Communiqué du Président du Comité

Communiqué du président du Comité de Paris de tennis, Jean-Luc Barriere

Bonjour à toutes et à tous,

Les communications se multiplient quelque peu en cette période de crise sanitaire, mais il me semble important de vous tenir informé(e)s des décisions prises par notre Fédération.

Lors de sa réunion du Vendredi 10 Avril, le Comité Exécutif (COMEX) de la FFT a validé les décisions suivantes, dictées par le contexte sanitaire actuel et les conséquences à prévoir :

• Le Comité exécutif de la Fédération Française de Tennis, a approuvé le principe d’un plan de soutien et de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français et des disciplines associées. Ce plan mobilisera un montant global de 35 millions d’euros. Il s’adressera aux acteurs confrontés à de sérieuses difficultés économiques consécutives à la crise sanitaire, à savoir les clubs affiliés, les enseignants professionnels indépendants, les joueuses et joueurs français du circuit professionnel, les officiels internationaux et les organisateurs de tournois internationaux français.
Les modalités pratiques d’attribution des aides seront débattues notamment à l’occasion du prochain Conseil des Présidents de Ligue. Le dispositif détaillé sera communiqué à l’issue du Comité Exécutif du 15 mai 2020.
Solidaire et à l’écoute de tous les acteurs concernés, la Fédération Française de Tennis apportera un soutien adapté à la situation actuelle et sera à leurs côtés pour la reprise de l’activité sportive le moment venu.

• Par ailleurs, la Fédération Française de Tennis a présenté deux requêtes auprès de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au regard des aides financières liées aux actions relatives au projet sportif fédéral (PSF).
1. La première requête concernait un report de la date limite d’enregistrement des dossiers sur le « compte asso » du 30 avril au 31 mai 2020. Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette demande a été acceptée.
2. La deuxième requête concernait une réorientation des aides pour répondre aux difficultés du moment. Celle-ci n’a, pour l’instant, fait l’objet d’aucune décision de l’ANS.
Aussi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de s’organiser au mieux, nous avons décidé de reporter l’intégralité de ce délai à la période destinée au dépôt des dossiers sur le « compte asso ».
De fait, La clôture du « compte asso » initialement prévue le 30 avril est donc reportée au 31 mai 2020. Nous vous prions de trouver ci-dessous l’ensemble du calendrier réactualisé :
• 23 mars 2020 : Ouverture de la plateforme « Compte Asso »
• 31 mai 2020 : Fermeture de la plateforme pour les clubs, comités et ligues.
• Envoi des dossiers « clubs » par la FFT aux Comités Départementaux pour analyse au plus tard le 5 juin
2020.
• 19 juin 2020 : date limite de transmission par la ligue à la FFT, du montant de l’enveloppe des crédits
alloués aux clubs pour chaque comité.
• 19 juin 2020 : date limite de transmission à la FFT, par les commissions d’attribution des Comités
Départementaux, du fichier des propositions d’aides aux clubs (avec copie à la ligue)
• Réunions de la commission fédérale entre le 6 et le 10 juillet pour statuer sur l’attribution des
demandes d’aides clubs, comités et ligues. Validation du COMEX.
• Transmission des décisions de la commission fédérale d’attribution des aides à l’ANS au plus tard le 31 juillet 2020.

Je vous tiendrai informé(e)s de l’avancée de ces 2 dossiers importants pour l’ensemble des acteurs de notre écosystème fédéral, ainsi que d’éventuelles nouvelles décisions que pourrait être amenée à prendre notre Fédération dans les semaines à venir.
Les services du Comité se tiennent à votre disposition pour vous assister dans cette période particulièrement difficile et vous pouvez les contacter sur les adresses électroniques habituelles.
N’hésitez pas non plus à les solliciter sur tous sujets d’ordre organisationnel ou juridique lié à la situation actuelle ou même à la gestion de votre club.

En attendant de vous revoir autour des courts, dans des conditions de sécurité optimales, prenez soin de vous et de vos proches.

A très bientôt.
Bien cordialement.