pôle compétition jeunes

Pour entrer dans le pôle compétition jeunes: prendre contact avec Jeremy Blazquez Directeur sportif du club (blazquezatn@gmail.com)

La compétition (pour plus de précisions voir la politique sportive du club) chez les jeunes nécessitent des efforts importants pour toutes les parties prenantes à savoir le jeune, les parents, les enseignants, le club . 

Pour ce qui est des joueurs, la compétition dans le cadre du tennis a de nombreux bénéfices :
– Un développement physique complet alliant les principales qualités : gestion de l’espace et du temps, capacité à analyser une situation très tôt, capacité à prendre une décision sur un temps très court, vitesse, puissance du haut comme du bas du corps, équilibre, endurance. 
– Le développement de qualités mentales favorisant la performance et l’adaptation dans le cadre d’un match de tennis sont transposables dans la vie estudiantine ou professionnelle : goût de l’effort, prise de conscience de l’apport et de la nécessité du travail dans la réussite, apprentissage dans l’échec pour mieux réussir par la suite, persévérance, concentration, respect et fair-play, combativité, confiance en soi, gestion des émotions : ces mots prennent concrètement leur sens sur le terrain de tennis, que ce soit dans les séquences d’entraînement ou lorsque le joueur est seul face à un adversaire et qu’il faut tout faire pour gagner. Le tennis en compétition est un chemin de construction et de connaissance de soi.

En termes d’effort financier, l’engagement du club, donc de l’ensemble de ses adhérents, pour la compétition représente un effort de 40 000 euros. 

La prise en charge financière partielle proposée est variable selon le secteur (Horaires Aménagés, Pôle Compétition 1, ou Pôle Compétition 2) et selon une grille de classement différente pour chaque secteur. Cette grille pourra évoluer chaque année au vu des classements FFT des meilleurs jeunes sur le plan national et sur le plan régional, mais aussi en fonction du nombre de jeunes concernés au sein de chaque structure, la part du club restant constante exprimée en pourcentage de son budget.

En cas d’atteinte du nombre de places maximum sur un secteur donné, la priorité sera donnée aux jeunes ayant le meilleur classement et/ou potentiel. A classement égal, l’ancienneté dans le club sera un facteur pris en considération.

Enfin, l’ATN souhaite valoriser la fidélité au club par l’attribution d’une réduction supplémentaire liée à l’ancienneté du jeune dans le club.

Les engagements du club

Les engagements du jeune joueur et de sa famille