Menu

Potagers et biodiversité

Rendre plus vert notre environnement de club : c’est possible.
Utiliser cet espace de sport pour en faire un endroit où la biodiversité a sa place : c’est possible.

Renaturer les espaces à plusieurs impacts :

  • Diminuer le réchauffement climatique en créant des îlots de fraicheur : on sait actuellement que les espaces avec de la végétation en ville peuvent gagner en moyenne 2°C de fraicheur en comparaison au bitume.
  • Désimperméabiliser les sols : l’évidence est là, les sols naturels ou en terre absorbent l’eau de pluie tandis que les sols en dur, béton ou asphalte sont imperméables et n’absorbent pas du tout. On garde les pieds au sec en évitant ainsi les flaques d’eau stagnantes, on contribue à limiter à son échelle les phénomènes d’inondations.
  • Améliorer notre cadre de vie et notre santé : les plantes absorbent une partie du CO2 pour nous donner de l’oxygène en retour, en plus de la fraicheur on peut également bénéficier d’un paysage plus agréable
  • Relancer la biodiversité : la nature attire la nature, en reverdissant nos espaces on laisse une place à la faune et la flore. Cohabitons avec ces espèces aux impacts bénéfiques. Saviez-vous que depuis 1980, 60% des oiseaux des champs ont disparu en France ?
  • Embellir le club et en faire un espace d’échanges

 

La FFT et Landestini vous accompagne dans la mise en place d’un potager au sein de votre club. Pas besoin d’un grand espace, 6m² suffise. Profitons de cet espace pour pouvoir en faire un lieu de partage, d’éducation à la bonne alimentation et à l’entretien des végétaux, et de détente au sein du club. Inscrivez-vous ici pour recevoir votre kit et entrer dans le mouvement parrainé par Pierre-Hugues Herbert: La Coupe de France du potager des clubs de tennis

Un kit comprenant les outils nécessaires dont les graines et un guide pour vous aider vous sera remis. En plus de cela, Landestini vous accompagnera personnellement dans les différentes étapes et vous proposera des webinaires ainsi que votre participation à la Coupe de France du potager des clubs de tennis.

En décembre 2024, la Coupe de France du potager des clubs de tennis s’est déroulée sur notre territoire francilien au sein du Colombes Tennis Club.

Pour en savoir plus : Coupe de France du potager des clubs – FFT Le Guide du dirigeant

D’autres actions pour préserver la nature existe dans le tennis.
En voici quelques-unes :

  • Adapter les sessions d’éclairage de nuit pour éviter les nuisances lumineuses de manière à respecter la faune locale : les oiseaux et insectes peuvent être déréglés du fait de la lumière artificielle. Désorientation, épuisement, on estime qu’un million d’oiseaux migrateurs meurent chaque année du fait de la pollution lumineuse, les insectes sont également impactés qu’ils soient attirés ou repoussés par ces lumières.
  • Installer des filets ou des visuels (hors stickers) sur les vitres des padel extérieurs. La Ligue de Protection des Oiseaux et la FFT ont convenu d’un accord en 2017 : l’objectif est de réduire les collisions des oiseaux dans les vitres, c’est choc sont très souvent mortel. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche suivante :  cliquez ici
  • Organiser une animation autour de la faune et la flore du site pour observer et connaître les espèces présentes afin d’apprendre à vivre avec elles.
  • Diversifier si possible la végétation du site.
  • Installer un ou des nichoirs dans le club ou des mangeoires pour les oiseaux lors des périodes de froid et des points d’eau toute l’année. Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/toutes-nos-actualites/articles/actus-2022/nourrissage-des-oiseaux-quand-et-pourquoi-arreter