Depuis 2009, l’Opération Balle Jaune, action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
L’opération Balle Jaune est une action environnementale, éducative et sociale de la Fédération Française de Tennis menée en direction de ses ligues, de ses comités départementaux, des 8.500 clubs affiliés à la FFT et du million de licenciés.
Jusqu’ici plus de 40 sols sportifs (dont 5 en 2017) ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire, comme des centres de rééducation, des instituts médico-éducatifs, des instituts d’éducation motrice, des hôpitaux pour enfants.
Le principe de cette opération de recyclage de balles de tennis usagées consiste à collecter ces balles auprès des pratiquants pour, à terme, pouvoir parrainer des associations caritatives en les dotant de sols sportifs. Ces sols sportifs sont réalisés avec les granulats de caoutchouc provenant du broyage de balles usagées collectées.
Consciente de la nécessité de recycler un déchet résultant de sa discipline, la FFT réfléchit dès 2007 à un système de valorisation des balles de tennis usagées en concertation avec la société COVED, spécialiste dans le traitement des déchets et qui deviendra partenaire du projet.
Cette opération est l’action emblématique de la politique de développement durable de la Fédération Française de Tennis qui a signé en 2008 une charte d’engagement environnemental avec le ministère du Développement durable et l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie.