Menu

Développement durable / Opération Balle Jaune

Lors de la saison 2018/2019 ce sont prés de 45 000 balles usagées qui été récoltées au comité de l’Essonne et récupérées par la FFT-COVED afin d’être recyclées en sols sportifs.

FONCTIONNEMENT

Depuis le lancement de l’opération en 2010, la majorité des 140 clubs du comité s’est équipée de “cartons club”.

Les balles usagées sont ensuite déposées au comité départemental en prévision du passage du camion COVED. La collecte des balles permet d’impliquer les jeunes licenciés dans le projet et de les sensibiliser au développement durable.

L’objectif à long terme pour le comité est de faciliter cette collecte, afin d’augmenter le nombre de balles récupérées

Toute l’année, vous pouvez déposer vos balles usagées dans les cartons prévus à cet effet. Le club se chargera ensuite de déposer ces balles au comité départemental.

Ayez le reflexe ! Déposez vos balles usagées dans les cartons “Opération Balle jaune” mis à disposition dans votre club !

COLLECTE COVED

Collecte des balles par la coved le 7 mai 2019 au comité Essonne
Déposez vos balles usagées avant cette date

En 2018, en Essonne, ce sont près de 40 000 balles qui ont été récupéré ! 10 000 balles usagées ont été donné à un collectif de Théâtre “ADADA” pour la création d’un décor et 30 000 balles ont été récupéré par le camion de la COVED pour que ces balles soient transformées en sols sportifs pour des établisssements médicaux spécialisés.

Grâce aux 140 clubs essonniens qui collectent tout au long de l’année les balles de tennis usagées, l’Operation Balle jaune de la FFT est une réussite !

Ne jetez plus vos balles dans les poubelles ! Déposez vos balles dans les containers “Opération Balle Jaune” à disposition dans votre club.

 

En 2018 un projet a été réalisé en Essonne avec UN TERRAIN DE PLUS DE 1 000 M2 À DRAVEIL !

Il s’agit de la superficie du plus grand terrain réalisé dans le cadre de l’Opération Balle Jaune. Il a vu le jour  à Draveil (Essonne) en juin 2018. Ce sol sportif équipe le nouvel Institut Médico Pédagogique accueillant des enfants atteints de polyhandicaps lourds ou d’autisme et de TED (Troubles Envahissants du Développement).Ce centre, situé au sein d’un site de 10 hectares, en limite de la forêt de Sénart et propriété de l’association Vivre et Devenir – Villepinte Saint-Michel, disposera de 90 lits d’internat et de 30 places d’externat. La réalisation de ce terrain de sport aura nécessité 12 tonnes de granulats, représentant 600 000 balles usagées !

DOSSIER DE PRESSE 2019