Je m’appelle Antoine, je viens d’avoir 15 ans et je suis en 3éme.
A l’âge de 7 ans grâce à Michel Stevenot, DE au TC Sportif de Brunoy, je me suis découvert une grande passion pour le tennis que je pratique cette année 3 fois par semaine au TC de Montgeron.
En regardant le tournoi de Roland Garros, j’ai eu l’idée de tenter ma chance pour être ramasseur de balles afin d’essayer d’approcher mes joueurs préférés.
Dés la fin du tournoi Roland Garros 2018 mes parents m’ont inscrit en ligne sur le site des “ramasseurs de balles de Roland Garros”pour participer à la première sélection
Les seules conditions nécessaires pour s’inscrire sont d’être licencié, d’avoir minimum 11 ans l’année du tournoi et d’avoir l’accord de ses parents.
La première sélection pour les Franciliens, a eu lieu le 11 Novembre 2018 au Centre National d’entrainement (CNE) dans le 16 éme arrondissement de Paris.
C’est à mon avis la plus courte, la plus difficile et la moins sympa de toutes les sélections.
Des sélections pour les jeunes de Province ont lieu indépendamment dans d’autres grandes villes françaises (environ 80 retenus)
En 30 minutes, Arthur Bongrand, responsable des ramasseurs de Roland Garros (RRG), et son équipe nous évaluent sur des tests physiques( parcours entre des plots à réaliser le plus vite possible) et des tests de lancer et de rouler de balles.
Sur environ 3000 franciliens, environ 500 seulement ont la chance d’être admis pour le stage suivant qui s’est déroulé les 9 et 10 Mars toujours au CNE mais cette fois toute la journée.
Les responsables nous apprennent en nous évaluant en même temps les techniques de bases du ramassage ainsi que les différentes positions sur le terrain. Les plus jeunes et les moins grands seront placés au filet.
Sur environ 500, seuls environ 200 sont retenus pour le 3éme et dernier stage qui a eu lieu les 16 et 17 Mars au même endroit et toute la journée aussi.
Cette fois, nous sommes mis en condition de tournoi grâce des simulations de matchs avec les humeurs variables des joueurs, les incidents d’arbitrage, les changements de balles, les sorties de terrain etc…
A l’issue de ce stage nous ne serons plus que 80 franciliens à continuer cette magnifique aventure à l’ambiance déjà super sympa.
Pour nous entrainer et apprendre à encore mieux nous connaitre, nous avons ramassé les balles le 6 et 7 Avril au CNE, lors des finales de la WAT Cup (coupe des collaborateurs internationaux de la BNP)
Dés le 18 Mai le compte à rebours commence puisque en tant que ramasseur d’Ile de France je vais héberger un ramasseur de Province ce qui permettra à mes parents d’avoir un garçon de plus à la maison et à moi de connaitre un joueur de tennis d’une autre région!
Le planning d’un ramasseur de balles pour Roland Garros 2019 c’est non seulement 3 semaines sans collège mais aussi :
-le 18 Mai la récupération des tenues officielles
-le 19 Mai après midi la découverte de toutes les coulisses de Roland Garros avec photos officielles sur le Central
-du 20 Mai au 9 Juin, journée entière (y compris le diner) à Roland Garros avec mes nouveaux copains
-8 juin soirée de clôture avec tous les ramasseurs du tournoi
Après tout ça, il faudra que je revienne sur terre pour réviser et obtenir mon brevet afin de remercier mes parents d’avoir accepté que je vive cette expérience!!
Alors un conseil, si vous êtes motivé et malgré la difficulté : foncez tentez votre chance et n’oubliez pas que “qui ne tente rien n’a rien“ »
DEVIENS RAMASSEUR DE BALLES à ROLAND GARROS en 2020 !
Inscriptions 2020. Rendez-vous le 27 mai 2019 !
Si tu es licencié(e)s de tennis et que tu veux faire partie de l’équipe des ramasseurs de balles : Tu dois être né(e) entre 2004 et 2007.
Informations et inscriptions sur le site internet :