INFOS FFT

Information Coronavirus

Couvre-feu et suspension des activités scolaires et extrascolaires en intérieur

Suite aux annonces du Premier ministre du 14 janvier, de nouvelles mesures de restriction de la pratique seront en vigueur à partir du 16 janvier, et ce pour deux semaines.
Texte
 

Que change le couvre-feu de 18 heures ?

Auparavant, comme indiqué dans notre article daté du 16 décembre, aucune activité ne pouvait se dérouler entre 20h00 et 6h00. Désormais, 18 heures remplace la restriction de 20 heures.

Dans le respect de ces horaires il faut donc retenir que…

La pratique du tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, est possible avec le nombre de pratiquants habituel lorsqu’il s’agit de cours collectifs encadrés, sur courts et terrains en plein air exclusivement.
 

 

Texte
 

Quelles décisions du gouvernement concernent les scolaires ?

Les activités physiques et sportives scolaires et extra scolaires en intérieur sont suspendues pendant quelques semaines.

Ainsi, les publics mineurs ont toujours accès à la pratique du tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double, et y compris à l’occasion de stages, sur courts et terrains en plein air exclusivement.

Texte

La FFT est dans l’attente de précisions du Ministère concernant les autres publics (professionnels, SHN, handicapés, détenteurs d’une prescription médicale, en formation professionnelle).

 

 

 

au 22/12/2020

Mesdames, Messieurs les président(e)s de clubs,

A la demande de la Fédération, nous vous faisons suivre le mail ci-dessous relatif à la reprise de la pratique des adultes.

« Nous sommes alertés depuis plusieurs jours sur le fait que de nombreux clubs d’Ile de France passent outre les directives du Ministère des Sports et du protocole FFT en ouvrant certains courts couverts au public majeur non prioritaire (notamment dans les structures gonflables ou courts couverts avec quelques ouvertures).

 

Pour rappel, le tableau du ministère et le protocole FFT sont clairs et précis pour la reprise du tennis pour les adultes non prioritaires :

 

– Pratique du tennis et de ses disciplines associées libre ou encadrée (cours collectifs inclus), en simple ou en double ;

– Avec le nombre de pratiquants habituel lorsqu’il s’agit de cours collectifs encadrés ;

Sur courts et terrains en plein air exclusivement (établissements de type ERP PA) ;

– Sans limite de durée ni de périmètre de déplacement, sans justificatif de déplacement entre 6h00 et 20h00 mais dans le respect du couvre-feu qui impose un retour effectif au domicile au plus tard à 20h00. La pratique sportive n’est pas un motif permettant de déroger à l’application du couvre-feu ;

– Dans le respect de la règle de distanciation de 2 mètres pendant le jeu, des gestes barrières et du protocole sanitaire de la FFT ;

– Sans accès aux vestiaires collectifs.

 

Seul le jeu sous préau (en sus de la pratique plein-air) peut être autorisé pour les majeurs non prioritaires.

Il faut entendre par préau :

  • toiture et aucune paroi sur les 4 côtés
  • ou toiture et ouverture totale des 4 côtés

 

La FFT entretien des relations étroites avec le gouvernement afin de négocier la reprise totale de nos activités et sans un respect strict de ces règles par nos clubs, nous mettons en péril ces relations, la reprise de nos activités pourrait en être impactée.

 

La Ville de Paris a également confirmé que les décisions du gouvernement s’appliquaient à ses installations.

 

Sachez  enfin que, malheureusement, notre recours devant le Conseil d’Etat a été rejeté. »

au 27/11/2020

Mesdames, Messieurs,

 

Nous vous communiquons les dernières informations fédérales ci-dessous qui nous semblent favorables à la reprise des jeunes et sans doute des adultes.

Nous restons cependant dans l’attente des nouvelles instructions du Ministère chargé des Sports pour la nature des cours (collectifs et/ou individuels) entre autres.

 

La FFT se félicite des annonces du Premier ministre permettant une reprise du tennis et des disciplines associées en extérieur, dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté, dès ce samedi 28 novembre pour les mineurs mais aussi pour les adultes, dans un rayon de 20 km et dans le respect du temps imparti de 3 heures.

