Mini Tennis

L’espace
Un enfant âgé de 3 à 5 ans est très sensible aux couleurs. Nous lui proposerons donc un espace – équivalent à un demi-court de tennis traditionnel – composé de quatre petits terrains.

Les objectifs pédagogiques
Le principal objectif est de donner goût au Tennis.
Les objectifs sont définis sur les quatre principes techniques essentiels inhérents à la pratique du tennis :
– la dissociation (kinesthésie) ;
– l’appréciation des trajectoires (l’oeil) ;
– les appuis (proprioception) ;
– l’échange (l’autre).

L’échelle des consignes (du plus simple au plus compliqué)
Un enfant âgé de 3 à 5 ans n’est pas à même à recevoir des consignes techniques complexes. Il est par ailleurs difficile de capter son attention pendant un long laps de temps.
Il ne sera latéralisé que vers 5 ans en moyenne, il faut donc lui proposer des situations favorisant cette latéralisation en développant des habiletés motrices communes aux deux côtés.

Chaque situation, sur chaque atelier, est gérée et définie par l’échelle des consignes, ce qui engendre une grande facilité de compréhension pour les enfants, car ils se les approprient de façon rituelle, mais aussi pour les partenaires (personnes qui épaulent l’enseignant) qui n’ont plus qu’à la suivre pour être efficace (pas de compétence technique particulière).

Sans raquette :
– avec les deux mains ;
– avec la main à droite (d’un côté) ;
– avec la main à gauche (de l’autre côté).

Avec raquette :
– avec les deux mains sur la raquette à droite (d’un côté) ;
– avec les deux mains sur la raquette à gauche (de l’autre côté) ;
– avec une main sur la raquette à droite (d’un côté) ;
– avec une main sur la raquette à gauche (de l’autre côté).