LE BEACH TENNIS AU CLUB

Le club vous permet de jouer toute l’année sur deux courts de beach tennis.

Ils sont accessibles aux adhérents à tout moment de l’année entre 8h et 23h.

Il suffit de réserver votre heure de jeu sur Ten’Up. 

Mais il est également possible de réserver une heure sans être membre du club sur Ten’Up.

Des cours peuvent être proposés aux enfants ou adultes, en cours collectifs ou en cours particulier

Découvrir le beach tennis

Des plages italiennes à la Réunion, partons pour un tour d’horizon de l’histoire, du matériel et des règles du tennis version sea, set and sun.

Sur les plages d’hier et d’aujourd’hui

Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres.

En 1997, l’Italie comptait déjà plus de 50 000 pratiquants. Depuis, l’Italie a organisé les Championnats d’Europe et les premiers Championnats du monde s’y sont déroulés en 2001.

En France, le beach tennis s’est en premier lieu implanté à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole.

Le beach tennis aujourd’hui

Aujourd’hui, de nombreux pays s’adonnent régulièrement à cette nouvelle pratique, notamment le Brésil qui occupe désormais, derrière l’Italie, le haut du classement mondial tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres pays, comme la France, la Russie ou le Japon sont également de plus en plus présents. On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde.

En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline. L’ITF est aujourd’hui l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique. Depuis 2007, Tennis Europe organise les Championnats d’Europe de la discipline en appliquant les règles établies par l’ITF.

L’ITF a lancé en 2008 l’ITF Beach Tennis Tour, soit à l’époque quinze tournois en Italie, Espagne et au Portugal. Il y en avait en 2015 près de 300 dans le monde entier. À son tour, la FFT intègre en 2008 le beach tennis dans ses statuts lors de son assemblée générale. Cette nouvelle discipline devient alors un axe de développement de la pratique du tennis au sein de la FFT.

En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en juin dernier 3 593 compétiteurs (2 351 hommes et 1 242 femmes).

Le terrain

La surface de jeu

Elle mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur, lignes comprises. Un recul de 1,5 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. Elle est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité. L’idéal pour la pratique du Beach tennis est du sable de Quartz.

 

Le filet

Il doit être à une hauteur de 1,70 m. Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 8,50 m de long sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.

 

Les lignes

Elles délimitent le terrain (2 lignes de 16m + 2 lignes de 8m). Elles font généralement 50 mm de large.

Le matériel

La raquette

Le beach tennis se joue avec des raquettes pleines, sans cordage, qui peuvent peser entre 330 et 390 grammes (adultes), et environ 300 grammes pour les jeunes.

Elles mesurent entre 48 et 50 cm maximum (raquette adulte) et environ 45cm pour les jeunes. Avec une largeur comprise entre 23 et 26cm et d’une épaisseur de 20 à 23mm.

La plupart de ces raquettes sont fabriquées en fibre de verre, carbone ou kevlar.

 

Les balles

Le Beach Tennis se joue avec des balles “Orange” – stage 2.

Elles sont plus légères et plus molles que les balles de tennis classiques.

Elles sont utilisées pour favoriser les échanges, ce qui rend le jeu plus intéressant.

Place au jeu !

Le format du match

 Les parties homologuées peuvent se dérouler selon trois formats :

  • Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points

  • Format spécifique : 1 set à 9 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 7 points à 8/8.

 

Le score

Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. Il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.

 

Le jeu décisif et le super jeu décisif

Le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point puis ensuite tous les 4 points.

Les changements de côté

Ils sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

 

Le service

Le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon. En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

La zone interdite 

La zone interdite est la zone située entre le filet et une ligne imaginaire parallèle au filet située 3 mètres du filet. Elle doit être clairement indiquée par un marqueur – cône souple ou ruban – placé sur ou juste en dehors de la ligne de côté. Aucun marqueur ne doit être placé dans le terrain. Aucun joueur ne doit toucher la zone interdite avant que le balle soit en jeu.

L’échange

L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

 

Balle faute

La balle est considérée comme faute lorsqu’elle :

  • tombe dans son propre camp
  • tombe à l’extérieur du terrain
  • passe sous le filet
  • touche une dépendance permanente du court
  • touche un élément extérieur

Ou bien quand un joueur :

  • touche la balle avec une partie de son corps
  • touche deux fois la balle de manière volontaire

CREATION DE DEUX TERRAINS DE BEACH TENNIS EN 2009

Projet de développement : proposer une nouvelle activité au sein du club pour fidéliser les adhérents et “moderniser” l’image du club

Utiliser un espace libre pour améliorer la vie du club avec une nouvelle activité fun et ludique, telle est l’idée présentée en 2009 pour développer le club et être une nouvelle fois en avance sur son temps.

En effet le championnat de France de beach tennis avec ses phases qualificatives par ligue a commencé en juin 2009. Le club s’inscrit donc pleinement dans la politique de développement de la FFT avec la création de cet espace beach.

Un projet quasi gratuit puisque les 400 tonnes de sable et sa livraison n’ont rien coûté au club.

Les dépenses : la fibre géotextile, les poutres et la location du manitou.