« Cette reprise, dès samedi, constitue une excellente nouvelle pour la pratique sportive en extérieur dans nos clubs. Nous avons convaincu les pouvoirs publics. Nous l’avons fait avec pugnacité et en nous appuyant sur l’exemplarité des clubs qui, en responsabilité, ont mis en place avec succès les protocoles sanitaires stricts de notre fédération dès le printemps. Je remercie le Ministère des sports et l’ensemble des services de l’Etat concernés de la qualité de leur écoute. Nous poursuivons notre travail de concertation en vue de l’étape 2 du dé-confinement, avec la même volonté de servir et encourager la pratique au sein de nos clubs« .

 
 
 
© FFT 2020

Téléchargez la nouvelle fiche de recommandations de la FFT pour la pratique du tennis et de ses disciplines associées.

 

 

 
 
 
© FFT 2020

 

 

Afin de ne pas pénaliser un(e) compétiteur(rice) n’ayant pas pu disputer son match dans l’épreuve individuelle dans laquelle il(elle) était engagé(e), pour un motif sanitaire (testé positif, cas contact, symptômes),  le COMEX de la FFT a validé lors de sa dernière séance, une mesure spécifique afin que le wo ne soit pas pris en compte et n’affecte pas son classement.  

Pour ce faire, le(la) compétiteur(rice) est invité(e) à transmettre au juge-arbitre de l’épreuve une déclaration sur l’honneur permettant de justifier cette absence. Au regard de ce document et après vérifications complémentaires, la Commission régionale d’arbitrage l’adressera à la FFT afin que le wo ne soit pas comptabiliser. Vous trouverez en pièce jointe cette attestation.

Covid – Declaration WO

 
 
 
© FFT 2020
 
 
 
Si cet emailing ne s’affiche pas correctement, cliquez ici
Fédération Française de Tennis
 
Informations concernant la reprise progressive du tennis et du paratennis dans les clubs FFT
En accord avec la doctrine nationale définie par le Premier Ministre le 28 avril 2020, le tennis et le paratennis vont pouvoir reprendre dans les clubs, sous certaines conditions. En effet, ils peuvent se pratiquer dans le cadre des consignes sanitaires de distanciation physique et de plein air.

Le Ministère des Sports a été particulièrement sensible au fait que la pratique du tennis de loisir en simple sur des courts extérieurs, dans un cadre strictement défini, offrait un bénéfice physique et psychologique supérieur au risque sanitaire de propagation du virus. Les passionnés de tennis vont donc pouvoir reprendre leur activité loisir au sein de vos clubs plus rapidement que d’autres activités physiques.

Eclairée par un Comité d’experts médicaux et scientifiques, la FFT a travaillé sur un plan de dé-confinement adapté à notre sport, en étroite relation avec le Ministère des Sports. Ce plan a été favorablement accueilli. Cela nous permet aujourd’hui de vous proposer des documents qui, nous l’espérons, vous aideront à réamorcer en douceur un début d’activité.

Cette reprise au 11 mai sera naturellement sujette à l’appréciation des maires et des préfets en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (rouge ou vert).

Il appartient dorénavant à chacun d’entre vous, souhaitant accueillir des pratiquants, de mettre en place les consignes au sein de vos clubs. Ainsi, pour vous accompagner au mieux lors de cette reprise progressive, nous avons préparé un « kit de reprise » composé de différents supports abordant des volets sanitaires, sportifs et juridiques que vous trouverez à télécharger en bas de page :

Protocole de sortie de confinement FFT dédié aux clubs
  
Affiche des recommandations sanitaires appliquées à la pratique du tennis et du paratennis, destinée à être affichée de façon visible au sein des clubs
  
Formulaire de reprise d’activité à envoyer à vos adhérents en amont afin qu’ils le retournent signé avant de pénétrer sur les courts
  
Formulaire à faire signer par les joueurs pour les locations horaires
  
Les deux affiches officielles du Ministère de la Santé à afficher également dans les clubs, les gestes barrières et le lavage des mains

Au fur et à mesure de l’évolution sanitaire, nous vous tiendrons au courant de sa traduction en matière de pratique au sein des clubs, notamment en ce qui concerne le jeu en double, les cours collectifs, la compétition ou les disciplines associées (beach tennis, padel et jeu de courte paume). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser covid-19@fft.fr.

Le retour à la vie des clubs est une belle lueur d’espoir dans ce long tunnel et permettra de renouer le tissu social et sportif, si important pour la santé physique et morale de nos concitoyens.


Bernard Giudicelli
Président de la Fédération Française de Tennis
© FFT 2020
 
Pour vous désinscrire, cliquez ici
© FFT 2020