Pascal ROUGIER
Arbitre de ligne
Depuis 14 ans
- Depuis combien de temps es-tu arbitre et quelle formation as tu suivi ?
Je suis arbitre de chaise depuis 14 ans. J’ai suivi une 1ère formation de niveau 1 et un an après, j’ai obtenu l’examen d’arbitre de niveau 2 me permettant ainsi d’arbitrer des rencontres de niveau nationale, et quelques fois internationales.
- Combien d’arbitrage fais tu en moyenne par an ?
J’arbitre en moyenne 40 parties sur des tournois, mais aussi en matches par équipes ou dans les évènements de tennis en fauteuil (Handi tennis).
- Comment as-tu fait pour intégrer l’équipe des arbitres à Roland Garros ? quels sont les critères de sélection ?
Pour être sélectionné aux internationaux de France à Roland garros en tant que juge de ligne, il faut produire une activité annuelle importante sur chaise au sein de sa ligue et iIl faut biensur être titulaire de l’examen de niveau 2, diplôme que j’ai obtenu en 2005.
- Quels conseils donnerais tu à une personne qui souhaiterait devenir arbitre à Roland Garros ? quelles compétences, qualités faut-il avoir ?
Les qualités requises pour être un bon juge de ligne est surtout d’avoir une bonne vue tout comme l’arbitrage sur la chaise. Il faut également avoir une capacité de concentration importante. Lorsque nous sommes sur le central porte d’Auteuil par exemple, il faut être capable de faire abstraction sur tout ce qu’ il y a autour de nous, spectateurs, ambiance, bruits etc…. pour pouvoir rester dans notre « bulle » et bien juger les balles, surtout celles proches des lignes qui arrivent souvent très vite.
- Qu’est-ce que cela représente pour toi d’être à Roland Garros ?
L’arbitrage pour moi représente tout ce qui entre dans le cadre de la rigueur, la discipline, le respect et l’éducation, notamment pour les jeunes qui évoluent à haut niveau.
- As-tu d’autres projets/ambitions dans le domaine de l’arbitrage ?
J’aimerais ouvrir une école de l’arbitrage, notamment pour les jeunes afin de leur transmettre toutes ces valeurs de respect des autres, d’humilité et de discipline que nous trouvons à travers l’arbitrage.
Je suis membre de la commission d’arbitrage au sein du comité de l’Essonne, je prends toujours autant de plaisir à travailler aux côtés de mes amis juges arbitres et arbitres. Nous formons une véritable équipe motivée, professionnelle qui ne cesse de trouver les meilleurs idées pour que le tennis Essonnien grandisse encore d’avantage, et qu’il soit apprécié au sein de notre ligue Ile de France.