LA CITE EDUCATIVE
L’école et le tennis au club de Mantes-La-Jolie
Depuis plusieurs années (plus de 15 ansdésormais), le club accueil les classes de CP de l’école Privée Notre Dame sur des sessions d’1h30.
Mais il nous tenait à cœur de proposer cette action à d’autres élèves qui n’ont pas forcement accès au sport de raquettes comme le tennis, le padel ou le beach tennis.
C’est pourquoi nous avons participé au programme de la cité éducative en lien avec l’éducation nationale.
Après avoir contacté les conseillés pédagogiques concernés de la circonscription de Mantes et de Limay, nous avons établi un programme d’action sur plusieurs sessions pour des classes de CE1 et CM1/CM2.
Les plus jeunes uniquement sur le tennis, et les grands sur tennis et padel. Une action Beach tennis pourrait être mise en place prochainement.
La pratique du tennis continue à véhiculer une image d’un sport élitiste et trop coûteuse pour la pratiquer aux yeux du grand public. Or cette activité se démocratise de plus en plus et peut se pratiquer sur des lieux de plus en plus ouverts à tout public. Et le Padel ne cesse de se développer.
Les objectifs sont nombreux
– Découvrir un sport facilement praticable notamment en raison des divers lieux qui se sont adaptés aux pratiques urbaines proches de la ville.
– Prouver que tout type de sport au-delà des préjugés est accessible à tous.
– S’approprier des espaces adaptés et orientés pour la pratique de ce sport.
– Faire acquérir aux enfants les règles du jeu, les valeurs sportives et les bases techniques nécessaires à la pratique du tennis et du Padel.
Description et modalités de mise en œuvre pour Limay :
Le projet s’appuie sur 6 séances de tennis d’1h pour 16 classes de CE1 entre janvier et avril 2023 et sur 4 séances de Padel d’1h30 pour 10 classes
de CM1 entre mai et juin 2023 permettant aux enseignants et accompagnateurs de leur apporter les outils nécessaires pour pratiquer ces activités en autonomie tout en véhiculant les bases sportives et morales de chaque discipline.
Les séances auront lieu au club de tennis en début d’après-midi (14h-16h) les mardis et jeudis.
→ 16 classes de CE1 (12 élèves par classe), 2 classes par séance d’1h, soit 48 séances
L’organisation des séances se décline de la manière suivante :
– 6 séances encadrées par nos éducateurs sportif diplômé sur cette pratique (séances de découverte de la pratique), et par l’enseignant en
autonomie sur l’atelier de coordination avec la supervision de l’enseignant référent qui a initié la découverte de la discipline.
→ 10 classes de CM1, soit 40 séances d’1h30.
L’organisation des séances se décline de la manière suivante :
– 4 séances encadrées par nos éducateurs sportif diplômé sur cette pratique (séances de découverte de la pratique), et par l’enseignant en
autonomie sur l’atelier de coordination avec la supervision de l’enseignant référent qui a initié la découverte de la discipline.
Le projet s’appuie sur 5 séances de tennis d’1h30 pour 5 classes de CM1/CM2 avril et juin 2023.
Au final environ 600 élèves participent au programme entre février et juin 2023
Les enfants sont à chaque fois très impliqués dans l’activité. Les exercices adaptés aux âges et aux niveaux, le matériel pédagogique du tennis évolutif, la qualité de l’enseignement et l’implication des professeurs de chaque classe contribuent largement à la réussite de projet.
Il est d’ailleurs très important que les enseignants de chaque classe concernée participent à l’activité pour améliorer un tel programme mis en place et s’approprient pleinement le projet en pleine collaboration avec le professeur de tennis et le club.
Une formation complémentaire au sein du comité pourra enrichir également les acquis de l’équipe pédagogique en plus de son expérience terrain.
Ce programme permet sur une action nouvelle de Promouvoir la continuité éducative, d’Ouvrir le champ des possibles.
C’est clairement une action d’inclusion, de cohésion, d’entre aide et de réduction des inégalités.
ASMantaise Tennis – Padel
2 Allée des Iles Eric Tabarly, Île aux Dames, 78200 Mantes la jolie
asmantes.tennis@wanadoo.fr
Stéphane (Directeur Technique) 07 63 49 54 18
Julien (Directeurr sportif) 06 77 11 62 42
Conformément à l’article 39 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1979, le licencié dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant.
Pour l’exercice de ces droits, l’utilisateur est invité à s’adresser par courriel à : cilfft@fft.fr Il peut aussi écrire à la FFT, contact informatique et libertés, 2 avenue Gordon Bennett – 75116 Paris.
Le membre peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement le concernant et trouver des informations sur ses droits et devoirs auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
© FFT/Direction de la communication et du marketing | Contacts | Mentions légales | CGU | Avis de protection des données | Crédits | Plan du site