Gestion du Personnel

La « Boite à outils RH Ligue/Comités » pour tous les clubs employeurs franciliens

Objectif: un point d’entrée unique pour avoir accès rapidement aux documents essentiels particulièrement utiles aux clubs employeurs pour le management de leurs salariés

Structuration : selon les étapes de l’emploi et de la relation de travail avec le salarié 

1.Recrutement

2.Gestion au quotidien et du parcours

3- Modification et fin du contrat

4. Acteurs clés et ressources

Le sujet du « Management RH » étant particulièrement vaste et très bien traité

  • de manière quasi exhaustive par des acteurs spécialisés, COSMOS, ASSOCIATHEQUE, AFDAS,
  • par la FFT via la Guide du dirigeant sur la gestion du personnel, kit RH, etc…

vous trouverez 3 fiches synthèse des sites internet du COSMOS, FFT et ASSOCIATHEQUE qui vous donneront un aperçu complet de leur contenu en lien vos questions

Liens Utiles

Les clubs qui ont des salariés doivent être inscrits en tant qu’employeurs auprès de l’URSSAF de leur département et doivent, pour chaque personne embauchée en tant que salarié, établir avant l’embauche la « Déclaration Unique d’Embauche ».
Vous pouvez obtenir celle-ci sur le site internet de l’Urssaf
CCNS
L’embauche de personnel salarié entraîne obligatoirement application des dispositions du droit du travail et de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS). Les dirigeants doivent rester vigilants quant au respect de leurs obligations en la matière.

ccns_21/04/2021

Cosmos
Un partenariat COSMOS/FFT : une première !
Le 9 juin 2018, la Fédération Française de Tennis a signé une convention d’offre de services spécifique avec le CoSMoS, la première organisation des employeurs du sport ; c’est la première fois, qu’une fédération s’associe avec le CoSMoS, dans un partenariat de ce type.
La FFT a souhaité, grâce à cette convention, faire bénéficier ses clubs de l’expertise du CoSMoS en droit social.
Cette convention qui prendra effet le 1er septembre 2018 permettra aux clubs de la FFT, en ayant manifesté le souhait, de bénéficier :
• d’une permanence juridique assurée par un juriste en droit social dédié afin de répondre aux demandes d’informations et de conseils en composant le 01 58 10 06 68 ;
• d’un accès à la plateforme juridique sur le site internet : www.cosmos.asso.fr ;
• d’un accès aux outils mis en place (modèles de contrat de travail, fiches pratiques, newsletter…) sur le site internet: www.cosmos.asso.fr ;
• de formations dispensées au sein des ligues (ex : « Se former aux bases de la fonction employeur » ).
Pour ce faire, chaque club employeur devra s’identifier via le formulaire d’adhésion 2019à mettre en lien
Ce partenariat qui concernera également les ligues régionales et les comités départementaux de la FFT doit permettre aux clubs employeurs et à leurs dirigeants d’appréhender de manière accrue leurs responsabilités sociales et le statut d’employeur.
Le CoSMoS et l’ensemble de son équipe reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur ce partenariat.
Profession Sport - CRIB
Il existe également des associations départementales dénommées « Profession sport » dont l’objet est de prendre en charge la gestion de salariés afin de les mettre à disposition des clubs en ressentant le besoin.
Vous pouvez aussi prendre contact avec votre Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB) de votre secteur. Pour information, dans certains départements le CRIB et Profession Sport ne font qu’un.
URSSAF
Enfin, pour vous aider dans la gestion de la paie, des informations sont disponibles sur le site de l’Urssaf . Nous vous informons également qu’il existe des entreprises spécialisées dans la gestion de la paie.
Chèque emploi associatif
Par ailleurs, d’autres outils peuvent également vous faciliter la tâche, comme notamment le chèque emploi associatif.
Il permet aux associations d’effectuer, en toute simplicité, les formalités administratives liées à l’emploi de salariés : DUE, contrat de travail, déclaration auprès des divers organismes de protection sociale obligatoire, règlement unique…