pôle compétition jeunes

Pour entrer dans le pôle compétition jeunes: prendre contact avec Jeremy Blazquez Directeur sportif du club

La compétition (pour plus de précisions voir la politique sportive du club) chez les jeunes nécessitent des efforts importants pour toutes les parties prenantes à savoir le jeune, les parents, les enseignants, le club . 

Pour ce qui est des joueurs, la compétition dans le cadre du tennis a de nombreux bénéfices :
– Un développement physique complet alliant les principales qualités : gestion de l’espace et du temps, capacité à analyser une situation très tôt, capacité à prendre une décision sur un temps très court, vitesse, puissance du haut comme du bas du corps, équilibre, endurance. 
– Le développement de qualités mentales favorisant la performance et l’adaptation dans le cadre d’un match de tennis sont transposables dans la vie estudiantine ou professionnelle : goût de l’effort, prise de conscience de l’apport et de la nécessité du travail dans la réussite, apprentissage dans l’échec pour mieux réussir par la suite, persévérance, concentration, respect et fair-play, combativité, confiance en soi, gestion des émotions : ces mots prennent concrètement leur sens sur le terrain de tennis, que ce soit dans les séquences d’entraînement ou lorsque le joueur est seul face à un adversaire et qu’il faut tout faire pour gagner. Le tennis en compétition est un chemin de construction et de connaissance de soi.

En termes d’effort financier, l’engagement du club, donc de l’ensemble de ses adhérents, pour la compétition représente un effort de 40 000 euros. 

La prise en charge financière partielle proposée est variable selon le secteur (Horaires Aménagés, Pôle Compétition 1, ou Pôle Compétition 2) et selon une grille de classement différente pour chaque secteur. Cette grille pourra évoluer chaque année au vu des classements FFT des meilleurs jeunes sur le plan national et sur le plan régional, mais aussi en fonction du nombre de jeunes concernés au sein de chaque structure, la part du club restant constante exprimée en pourcentage de son budget.

En cas d’atteinte du nombre de places maximum sur un secteur donné, la priorité sera donnée aux jeunes ayant le meilleur classement et/ou potentiel. A classement égal, l’ancienneté dans le club sera un facteur pris en considération.

Enfin, l’ATN souhaite valoriser la fidélité au club par l’attribution d’une réduction supplémentaire liée à l’ancienneté du jeune dans le club.

Les engagements du club

L’objectif du club, concernant les Horaires Aménagés (HA), est de donner aux jeunes, que leur niveau soit départemental, régional ou national, la possibilité de réaliser leur potentiel sportif. Pour les meilleurs, le cursus doit les amener à un classement négatif.

Les jeunes 6/10 ans formés dans le Pôle Compétition de l’ATN sur les années sportives 2017 à 2020 vont pour partie souhaiter avoir des entraînements quotidiens à partir du CM2 ou de la 6ème, pour continuer à progresser. L’ATN ne sera en capacité de proposer ce volume d’entraînement que par la mise en place d’une cellule « Horaires Aménagés » qui permettra l’accueil de ce public sur des horaires où les infrastructures couvertes et l’encadrement ne sont pas en tension, soit de 14h à 17h.

Le club se rapprochera dès le mois de Septembre 2019 de l’ensemble des établissements scolaires géographiquement proches qui proposent ce type d’organisation, afin de débuter une collaboration à partir de la saison 2020/2021 : Saint Honoré d’Eylau, Passy Saint Honoré, Pascal, La Fontaine.

Une communication soignée sera apportée dès le mois de Décembre 2019 aux familles dont la motivation et le niveau de l’enfant peuvent faire envisager son intégration dans ce dispositif. Le niveau scolaire de l’enfant sera un critère important, l’ATN se refusant à mettre en danger la réussite des enfants dans leurs études.

Le nombre maximum de places est fixé à 8 par terrain couvert disponible sur les créneaux 14h à 17h.
Pour les jeunes placés dans les 20 meilleurs français de leur année d’âge, des aides supplémentaires pourront être débloquées, au cas par cas.

Le programme d’entraînement sera, sur 28 à 30 semaines : 3 séances de 2h30, avec 1h15 de tennis et 1h15 de physique les lundi, mercredi et vendredi, et 2 séances de 1h30 tennis les mardi et jeudi, soit 10h30 d’entraînement hebdomadaire. Option possible au choix de la famille, dans la limite des places disponibles : doubler le volume des entraînements tennis des mardi et jeudi, cette option engendrant un surcoût pour les parents. Le volume serait alors de 13h30 par semaine.

Le tarif annuel inclura un stage compétition organisé à l’ATN. L’inscription à d’autres stages ou à un stage avec hébergement organisés par l’ATN seront à régler en sus.

