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ACTUALITES EQUIPEMENT

Annoncé par le Président de la République le 14 octobre 2021, le Programme des Équipements sportifs de Proximité vise à accompagner le développement de 5 000 terrains de sport d’ici 2024. Une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 a ainsi été mise en place pour ce programme, dont le déploiement a été confié à l’Agence nationale du Sport. À destination des collectivités et des associations à vocation sportive en territoires carencés, ce plan contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Elle est destinée à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.

Pour l’année 2022, l’objectif est d’attribuer 96 M€ se répartissant de la façon suivante :

  • Un volet national (15 M€) pour les projets multiples (plusieurs équipements), voire multi-territoriaux (concernant plusieurs régions ou territoires ultramarins) portés par les régions, les départements, ainsi que les fédérations agréées par le Ministère des Sports, leurs structures déconcentrées (ligues régionales, comités départementaux) et les associations nationales à vocation sportive ;
  • Un volet régional/territorial (81 M€) pour des projets individuels ou multiples (plusieurs équipements) ne concernant qu’une seule région ou un seul territoire ultramarin, portés par toute collectivité ou association à vocation sportive.

Site de l’ANS

ANDES_guide equipement 2022 interactif Plan 500 équipements

ANS_ES_2021-12-21_note de service_PEP

Les Conseils Techniques de la FFT permettent aux gestionnaires des Clubs d’être accompagnés en amont de tout projet de construction / rénovation / transformation d’une installation, qu’elle soit couverte ou extérieure, que ce soit pour jouer au Tennis, au Padel, au Beach Tennis, en Tennis-Fauteuil.

En quoi consiste l’aide fédérale ?
Il s’agit d’abord de visites techniques (diagnostic des terrains, audit des installations, projet de nouvel équipement, expertise, …) réalisées par le Service Equipement de la FFT. Certains diagnostics peuvent être effectués par le Conseiller en Développement de votre Ligue, qui a été formé pour les réaliser.

La personne fournit sur place des informations techniques aux parties présentes, puis consigne par la suite, via un rapport de visite, tous les thèmes abordés ainsi que ses conclusions. Vous pourrez vous appuyer sur ce document – simple diagnostic technique et nullement juridique – lors des futurs échanges avec la municipalité, la communauté de communes, les constructeurs, les assurances, etc…

Quels sont les domaines concernés ?
À leur demande, le Service Equipement conseille les Maîtres d’Ouvrage (commune et/ou club) en amont de leurs projets d’entretien / rénovation / transformation / construction de leurs installations de Tennis – Padel – Beach Tennis (terrains couverts, terrains extérieurs, club-houses…).

S’agissant en particulier d’un projet de terrain(s) couvert(s), un membre du Service peut participer à des réunions de travail, dès l’avant-projet, avec le Maître d’Oeuvre retenu (architecte, bureau d’études…) et la municipalité.

Ainsi, dès la conception de l’ouvrage, sont abordés les problèmes spécifiques au tennis / padel / beach tennis / tennis fauteuil : orientation, hauteur libre, éclairages naturel et artificiel, coloris des parois, condensation, isolation, chauffage, choix de la surface, etc… Abordés ainsi, ces différents aspects seront intégrés au projet et permettront des économies substantielles pour un ouvrage de qualité.

Ces visites font également l’objet d’un rapport fédéral. D’autres conseils peuvent également être fournis concernant notamment tous les projets de construction, rénovation, ou maintenance des courts plein-air : les différents procédés de construction, les Normes AFNOR à respecter par les entreprises, leurs qualifications professionnelles, leur démarche qualité (exemple des marques PQT® et PQP®), leurs assurances décennales, l’étude technique de leur devis de travaux, etc…

Enfin, dans les mois ou années qui suivent les travaux, un spécialiste du Service Equipement peut intervenir (médiation) dans le règlement amiable d’un litige pouvant exister entre le constructeur et vous-même (ou votre commune).

Faire une demande de visite
Vous devez vous adresser à votre ligue via le Conseiller en Développement, exposer votre sujet équipement, demander si une visite d’une personne du Service Equipement FFT est envisageable. La ligue contacte alors notre service fédéral afin de fixer une date de visite dans la ligue, au profit de plusieurs clubs, si possible proches les uns des autres.

Vous souhaitez faire appel aux Aides Techniques de la FFT ?
Contactez Fabien TIMBERT: 06 88 94 52 69