Tout savoir ou presque sur le Sport-santé
FORMATION LIGUE ILE DE FRANCE
Programme de formation 2024-2025
Type de formation mixte (présentiel, classe virtuelle, e-learning)
Durée : 32h30 dont 26h30 en présentiel et 6h en e-learning
Lieu de formation : Comité 93, Comité 77, Ligue IdF
Début de la formation : vendredi 08 novembre
Fin de formation : vendredi 14 mars
Jours de formation : les vendredis
Clôture des inscriptions : vendredi 01 novembre
Cliquez sur ces 2 liens pour en apprendre davantage :
https://www.youtube.com/watch?v=DL61GmpNqh8
https://www.youtube.com/watch?v=3cIKij6Q9nE
Les enseignants DE doivent suivre une formation en trois parties, dispensée par la ligue pour obtenir le label « club Tennis Santé ». Consultez le programme de la formation
Brochure Tennis santé pour les médecins : téléchargez
La Fédération Française de Tennis a défini, en collaboration avec le corps médical, un programme d’enseignement du tennis dédié aux pratiquants présentant des signes de vieillissement et / ou atteints de diverses pathologies chroniques :
- Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI)
- Cancer (sein, prostate, colon : formes localisées)
- Coronaropathies
- Diabète de type 2
- Hypertension artérielle (HTA)
- Stress, anxiété et dépression
- Surpoids – obésité …
Le programme Tennis Santé permet de pratiquer en interactivité sociale et de manière ludique grâce à l’utilisation d’un matériel évolutif choisi en fonction des capacités physiques de chacun. Le terrain, la balle et la raquette peuvent voir leurs tailles être ajustées afin de faciliter la lecture de trajectoire, de limiter ou non les déplacements et in fine de maximiser la réalisation d’échanges. Le plaisir du jeu est donc au rendez-vous dès la première séance.
Les enseignants professionnels de tennis (DE ou DES) en charge de la mise en oeuvre pédagogique du programme Tennis Santé ont tous suivi une formation spécifique Tennis Santé proposée par la FFT dans leur ligue respective. Ils peuvent ainsi encadrer de façon individualisée et sécurisée les patients et / ou personnes en situation de vieillissement dans les clubs FFT labellisés « Club Tennis Santé ». Ils assurent également le suivi de ces derniers à l’aide du Pass’sport Tennis Santé FFT qu’ils partagent avec le médecin (généraliste ou spécialiste) de chaque pratiquant.
Des clubs du Val de Marne ont un ou des enseignants formés, qui peuvent prendre en charge des personnes bénéficiant d’une prescription médicale. Certains sont labellisé TENNIS SANTE FFT.
La labellisation des clubs témoigne du sérieux de la prise en charge, en garantissant des conditions de pratiques individualisées et sécurisées (compétence de l’encadrement, lieu de pratique sécurisé, pédagogie différenciée, notion d’activité « Régulière, Adaptée, Sécurisante et Progressive » [RASP]).
LISTE DES CLUBS DU VAL DE MARNE DISPOSANT D’UN ENSEIGNANT SPORT SANTE :
VISIO ORGANISEE PAR LE CDOS 94
https://youtu.be/q505lK1CSUs
Introduction (A.KADEM)
MONBILANSPORTSANTE: plateforme d’appui au dispositif PRESCRI’FORME (début à 14′)
La prescription d’activité physique adaptée par le médecin : cas concret d’un médecin recevant une patiente (début à 20′)
Activité physique adaptée et COVID’19 (début à 32′)
L’éducation thérapeutique du patient (début à 40′)
L’effet de l’activité physique sur nos défenses immunitaires (début à 53′)
VISIO ORGANISEE PAR LE CDOS 78
Lien par Facebook : ici
Le cadre règlementaire du sport sur ordonnance (les textes, qui peut intervenir …)
Le dispositif PRESCRI’FORME et ses nouveautés (début à 20’)
Une plateforme numérique collaborative: MONBILANSPORTSANTE (début à 39’)
Comment s’impliquer dans le Sport Santé (début à 46’) : ce qu’une association doit faire pour intervenir dans le sport santé
Actualité et activité physique sur ordonnance (début à 54’)
Le Tennis Sport Santé
Les bienfaits de l’activité physique :
– L’activité physique améliore la qualité de vie.
– L’activité physique diminue les récidives de certains cancers et des accidents cardio-vasculaires, pourrait retarder l’évolution de maladies neurologiques comme les maladies de Parkinson ou d’Alzheimer.
– Après le diagnostic, l’activité physique aide les patients à tolérer les traitements (chimiothérapie), en augmente parfois l’efficacité (chimiothérapie, anti-diabétiques).
– L’activité physique participe à la prévention de nombreuses maladies: hypertension artérielle, coronaropathies, diabète, ostéoporose, cancers (sein, colon, prostate..)
– L’activité physique apporte bien être et diminue le stress
Les avantages du tennis pour le TSSBE (Tennis Sport Santé Bien-Etre)
– Le tennis est accessible à tous et sans danger
Le tennis présente l’avantage d’être modulable et adaptable à chacun, quel que soit son âge, son niveau et ses aptitudes physiques.
Le tennis, dans une pratique adaptée « tennis santé » ne présente aucun risque spécifique.
– Le tennis crée du lien social
Sur le plan psychologique quelle que soit la pathologie, l’aspect ludique et convivial du tennis permet de développer du lien social, élément déterminant pour améliorer l’état psychologique des patients, souvent mis à mal face à la maladie.
– Les bienfaits thérapeutiques du tennis
Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, «la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée aux traitements et diminue le nombre des récidives tout en aidant à ne pas reprendre de poids post traitement » explique le Docteur Cuvier (oncologue).
Pour les maladies cardio-vasculaires, un entrainement physique régulier d’intensité modérée entraine notamment une baisse de la pression artérielle.
Concernant le diabète, l’activité physique régulière est considérée comme un véritable médicament, améliorant la glycémie.
Enfin, l’augmentation de la dépense énergétique permet de réduire la masse graisseuse dans les cas d’obésité. Le principal intérêt réside dans l’action bénéfique sur les complications du surpoids.
Pour soutenir votre campagne promotionnelle, différents supports vous sont communiquer :
– carnet de suivi du patient *
– flyer médecin *
– flyer patient *
– affiche Prescri’Forme *