Afin de faciliter la vie des clubs et de leurs licenciés, la FFT a entrepris d’importants changements concernant la prise de licence pour l’année sportive à venir. Je vous prie de bien vouloir en prendre connaissance :
Ouverture des licences 2024
Les clubs peuvent dès à présent saisir leurs premières licences 2024 depuis ADOC. Pour rappel, les années précédentes, les clubs devaient attendre la dernière quinzaine d’août ce qui engendrait un pic de charge important.
Toutes les licences 2024 validées en amont de la rentrée sportive seront activées le 1er septembre 2023. Elles seront intégrées au premier prélèvement de licences 2024 qui aura lieu le 15 octobre 2023. Aucune licence 2024 ne sera prélevée aux clubs avant cette date.
Toujours dans une démarche de simplification administrative, les dernières licences 2023 pourront être saisies sur ADOC jusqu’au 31 août 2023, dernier jour de l’année sportive. Il ne sera plus nécessaire de recourir à une saisie en ligue ou en comité pour enregistrer ces dernières licences.
Tarifs des licences 2024
Les tarifs des licences restent inchangés en 2024 par rapport à la saison en cours.
Suppression du certificat médical pour les majeurs
Le Ministre de la Santé a annoncé le 8 février 2023 que le certificat médical demandé par certains établissements comme les crèches, les écoles ou les fédérations sportives devait devenir une exception.
Suite à cette annonce, et après étude par la commission médicale fédérale, le COMEX a validé la suppression du certificat médical pour les majeurs afin de lever tous les freins liés à la pratique de nos disciplines.
Pour les mineurs, le dispositif du questionnaire de santé reste la norme chaque année. Tout au long de l’année, la FFT sensibilisera ses licenciés ainsi que ses structures affiliées aux bonnes pratiques en matière de santé.
Informatisation de la procédure de changement de club
Pour pouvoir participer à des championnats par équipes, le changement de club nécessite, pour certains profils de compétiteurs, l’autorisation du Président du club quitté. Cette démarche sera informatisée dans les prochaines semaines. Le bordereau papier sera remplacé par un menu d’ADOC qui permettra au Président du club quitté de valider ou de refuser la participation en équipe du joueur pour son nouveau club.
Pour votre parfaite information, une note plus détaillée sera envoyée à vos équipes et vos clubs recevront une information sur les ces sujets courant de la semaine prochaine.
Vous en souhaitant bonne réception
cordialement
Le Comité