Beach Tennis

News :

Historique

Le beach tennis a intégré la Fédération Française de Tennis en 2008.
Qu’est-ce que le beach tennis ?
Le beach tennis est un sport de raquette qui se joue aussi bien en simple qu’en double. Il se joue sur un terrain de beach-volley (dimensions : 8 x 16 m) avec un filet à 1,70 m du sol ou (dimensions 9 x 18 m) avec un filet à 1,85 m. Les raquettes ne doivent pas excéder 50 cm de long, 26 cm de largeur avec un profil maximum de 3,8 cm. Le «tamis » peut comporter des trous d’un diamètre compris entre 9 et 13 mm. Les balles sont des balles intermédiaires. Toutefois, les balles souples ou mini-tennis peuvent être utilisées pour l’apprentissage.
Histoire
En France, le beach tennis s’est en premier lieu implanté à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole.
Le beach tennis aujourdhui
On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde.
En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline.
L’ITF est aujourdhui lentité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique.
La FFT intègre en 2008 le beach tennis dans ses statuts lors de son assemblée générale. Cette nouvelle discipline devient alors un axe de développement de la pratique du tennis au sein de la FFT.
En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en juin dernier 3 593 compétiteurs (2 351 hommes et 1 242 femmes).
 
Les règles sont les mêmes que celles du tennis (nombre de sets, jeux, tie-break) sauf que la balle se frappe uniquement de volée et qu’il n’y a pas d’avantage dans les points à 40/40, c’est point décisif pour le gain du jeu.
 
En double, les joueurs peuvent changer de place sur le terrain entre les échanges ou au contraire se spécialiser sur un côté.
Le service (une seule balle) s’effectue derrière la ligne de fond de court. Il n’y a pas de carré de service; le serveur sert où il veut dans le terrain adverse par dessus le filet.
 
Le service « let » est bon, le point est joué. 
Les parties homologuées peuvent se dérouler selon trois formats :
→ Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points ;
→ Format 8 : 3 sets à 6 jeux ; point décisif ;
→ Format 9 : 1 set à 9 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 7 points à 8/8.
Le beach Tennis en video ⬇️