Autres services

Conseiller et accompagner les clubs et les collectivités

Le département équipement de la F.F.T., en lien avec la ligue et les comités, offre un service complet à l’ensemble des clubs affiliés afin de les conseiller et de les accompagner, de l’entretien des terrains existants à la construction de nouveaux équipements.

Aides Techniques

Remarque : ce service est réservé aux clubs affiliés. La totalité de la prestation est prise en charge par la FFT.
Procédure : 
Vous devez vous adresser à votre comité via le Conseiller en développement, exposer votre problème, demander si une visite de l’ingénieur de l’équipement FFT et/ou Responsable du Département Equipement est envisageable. La ligue/ Le Comité contacte le Département Equipement de la FFT afin de fixer une date de visite dans la ligue, au profit de plusieurs clubs, si possible pas trop éloignés les uns des autres.
Mission de l’ingénieur du Département Equipement de la FFT
L’ingénieur fournit des informations techniques aux dirigeants. Il consigne, dans un rapport de visite, tous les thèmes abordés ainsi que ses conclusions. Vous pourrez vous appuyer sur ce document
  •  simple diagnostic technique, et nullement juridique
  •  lors d’éventuelles discussions avec la mairie, les constructeurs, les assurances, etc.
Diagnostic de vos courts
À la demande de la Ligue, un ingénieur se rend dans les clubs pour un diagnostic de l’état des courts en réalisant des sondages (court en terre battue), des relevés, et en constatant les différents désordres qui affectent les courts. Un rapport de visite est établi et envoyé aux clubs. Ces rapports sont souvent utilisés comme support afin de convaincre les collectivités d’engager des travaux d’entretien ou de rénovation.
Exemple : vous avez besoin d’un diagnostic de vos terres battues car vous ignorez ce qu’il faut faire pour retrouver une jouabilité idéale. Nous réalisons des sondages de vos courts afin de vous expliquer en détail les travaux à réaliser
Audit
Le Département Equipement de la F.F.T. peut réaliser un audit complet de l’ensemble des installations d’un club – courts couverts et extérieurs, club house, vestiaires. La Ligue et les Comités vous proposent différents projets de développement de la pratique et apporte des précisions sur les normes qui fixent les conditions nécessaires à la pratique du jeu.
Exemple : identification des besoins du club (axe de développement), état des lieux des installations, chiffrage du coût des travaux et programmation
Etudes Techniques
Nous pouvons donner un avis technique aux clubs qui souhaitent engager des travaux de rénovation, construction de court, éclairage, club house, padel… Les devis ou autres documents (procédés de construction, qualifications, assurances…) sont analysés et un compte rendu est adressé aux clubs. À la demande de la Ligue, le département équipement conseille clubs, mairies et architectes en amont de leurs projets de construction ou de réhabilitation.
Exemple : vous avez un projet d’éclairage de vos courts extérieurs. Nous pouvons étudier les devis et les éléments techniques en votre possession et vous conseiller techniquement afin que votre éclairage respecte les normes fédéral
Litiges
Dans le cadre d’un litige entre un club ou une collectivité et une entreprise, nous pouvons intervenir en réalisant un diagnostic des travaux réalisés. L’ingénieur du département rencontre ensuite l’entreprise et joue un rôle de médiateur entre les deux parties afin de trouver la meilleure solution possible.
Exemple : Vous venez de réceptionner vos courts en terre battue et vous constatez que ceux-ci ne sont pas jouables trois jours après une averse. Nous pouvons réaliser une visite afin de constater les désordres, en expliquer les raisons et rencontrer l’entreprise afin de prévoir des travaux de remise en état.
Conseils aux maitres d'ouvrage
À leur demande, le département Équipement conseille les maîtres d’ouvrage (commune et/ou club) en amont de leurs projets de construction ou de réhabilitation de leurs installations (courts couverts, courts plein air, club-houses…). 
S’agissant en particulier des courts couverts, un ingénieur du service peut participer à des réunions de travail, dès l’avant-projet, avec le maître d’œuvre retenu (architecte, bureau d’études…) et la municipalité. Ainsi, dès la conception de l’ouvrage, sont abordés les problèmes spécifiques à notre sport : orientation, hauteur libre, éclairages naturel et artificiel, coloris des parois, condensation, isolation, chauffage, choix de la surface bien sûr, etc. 
Abordés ainsi, ces différents aspects seront intégrés au projet et permettront des économies substantielles dans un bâtiment de qualité. Ces visites font également l’objet d’un rapport fédéral. 
D’autres conseils peuvent également être fournis concernant notamment tous les projets de construction, rénovation, ou maintenance des courts plein air : les différents procédés de construction, la norme AFNOR à respecter par les entreprises, leurs qualifications professionnelles, leur démarche qualité (exemple : marque PQT®), leurs assurances décennales, l’étude technique de leur devis de travaux, etc. 
Enfin, après travaux, dans les mois ou les années qui suivent, un ingénieur peut intervenir (médiation) dans les règlements amiables des litiges pouvant exister entre le constructeur et vous-même (ou votre commune).
Relevé Lux
La Fédération Internationale de Tennis a modifié les procédures de mesure d’éclairage des courts de tennis. Ces modifications sont entrées en vigueur en France depuis la sortie de la norme NF P90-110 de Juillet 2016.
Les principales modifications sont :
  • 15 points de mesure obligatoires,
  • Les points 14 et 15 sont ramenés sur le centre de la ligne de fond de court,
  • Chaque mesure s’effectue à 1 m du sol, sauf les 3 habituelles à hauteur du filet de jeu.
    >>> Télécharger la fiche de lux 

Formation

Le département Equipement propose en collaboration avec la Ligue des formations et/ou journées d’informations pratiques destinées à tous ceux qui souhaitent participer à l’entretien des terrains.
Profil des participants selon le type de formation/information : Présidents de club, enseignants, joueurs, responsables de l’entretien, agents municipaux ou professionnels.
Formation/Stage organisé par la FFT en lien avec la Ligue
Stage « Remise en état de terres battues traditionnelles »
Lieu et date :  CA MONTROUGE du 26 au 30 août 2019. Durée : 5 jours
Les dossiers d’inscription seront adressés, aux clubs labellisés et les clubs ayant des terres battues traditionnelles, prochainement par le LIFT. 
Coût : voir dossier d’inscription. 
Nombre de participants : 20 maximum par session. 
Profil des participants : salariés des services municipaux, salariés du club, professeurs de tennis, personnel d’entreprises, constructeurs de terrains de tennis, etc. 
Journée d'information
½ journée d’information et de promotion de la terre traditionnelle (remise en état printanière et entretien)
½ journée d’information sur la terre artificielle et sur la transformation de dur en terre artificielle
Objectif : sensibiliser les enseignants et les dirigeants sur ce type de surface