COVID 19

au 03/05/2021

Mesdames, Messieurs les Présidents de clubs,

Veuillez trouver, ci-après, des compléments d’informations suite aux dernières communications.

INFORMATION CORONAVIRUS :

A partir du 3 mai, il sera possible de pratiquer en journée le tennis, le beach tennis ou le padel, dans le club affilé de son choix, sans limite de déplacement ni attestation. Toutefois, les autres mesures de restriction sont toujours en vigueur et ce, jusqu’au 18 mai inclus. Les clubs FFT et les structures habilitées restent ainsi uniquement ouverts pour la pratique libre ou encadrée de nos disciplines, adultes et mineurs, exclusivement sur terrain extérieur, dans la limite de l’application du couvre-feu de 19h00 et dans le respect strict du protocole sanitaire en vigueur (2 m de distanciation). Cette information a été diffusée dans la newsletter dirigeants.

TABLEAU DES AIDES GOUVERNEMENTALES :

Le tableau des mesures gouvernementales est mis à jour avec quelques modifications importantes :

  • Suppression de la mesure « mécénat licences sportives ». En effet, le projet de loi du dispositif « mécénat licence sportive » n’est finalement pas passé et risque de ne pas passer (renvoyé à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation).
  • Ajout de la mesure « renonciation au remboursement de la cotisation (hors licence) / Transformation en don »
  • Ajout de deux mesures :
    • Aides aux coûts fixes pour les structures habilitées
    • Mesure Comité Interministériel des Villes pour les clubs en QPV

Vous trouverez en PJ ce tableau ainsi que le tableau des aides à l’emploi. Le site est également à jour : Mesures d’aide gouvernementales pour le soutien et la relance des clubs | Fédération française de tennis (fft.fr)

PARA TENNIS :

Deux dossiers qui répondent aux attentes des clubs souhaitant accueillir et/ou développer la pratique des joueurs en fauteuil :

  1. L’accessibilité du club (prise en charge des travaux, éléments clés de l’accessibilité) –> dossier Equipement du dernier Tennis Info en PJ
  2. La démarche club pour trouver le public de joueurs en fauteuil : elle passe essentiellement par les interventions des enseignants dans les établissements spécialisés / Centres de rééducation; ensuite l’accueil dans le club peut s’organiser. Le dossier que vous trouverez en PJ reprend le dispositif mis en place par le Comité Paralympique et Sportif Français dans les régions. Si dans votre région, et pour cette année, le budget du CPSF a déjà été alloué, l’accompagnement sur la mise en relation clubs/établissements reste un levier important que vous pouvez activer.

Pour toute information vous pouvez contacter le service Paratennis de la FFT : paratennis@fft.fr

PROSHOP FFT :

Les kits de la Cour au Court sont de retour sur Proshop FFT

Après le succès de cet hiver, les kits dédiés au programme de Tennis à l’école « De la Cour au Court » sont de nouveaux disponibles sur Proshop FFT et continueront à être approvisionnés régulièrement jusqu’à l’été.

Raquettes pédagogiques, raquettes d’initiation, balles, bandes de délimitations et ballons pailles : tous ces articles sont inclus dans le kit, livré en 7 jours et disponibles au lien suivant : https://proshop.fft.fr/kits-pedagogiques/34227-kit-fft-de-la-cour-au-court.html?fast_search=fs

BEACH TENNIS : Rappel

Petit rappel concernant la mise en place de la première formation continue des enseignants professionnels « Enseigner le Beach tennis » qui est programmée du 9 au 12 mai 2021 au club des Coqs Rouges, à Gradignan.

En pièces jointes le programme ainsi que le dossier d’inscription.

CARTE PASSERELLE : 

Le dispositif carte passerelle est renouvelé à compter de la rentrée prochaine et ce pour toute l’année scolaire 2021/2022.

Vous trouverez toutes les informations en pièces jointes.

Restant à votre disposition.

Docprésentation carte passerelle_2021

Equipement 2021

FF21-048_COM_Mesures_d’aides_emploi

PPT présentation carte passerelle_

Présentation CPSF Clubs_Paratennis FFT

Programme-Contenu-formation Beach Tennis

Mesdames, Messieurs les Président(e)s de clubs,

 

Veuillez trouver, ci-après, la communication de la part de la Direction de la Jeunesse et des sports suite aux dernières annonces ministérielles :

 

« Comme suite aux annonces gouvernementales, le décret n° 2022-352, qui modifie le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire, est paru ce jour. Je vous invite à en prendre connaissance : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045341138.

 

Il en résulte que l’obligation de présentation du passe vaccinal/sanitaire dans nos équipements sportifs est suspendue. De même, le port du masque n’est désormais plus obligatoire sauf dans les transports collectifs. Les règles d’hygiène restent quant à elles en vigueur (lavage régulier des mains, couverture systématique du nez et de la bouche en toussant ou en éternuant dans son coude, utilisation de mouchoirs à usage unique ou éviter de se toucher le visage).

 

Si nous nous réjouissons que cette étape supplémentaire vers un retour à une situation normale soit franchie, il reste recommandé d’appliquer les règles de distanciation physique et de porter un masque dans les lieux clos, en particulier pour les personnes cas contact ou les personnes présentant des symptômes. »