Classement

Cher.e président.e, cher.e correspondant.e,

Le « nouveau classement », évoqué depuis 2019 et décalé en raison du COVID-19 va prendre effet ce 4 octobre. Cette réforme du calcul du classement découle des remontées du terrain. Elle a été pensée pour les compétiteurs, avec les organes fédéraux dans les territoires et la commission fédérale du classement.

La Fédération l’a voulue plus juste et plus lisible et nous espérons qu’elle donnera envie à tous les licenciés de se mettre à la compétition ou de jouer encore plus des matchs.

Parmi les évolutions majeures :

  1. la disparition d’un classement final à l’issue d’une année, remplacé par un classement mensuel calculé sur douze mois glissants
  2. la prise en compte du classement de l’adversaire au jour du match

Le classement qui sortira le premier mardi de chaque mois sera ainsi beaucoup plus proche du niveau réel des joueurs et les points ne seront plus remis à zéro au début de chaque année sportive.

Le joueur deviendra l’unique acteur de son évolution.

Celui qui ne pourra pas attendre le mois suivant pour connaître son classement pourra utiliser la fonction de simulation de classement laquelle a été repensée et améliorée.

 

Nous espérons que cette réforme satisfera le plus grand nombre et vous donnera un nouvel élan, dans les clubs, pour organiser des compétitions tout au long de l’année.

Nous vous prions de croire, cher.e président.e, cher.e correspondant.e, à l’assurance de nos plus sincères salutations sportives.

Gilles Moretton, président de la FFT

Eric Largeron, vice-Président en charge de la compétition, l’évolution des formats de jeu, le classement et l’arbitrage, ainsi que de la lutte contre la corruption

Philippe Calmus, président de la commission fédérale de classement

 

 

Calcul du classement