.
> Votre inscription sera effective à réception de la convention (ou contrat) remplie et signée et de la validation du financement (accord de l’OPCO, etc..).
> Vous recevrez un mail de confirmation ainsi qu’une convocation à la formation.
> Délais de validation du dossier : 10 jours minimum avant la formation.
Téléchargez le programme Initial
Bloc 1 : Préparer et animer des cycles de séances d ’initiation ou découverte de tennis
Sécuriser la pratique du tennis
Accueillir les publics
Préparer une séance de tennis d’initiation
Animer une séance de tennis d’initiation
Préparer et formaliser un cycle de séances d’initiation ou de découverte du tennis
Bloc 2: Organiser, informer et communiquer autour des activités d’animation et d’encadrement sportif
Connaissance de son club, ses publics, ses activités, son fonctionnement,
Identification de l’accueil et des valeurs de la structure,
Caractéristiques des publics encadrés
Les actions d’animation encadrées
Les aspects sécuritaires
Les principes de la communication
Les stratégies de communication
Bloc 3 : Conduire son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Identification de son parcours et de ses expériences dans le tennis
Ecriture du CV et identification de ses propres compétences (relationnelles, pédagogiques, spécifiques ou disciplinaires, méthodologique) ;
Aspects juridiques du métier (contrats, carte professionnelle, droit du sport enseignement contre rémunération, prérogatives d’activités ou limites d’exercice des différents diplômes dont CQPET…) ;
Construire son projet professionnel (moi dans au moins 2 ans…) ;
Connaissance de l’environnement pour réaliser son projet professionnel (postes et employeurs visés, diplômes requis, organismes de formation, parcours
> Formation Initiale CQPET / Coût pédagogique : 2400,00 euros / TTC
> Financement via le contrat de professionnalisation
> Cette formation est éligible à Mon Compte Formation (CPF).
> Financement personnel.
> Stéphane Castiglia / responsable pédagogique
Mises en situation, démonstrations, apports théoriques, méthodes actives.
Elaboration d’un cycle de séances de tennis
Entretiens oraux
Animation d’une séance de tennis
Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage
Présentation d’un projet professionnel