INFOS FFT

Mesdames, Messieurs,

 

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-contre, les fiches de recommandations de la FFT rappelant les obligations et principes généraux de cette rentrée sportive.

 

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition,

 

 

 
 
© FFT 2020
 
 
 
Si cet emailing ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
Fédération Française de Tennis
 
Informations concernant la reprise progressive du tennis et du paratennis dans les clubs FFT
En accord avec la doctrine nationale définie par le Premier Ministre le 28 avril 2020, le tennis et le paratennis vont pouvoir reprendre dans les clubs, sous certaines conditions. En effet, ils peuvent se pratiquer dans le cadre des consignes sanitaires de distanciation physique et de plein air.

Le Ministère des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir en simple sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus. Les passionnés de tennis vont donc pouvoir reprendre leur activité loisir au sein de vos clubs plus rapidement que d’autres activités physiques.

Eclairée par un Comité d’experts médicaux et scientifiques, la FFT a travaillé sur un plan de dé-confinement adapté à notre sport, en étroite relation avec le Ministère des Sports. Ce plan a été favorablement accueilli. Cela nous permet aujourd’hui de vous proposer des documents qui, nous l’espérons, vous aideront à réamorcer en douceur un début d’activité.

Cette reprise au 11 mai sera naturellement sujette à l’appréciation des maires et des préfets en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (rouge ou vert).

Il appartient dorénavant à chacun d’entre vous, souhaitant accueillir des pratiquants, de mettre en place les consignes au sein de vos clubs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux lors de cette reprise progressive, nous avons préparé un « kit de reprise » composé de différents supports abordant des volets sanitaires, sportifs et juridiques que vous trouverez à télécharger en bas de page :

Protocole de sortie de confinement FFT dédié aux clubs
  
Affiche des recommandations sanitaires appliquées à la pratique du tennis et du paratennis, destinée à être affichée de façon visible au sein des clubs
  
Formulaire de reprise d’activité à envoyer à vos adhérents en amont afin qu’ils le retournent signé avant de pénétrer sur les courts
  
Formulaire à faire signer par les joueurs pour les locations horaires
  
Les deux affiches officielles du Ministère de la Santé à afficher également dans les clubs, les gestes barrières et le lavage des mains

Au fur et à mesure de l’évolution sanitaire, nous vous tiendrons au courant de sa traduction en matière de pratique au sein des clubs, notamment en ce qui concerne le jeu en double, les cours collectifs, la compétition ou les disciplines associées (beach tennis, padel et jeu de courte paume). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser covid-19@fft.fr.

Le retour à la vie des clubs est une belle lueur d’espoir dans ce long tunnel et permettra de renouer le tissu social et sportif, si important pour la santé physique et morale de nos concitoyens.


Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis
© FFT 2020
 
Pour vous désinscrire, cliquez ici
© FFT 2020
 
 
 
Chères toutes, Chers tous,

Dans son discours prononcé devant l’Assemblée Nationale, le Premier Ministre a indiqué qu’ « il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du km et en respectant les règles de distanciation sociale. Il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contacts ». Le tennis pourrait donc, dans certaines conditions, être inclus dans cette pratique autorisée bientôt. Après cette intervention devant l’Assemblée Nationale, voici quelques informations intermédiaires avant le déconfinement annoncé.

Nos services ont réalisé un travail considérable et je les en remercie. Sur cette base, nous avions transmis à Madame la Ministre des sports des propositions de reprise de certaines activités tennistiques, dans cet esprit et en tenant compte de l’avis du collège d’experts scientifiques de haut niveau que notre Comité exécutif a constitué sur ma proposition.

Il importe naturellement d’être maintenant attentifs à la déclinaison par les pouvoirs publics des orientations du Premier Ministre et rien naturellement ne peut se faire sans prendre connaissance de cette dernière au niveau national ou local. Aussi nous vous en informerons dès que cela sera possible.

Nous avons d’ores et déjà travaillé avec l’ensemble des services concernés de notre Fédération, éclairés par le collège d’experts scientifiques, à un guide des bonnes pratiques et protocole sanitaire de protection contre la diffusion du virus appliqué et adapté à notre sport. Il est assorti de recommandations relatives à la prévention de tous risques juridiques ou de responsabilité.

Je présenterai ce travail dès jeudi 30 avril au Conseil des présidents de Ligues et nous le diffuserons dès lundi 4 mai à via notre site FFT.FR. Naturellement sa mise en œuvre sera conditionnée aux précisions qu’apporteront d’ici là les pouvoirs publics.

Vous le voyez, nous essayons constamment d’anticiper et de préparer une reprise de l’activité physique dans nos clubs le mieux possible, en responsabilité tout en restant à votre écoute avec l’adresse dédiée covid-19@fft.fr .

En attendant, protégez-vous, protégez vos proches, protégez les autres, respectez les consignes de confinement. C’est notre première responsabilité.

Bien amicalement et sportivement à vous.

Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis
© FFT 2020