Mini Tennis

L’espace
Un enfant âgé de 3 à 5 ans est très sensible aux couleurs. Nous lui proposerons un espace adapté à son niveau d’apprentissage (terrain réduit, hauteur de filet plus basse) et un matériel pédagogique varié.

Les objectifs pédagogiques
Le principal objectif est de donner goût au Tennis.
Les objectifs sont définis sur les quatre principes techniques essentiels inhérents à la pratique du tennis :
– la dissociation (kinesthésie) ;
– l’appréciation des trajectoires (l’oeil) ;
– les appuis (proprioception) ;
– l’échange (l’autre).

L’échelle des consignes (du plus simple au plus compliqué)
Un enfant âgé de 3 à 5 ans n’est pas à même à recevoir des consignes techniques complexes. Il est par ailleurs difficile de capter son attention pendant un long laps de temps.
Il ne sera latéralisé que vers 5 ans en moyenne, il faut donc lui proposer des situations favorisant le jeu. C’est en jouant que les habiletés motrices vont se développées plus facilement.

Des mini-coachs (élèves plus âgés issus du club) peuvent intervenir avec les enseignants au cours des séances pédagogiques pour faciliter le volume de jeu des plus petits.