Menu

Informations Clubs COVID-19 / PASS SANITAIRE

Depuis le 14 mars, le pass vaccinal/sanitaire n’est plus requis pour accèder aux installations sportives du comité et des clubs.
Le port du masque n’est plus obligatoire

14 MARS

  • L’application du passe vaccinal sera suspendue dans l’ensemble des lieux dont les stades et installations sportives.

  • Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi
    que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, ne sera
    plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des
    transports collectifs, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre.

    Cela signifie notamment que le port du masque ne sera plus requis à
    compter du lundi 14 mars sur le lieu de travail.

    Toutefois, dans la mesure où l’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin de protéger la santé de ses salariés, s’il estime qu’il y a un risque de contamination, il peut continuer à rendre obligatoire le port du masque, après avoir consulté les représentants du personnel et motivé sa décision.
    Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé.

28 FEVRIER : Mise à jour des Décisions sanitaires applicables au sport. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les etablissements sportifs recevant du public (soumis au controle du pass sanitaire / Vaccinal)

 

COMMUNIQUE FFT 28 JANVIER

Depuis le 24 janvier, de nouvelles règles sanitaires sont à appliquer au sein des clubs FFT, y compris dans le cadre des tournois qu’ils organisent, conformément à la loi du 22 janvier 2022 et de son décret d’application daté du même jour.
Entrée en vigueur du passe vaccinal pour les 16 ans et plus

COMMUNIQUE DU 19/01
mise à jour des Décisions sanitaires applicables au sport.
Pass Vaccinal Obligatoire pour les plus de 16 ans pour accéder aux installations sportives à partir du 24 janvier.

Communiqué FFT du 10 Janvier
Depuis le 3 janvier 2022, les pouvoirs publics ont adapté certaines exigences afin de protéger la santé de tous face à la nouvelle phase de dégradation de la situation sanitaire (mise à jour le 06/01/2022).
Texte
Mesures à appliquer en plus du respect des gestes barrières :

Depuis le 3 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans les clubs et durant les tournois, tant en intérieur qu’en extérieur, pour tous (bénévoles, salariés, pratiquants, spectateurs, encadrement, officiels) dès l’âge de 6 ans, exception faite pour les pratiquants le temps de leur activité sportive et les enseignants lorsqu’ils sont effectivement en situation d’encadrement.

D’autre part, le passe sanitaire reste obligatoire à partir de 12 ans (sauf dans le cadre de l’activité scolaire).

À noter : le Parlement examine actuellement un projet de loi “renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique”. Si ce projet de loi venait à être adopté, un passe vaccinal pourrait, dans certaines situations, remplacer le passe sanitaire pour accéder aux établissements sportifs.

Enfin, la consommation de nourriture et de boissons est autorisée si et seulement si elle est assise dans les restaurants et débits de boissons ou dans les espaces aménagés de façon similaire (tables, assise en quinconce, distanciation, port du masque obligatoire en toutes circonstances, sauf lors de la consommation effective).

Elle est interdite dans tout autre espace (buvettes, espaces de vie, loges, moments de convivialité, réunions associatives, réceptions, …) et également sous forme d’activité de convivialité (buvettes, espaces de vie, loges, réunions associatives, réceptions, compétitions, …).

En pratique, et sous ces conditions, ces nouvelles règles permettent :

  • L’utilisation des distributeurs de boissons/friandises ;
  • La fourniture ou la vente de repas, sandwichs, plateaux repas aux participants à une compétition, un stage (joueurs/ses, enseignants, bénévoles, officiels), une formation, par les organisateurs de l’activité, et leur consommation dans l’espace de restauration ou assimilé, dès lors que ces repas sont préparés par un professionnel ;
  • La consommation de repas préparés ou apportés à titre privé par les participants à une formation, une compétition ou un stage dans l’espace de restauration ou assimilé.

En revanche, la vente ou la consommation de repas par les spectateurs n’est pas admise.

 

Les moments de convivialité et regroupements à caractère festif sont prohibés (vœux, pots de fin de tournois, soirée, …).

De nouvelles règles d’isolement et de quarantaine ont été allégées et distinguent clairement les cas positifs des cas contact.

Vous trouverez toutes les règles en vigueur sur le site du Ministères des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/evolution-des-regles-d-isolement-et-de-quarantaine

COMMUNIQUE DU 26 NOVEMBRE

Une nouvelle phase de dégradation de la situation sanitaire a conduit les pouvoirs publics à rétablir ou à renforcer certaines exigences afin de protéger la santé de tous.

Deux évolutions sont à signaler :

Depuis le 26 novembre 2021, le port du masque redevient obligatoire pour tous (bénévoles, salariés, pratiquants, spectateurs) dans les clubs et durant les tournois, tant en intérieur qu’en extérieur, pour sauf pour les pratiquants le temps de leur activité sportive.

D’autre part, à compter du 29 novembre 2021 la durée de validité des tests PCR ou antigéniques négatifs permettant d’attester de la validité du passe sanitaire est réduite à 24 heures.

La FFT se mobilise à vos côtés pour vous accompagner notamment avec l’appui de notre cellule de liaison joignable à l’adresse covid19@fft.

COMMUNIQUE FFT 11 OCTOBRE

Le contrôle du passe sanitaire, dès 12 ans, demeure une obligation dans les clubs. Il garantit une pratique sécurisée des activités physiques et sportives. Mais le protocole va être allégé pour les vaccinés.
 

Depuis la fin du mois de juillet, les clubs, ligues et comités et les organisateurs de tournois se sont mobilisés avec leurs équipes pour assurer le déploiement du passe sanitaire pour préserver la continuité de nos pratiques. La FFT remercie tous les acteurs qui ont contribué à ce travail.

Le Ministère chargé des sports a annoncé, vendredi 8 octobre, une simplification des modalités de contrôle du passe sanitaire dans les équipements sportifs. Notamment, à l’instar de ce qui est en vigueur depuis le mois d’août pour les salariés, il sera désormais possible, pour les personnes vaccinées, d’être moins souvent ou plus simplement contrôlés. Ces mesures d’assouplissement sont détaillées ci-dessous.