Présentation & Accès

Présentation

Le tennis est le sport le plus pratiqué en France, on y compte presque 1 million de licenciés : 985 569 licenciés précisément.

En effet dans le sport français, le fédéralisme s’est installé comme une évidence institutionnelle dès la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. C’est l’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) crée une Commission de Lawn Tennis Club à partir de 1888 Mais c’est en 1920 qu’elle devient la Fédération Française de Lawn Tennis car y a une rupture de l’USFSA. Enfin en 1976 elle prend le nom de Fédération Française de Tennis, le même que celui d’aujourd’hui en 2019. 

Cette Fédération est régit par la loi 1901 et à pour objectif de :

  • de promouvoir, d’organiser et de développer le tennis en France : le tennis dans les clubs, l’enseignement, l’entraînement, la compétition individuelle et par équipes, les championnats de France
  •  de réunir les clubs affiliés, d’encourager et soutenir leurs efforts, de coordonner leurs activités.

Elle assure également la représentation de la France par l’engagement des équipes de France dans les rencontres internationales (Coupe Davis, Fed Cup, Jeux Olympiques …) et l’organisation de grands tournois comme Roland-Garros et le Rolex Paris Masters qui se dispute à l’AccorHotel Arena. 

La fédération française de tennis regroupe le tennis, le padel, le beach tennis, le paratennis et la courte paume.

Afin de gérer le bon fonctionnement de celle ci, des ligues et des comités sont créées,

En effet, une ligue a un rôle important dans le développement du sport en tant qu’intermédiaire entre les associations et le siège fédéral. Elles sont notamment chargées d’appliquer sur leur territoire la politique fédérale, tout en tenant compte des spécificités régionales. Par délégation de leur fédération, les ligues et comités régionaux ont pour tâches :

➡ d’organiser les compétitions de leur ressort et de délivrer les titres correspondants,

➡ d’attribuer les licences pour les sportifs des associations de leur ressort territorial,

➡ de développer l’accès au haut niveau par la mise en place de stages et regroupements,

➡ de développer leur sport en incitant à la création de nouvelles associations et à l’accueil de nouveaux licenciés,

➡ de contribuer à la formation des techniciens et des arbitres et de délivrer les diplômes fédéraux correspondants.

La ligue Ile de France de Tennis

Cette structure est une ligue régionale récente, qui a été créé il y a un an. Il a été demandé de suivre le redécoupage des régions et de créer une seule ligue pour l’Ile de France, celle ci regroupe donc les huit comités départementaux : comité de Paris, comité de Seine et Marne, comité des Yvelines, comité de l’Essonne, comité des Hauts de Seine, comité de Seine Saint-Denis, comité du Val de Marne et comité du Val d’Oise.

Elle est la plus importante de France car elle se compose de 227 462 licenciés ce qui représente une part conséquente sur le million de licenciés en France. Une représentation significative de l’écosystème du Tennis français , avec près de 25% des licenciés, soit la 1ère force du Tennis en France.

Représentation graphique du nombre de licenciés par rapport au nombre d’habitant de l’ile de France

On trouve 943 clubs en Ile de France, soit 5164 terrains pour une population de 12 116 367 habitants. En 2019, on observe une légère hausse de licenciés avec 3133 joueurs supplémentaires. En effet, en 2017, on comptait 224 329 licenciés en Ile de France et nous sommes aujourd’hui à plus de 227 000 comme énoncé en amont.

Accès

Coordonnées

LIGUE ILE DE FRANCE DE TENNIS
89 rue Escudier
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tel : 01.47.43.55.25
Email : ligue.iledefrance@fft.fr