Une programmation annuelle individualisée sera proposée à chaque jeune par l’entraîneur référent, qui pourra recevoir en entretien chaque famille 3 fois dans l’année. Une fiche indiquant les objectifs vers lesquels doit tendre le joueur sera construite conjointement par l’entraîneur et le joueur 2 à 3 fois dans l’année.

L’objectif du club, concernant le PC1,  est de donner aux jeunes les moyens de terminer ce cursus de formation à 18 ans en ayant un classement de 2/6 minimum.

Pour conserver des conditions optimales d’entraînement, le nombre maximum de places en PC1 est fixé à 16 jeunes par terrain couvert dont l’ATN a la jouissance le mercredi après-midi et les soirs de 17h à 20h. Le nombre de places étant limité, l’ATN pourra accueillir un nombre restreint de jeunes (48 joueurs maximum dans les conditions connues en 2019). 

Pour les catégories d’âge 12 ans et plus (jeunes au collège et au lycée), les meilleurs jeunes du club seront orientés vers les Horaires Aménagés. Pour ceux qui auraient le classement minimum requis pour rester dans le PC1 tout en ne souhaitant pas intégrer les HA, le cursus pourra se poursuivre jusqu’à l’âge de 18 ans. 

Pour les 15/18 ans, 1 à 2 séances sur les 3 proposées pourront être effectuées en soirée dans le cadre des entraînements d’équipes adultes.

Le programme d’entraînement sera, sur 28 à 30 semaines : 2 séances de 1h à 1h30 selon l’âge, et 1 séance de 2h, avec 1h de tennis et 1h de physique. Le volume hebdomadaire sera donc de 4h à 5h. S’y ajoutera pour tous les jeunes du PC1 un cycle de cours particuliers d’une heure sur 5 samedis. Pour ces cours individuels, l’ATN encadrera sur le 1er cycle (Sept-Oct) les enfants de 5 à 7 ans, sur le 2ème (Nov-Déc) les enfants de 8 à 9 ans, sur le 3ème (Janv-Fév) les enfants de 10 à 11 ans, sur le 4ème (Mars-Avril) les enfants de 12 à 14 ans et sur le 5ème (Mai-Juin) les enfants de 15 à 18 ans. 

L’ATN tentera de répondre favorablement autant que faire se pourra aux familles qui solliciteraient un 2ème cycle de cours individuels (payable en sus).

Le club devra être en capacité d’orienter le jeune et sa famille vers des personnes compétentes sur les plans de la médecine, de la nutrition, de la kinésithérapie et de la préparation mentale.

Les encadrants seront des entraîneurs expérimentés, ou en devenir avec une grande expérience de joueur (classé ou ayant été classé a minima négatif).

Une tenue du club sera attribuée à tous les jeunes du Pôle Compétition.

L’objectif du club, concernant le Pôle Compétition 2 (PC2), est de donner aux jeunes les moyens de terminer ce cursus de formation à 18 ans en intégrant a minima la seconde série (classement 15).

Le nombre limité de terrains couverts dont bénéficie l’ATN implique que l’organisation des entraînements du PC2 ne pourra s’effectuer que sur des terrains extérieurs, que ce soit sur béton poreux ou gazon synthétique. Les rares exceptions seront liées au hasard et à l’opportunité, lorsqu’un terrain couvert n’aura pas été utilisé par le PC1.
4 terrains maximum seront dédiés au PC2. Le nombre de places étant limité, l’ATN pourra accueillir un nombre restreint de jeunes, selon la grille en Annexe 1 donnée à titre indicatif, et dont le nombre d’éléments de chaque année d’âge et/ou de genre pourra varier en fonction des « millésimes ».
Cela représente donc 64 joueurs maximum dans les conditions connues en 2019.

Le programme d’entraînement sera, sur 28 à 30 semaines : 2 séances de 1h à 1h30 selon l’âge. Le volume hebdomadaire sera donc de 2h à 3h. Pourra s’y ajouter, selon les possibilités d’organisation, un cycle gratuit de préparation physique les mercredi après-midi de la période des interclubs de Printemps.

Le club devra être en capacité d’orienter le jeune et sa famille vers des personnes compétentes sur les plans de la médecine, de la nutrition, de la kinésithérapie et de la préparation mentale.

Les encadrants seront des enseignants diplômés d’état ou en formation en vue de l’obtention de ce diplôme.

Une tenue du club sera attribuée à tous les jeunes du Pôle Compétition.

Les engagements du jeune joueur et de sa famille

Les jeunes présents dans le dispositif HA de l’ATN, et leur famille, devront s’engager sur les points suivants :

– Respecter les entraîneurs, les autres joueurs et le matériel.

– Conserver un bon niveau scolaire.

– Assurer un suivi médical rigoureux, en suivant les recommandations du médecin et du staff.

