CLASSEMENT ET ASSIMILATIONS BEACH TENNIS

Le classement de Beach Tennis est publié tous les mois, le lundi suivant le 15 du mois. Il prend en compte les 8 meilleurs résultats de chaque compétiteur, en tenant compte des résultats enregistrés et clôturés informatiquement par les juges-arbitres dans l’application Beach Tennis, et dont la date de fin est située dans les 12 derniers mois précédant la publication du classement.

Exemple : le classement de janvier N tient compte des résultats obtenus entre le 1er janvier N-1 et le 31 décembre N-1

Les résultats des épreuves de Double Mixte BT 200 (Open) – seule épreuve senior de double mixte possible maintenant – sont pris en compte pour le calcul du classement (le BT 100 Mixte n’existe plus chez les seniors, uniquement pour les Doubles Mixte jeunes – BT 100 Jeunes Mixte).

Depuis août 2020, quel que soit le type d’épreuve ou la catégorie d’âge, les tournois n’alimentent plus qu’un seul et même classement Beach Tennis :

– le classement féminin pour les dames et les filles

– le classement masculin pour les messieurs et les garçons


LE CLASSEMENT DE BEACH TENNIS EN VIGUEUR

 

Depuis 2020, le classement est commun à tous (seniors et jeunes).

ASSIMILATION BEACH TENNIS

Depuis la rentrée sportive 2021, des demandes d’assimilation de classement beach tennis peuvent être faites par mail auprès du service beach tennis de la FFT, par les joueuses, joueurs ou Juge-Arbitre de Tournoi.

Une commission se réunira pour délivrer une assimilation de classement. L’assimilation de classement ne peut etre demandée uniquement pour les personnes âgées de 13 ans et plus.

Elle peut être délivrée à certains joueurs étrangers qui auront pris une licence FFT, ou à certains joueuses/joueurs français, de manière à ce que leur classement reflète au mieux leur niveau de jeu.

Compte tenu de la mensualisation du classement de beach tennis, une assimilation de classement est valable 1 an à compter de sa date d’émission.
Si un joueur/joueuse dispose de moins de 8 tournois dans son palmarès au moment d’un calcul de classement, mais que, malgré ce nombre de tournois inférieur à 8, son classement calculé est meilleur que son assimilation, le joueur/joueuse entre alors naturellement dans le « ranking » FFT, et son classement sera calculé les mois suivants.

Par ailleurs, dès qu’un joueur/joueuse a participé à 8 tournois minimum sur une période de 12 mois consécutifs, son assimilation n’est plus valable et il entre naturellement dans le calcul du classement.

L’assimilation sera donnée en fonction de la grille suivante (cf. pdf), et en tenant compte de leur expérience au beach tennis.