LA CITE EDUCATIVE

L’école et le tennis au club de Mantes-La-Jolie

Depuis plusieurs années (plus de 15 ans désormais), le club accueil les classes de CP de l’école Privée Notre Dame sur des sessions d’1h30.

Mais il nous tenait à cœur de proposer cette action à d’autres élèves qui n’ont pas forcement accès au sport de raquettes comme le tennis, le padel ou le beach tennis.

C’est pourquoi nous avons participé en 2022 au programme de la cité éducative en lien avec l’éducation nationale.

Après avoir contacté les conseillés pédagogiques concernés de la circonscription de Mantes et de Limay, nous avons établi un programme d’action sur plusieurs sessions pour des classes de CE1 et CM1/CM2 pour la saison 2023

Pour 2024, nous avons renouvelé avec Mantes-la-Jolie et commencé un nouveau partenariat avec Mantes-La-Ville 

La pratique du tennis continue à véhiculer une image d’un sport élitiste et trop coûteuse pour la pratiquer aux yeux du grand public. Or cette activité se démocratise de plus en plus et peut se pratiquer sur des lieux de plus en plus ouverts à tout public. Et le Padel ne cesse de se développer.


Les objectifs sont nombreux

 

       Découvrir un sport facilement praticable notamment en raison des divers lieux qui se sont adaptés aux pratiques urbaines proches de la ville.

       Prouver que tout type de sport au-delà des préjugés est accessible à tous.

       S’approprier des espaces adaptés et orientés pour la pratique de ce sport.

       Faire acquérir aux enfants les règles du jeu, les valeurs sportives et les bases techniques nécessaires à la pratique du tennis et du Padel.

 Les enfants sont à chaque fois très impliqués dans l’activité. Les exercices adaptés aux âges et aux niveaux, le matériel pédagogique du tennis évolutif, la qualité de l’enseignement et l’implication des professeurs de chaque classe contribuent largement à la réussite de projet.

Il est d’ailleurs très important que les enseignants de chaque classe concernée participent à l’activité pour améliorer un tel programme mis en place et s’approprient pleinement le projet en pleine collaboration avec le professeur de tennis et le club.

 Ce programme permet sur une action nouvelle de Promouvoir la continuité éducative, d’Ouvrir le champ des possibles.

 C’est clairement une action d’inclusion, de cohésion, d’entre aide et de réduction des inégalités.

SAISON 2024

Description et modalités de mise en œuvre pour Mantes-La-Jolie 

Le projet s’appuie sur 5 séances de tennis d’1h30 pour 5 classes de CM1/CM2 janvier et mars 2024.


Description et modalités de mise en œuvre pour Mantes-La-Ville :

Le projet s’appuie sur 3 séances de tennis et sur 3 séances de Padel d’1h d’1h pour 16 classes de CM1 entre avril et juin 2024 permettant aux enseignants et accompagnateurs de leur apporter les outils nécessaires pour pratiquer ces activités en autonomie tout en véhiculant les bases sportives et morales de chaque discipline.

Les séances auront lieu au club de tennis les lundis de 14h à 16h et les jeudis de 9h à11h et de 14h à 16h


Au final environ 500 élèves participent au programme entre janvier et juin 2024

SAISON 2023

Description et modalités de mise en œuvre pour Limay :

Le projet s’appuie sur 6 séances de tennis d’1h pour 16 classes de CE1 entre janvier et avril 2023 et sur 4 séances de Padel d’1h30 pour 10 classes
de CM1 entre mai et juin 2023 permettant aux enseignants et accompagnateurs de leur apporter les outils nécessaires pour pratiquer ces activités en autonomie tout en véhiculant les bases sportives et morales de chaque discipline.

Les séances ont eu lieu au club de tennis en début d’après-midi (14h-16h) les mardis et jeudis.

→ 16 classes de CE1 (12 élèves par classe), 2 classes par séance d’1h, soit 48 séances

L’organisation des séances se décline de la manière suivante :

– 6 séances encadrées par nos éducateurs sportif diplômé sur cette pratique (séances de découverte de la pratique), et par l’enseignant en
autonomie sur l’atelier de coordination avec la supervision de l’enseignant référent qui a initié la découverte de la discipline.

→ 10 classes de CM1, soit 40 séances d’1h30.

L’organisation des séances se décline de la manière suivante :

– 4 séances encadrées par nos éducateurs sportif diplômé sur cette pratique (séances de découverte de la pratique), et par l’enseignant en
autonomie sur l’atelier de coordination avec la supervision de l’enseignant référent qui a initié la découverte de la discipline.

 

Description et modalités de mise en œuvre pour Mantes-La-Jolie 

Le projet s’appuie sur 5 séances de tennis d’1h30 pour 5 classes de CM1/CM2 avril et juin 2023.


Au final environ 600 élèves participent au programme entre février et juin 2023