– Accepter de « sauter » une séance d’entraînement lorsque la fatigue est trop forte, que le choix vienne du jeune ou du coach. A certains moments, il faut en effet réduire la quantité pour garder la qualité, et éviter lassitude, ou pire encore : blessure.

– Jouer les interclubs pour le compte de l’ATN, dans toutes les catégories pour lesquelles le jeune serait sélectionné. Il est entendu que le jeune s’engage à se rendre disponible sur toutes ces dates, fournies par le club dès que les calendriers seront parus.

– Accorder au club deux demi-journées dans l’année, au choix du club, pour encadrer une animation, arbitrer un match… A ce sujet, la formation A1 sera obligatoire pour tous les jeunes de 11 ans et plus.

– Suivre les recommandations de programmation de tournois, et notamment s’inscrire au championnat individuel des Hauts-de-Seine (ou d’Ile de France) dans sa catégorie, et à un nombre minimum de tournois sur la saison sportive. Ces tournois devront être répartis sur l’année et non pas être effectués seulement au printemps et à l’été.

– Participer a minima à un stage compétition organisé par l’ATN sur chaque saison sportive

– Jouer a minima 20 heures en jeu libre chaque saison

Un document récapitulant les conditions d’inscription et d’organisation des Horaires Aménagés sera nécessairement validé par les parents.

Les jeunes intégrés dans le PC1 de l’ATN, et leur famille, devront s’engager sur les points suivants :

– Respecter les entraîneurs, les autres joueurs et le matériel.

– Conserver un bon niveau scolaire.

– Assurer un suivi médical rigoureux, en suivant les recommandations du médecin et du staff.

– Accepter de « sauter » une séance d’entraînement lorsque la fatigue est trop forte, que le choix vienne du jeune ou du coach. A certains moments, il faut en effet réduire la quantité pour garder la qualité, et éviter lassitude, ou pire encore : blessure.

– Jouer les interclubs pour le compte de l’ATN, dans toutes les catégories pour lesquelles le jeune serait sélectionné, y compris en adultes si l’âge et le niveau du jeune le permettent. Il est entendu que le jeune s’engage à se rendre disponible sur toutes ces dates, fournies par le club dès que les calendriers seront parus.

– Accorder au club deux demi-journées dans l’année, au choix du club, pour encadrer une animation, arbitrer un match… A ce sujet, la formation A1 sera obligatoire pour tous les jeunes de 11 ans et plus.

– Suivre les recommandations de programmation de tournois, et notamment s’inscrire au championnat individuel des Hauts-de-Seine (ou d’île de France) dans sa catégorie, et à un nombre minimum de tournois sur la saison sportive. Ces tournois devront être répartis sur l’année et non pas être effectués seulement au printemps et à l’été.

– Participer a minima à un stage compétition organisé par l’ATN sur chaque saison sportive

– Jouer a minima 20 heures en jeu libre chaque saison

– Remarque : le planning d’entraînements collectifs ne permet pas d’adapter ce planning à chaque organisation familiale. Les créneaux proposés par l’ATN devront donc être acceptés par les familles sans possibilité de les modifier.

Un document récapitulant les conditions d’inscription et d’organisation du Pôle Compétition 1 sera nécessairement validé par les parents.

 

Les jeunes intégrés dans le PC2 de l’ATN, et leur famille, devront s’engager sur les points suivants :

– Respecter les entraîneurs, les autres joueurs et le matériel.

– Jouer les interclubs pour le compte de l’ATN, dans toutes les catégories pour lesquelles le jeune serait sélectionné, y compris en adultes si l’âge et le niveau du jeune le permettent. Il est entendu que le jeune s’engage à se rendre disponible sur toutes ces dates, fournies par le club dès que les calendriers seront parus.

– Accorder au club une demi-journée dans l’année, au choix du club, pour encadrer une animation, arbitrer un match… A ce sujet, la formation A1 sera obligatoire pour tous les jeunes de 11 ans et plus.

– Suivre les recommandations de programmation de tournois, et notamment s’inscrire au championnat individuel des Hauts-de-Seine (ou d’île de France) dans sa catégorie, et à un nombre minimum de tournois sur la saison sportive. Ces tournois devront être répartis sur l’année et non pas être effectués seulement au printemps et à l’été.

– Participer a minima à un stage compétition organisé par l’ATN sur chaque saison sportive

– Jouer a minima 20 heures en jeu libre chaque saison

Le planning d’entraînements collectifs ne permet pas d’adapter ce planning à chaque organisation familiale. Les créneaux proposés par l’ATN devront donc être acceptés par les familles sans possibilité de les modifier.

Un document récapitulant les conditions d’inscription et d’organisation du Pôle Compétition 2 sera nécessairement validé par les parents.