Aide au développement des clubs et de la pratique
Soutien à l'équipement
Vous trouverez ci-dessous les modalités des aides fédérales sur la mandature 2017-2020, validées par le COMEX en octobre 2017 intégrant notamment la nouvelle grille d’appréciation des projets des clubs depuis septembre 2018.
Principe: soutenir les projets sportifs des clubs au travers d’une aide au développement des clubs et de la pratique par un soutien à l’équipement.
Objectif : la restructuration des clubs et l’augmentation du nombre de licenciés
Accompagnement Club (visites, conseils, formulaires à remplir…) : contacter les conseillers en développement de votre comité qui vous apporteront tout le soutien nécessaire à la réalisation de votre projet.
Travaux concernés
Le soutien à l’équipement consiste désormais à prendre en considération tous les travaux de construction, de rénovation, d’entretien des équipements tennistiques identifiés dans le projet du club et pouvant avoir un impact dans le développement du club et de la pratique.
La liste non exhaustive des équipements associés au projet du club concerne :
⦁ La construction et la réhabilitation de courts couverts,
⦁ La création et la rénovation de terres battues traditionnelles,
⦁ La construction et la rénovation des autres surfaces,
⦁ La construction et l’agrandissement des espaces de vie,
⦁ L’éclairage de courts extérieurs et le relampage,
⦁ La construction de terrains de Padel Tennis,
⦁ La création d’espaces Beach Tennis,
⦁ La réalisation ou remplacement de clôture
⦁ Autres…….
Procédure
Toutes demande d’aide pour un projet d’équipement devra être transmise avant travaux et dans le respect d’une procédure comprenant 6 étapes.
Avec les équipes de la Ligue Ile de France de Tennis et dans le cadre d’une ou plusieurs visites, le club pourra élaborer son projet et constituer un dossier d’ « aide au développement des clubs et de la pratique » dans lequel devra figurer un projet de développement (sportif, éducatif, social….) accompagné d’un projet d’équipement.
Un dossier type est proposé au club (formulaire à remplir). Le projet de développement détaillé (évolution des licences, déploiement d’ADOC, …) sera à fournir ainsi que les pièces techniques avant travaux.
Pour informer la commune de l’existence de la convention régionale, le club remettra le courrier du Président de la Ligue à la Mairie.
Courrier Monsieur le Maire_Plateforme Aide Régionale
Le dossier du club, une fois complet, devra être adressé à votre Comité. Ce dernier validera ou non le projet du club à partir d’une grille d’appréciation du projet. Un objectif « Licences » sera également à préciser.
Cette grille est axée autour de 3 piliers :
Le pilier « DIRIGEANT » intitulé « Appréciation de la motivation et des compétences de l’équipe dirigeante du club » permettra d’apprécier les qualités de l’équipe dirigeante du club ainsi que son équipe pédagogique dans le projet de développement du club mais aussi son implication à l’effort fédéral.
Le pilier « EQUIPEMENT » intitulé « Appréciation de la pertinence du projet d’équipement » permettra d’apprécier l’impact d’un nouvel équipement ou de travaux permettant le développement du club.
Le pilier « DEVELOPPEMENT » intitulé « Engagement et évaluation du projet de développement » permettra d’apprécier la qualité et l’efficacité des actions et organisations futures proposées par le club avec la réception d’un nouvel équipement tant par le Comité, la Ligue Ile de France que par la Fédération Française de Tennis.
Le dossier du club sera adressé par le Comité à la Fédération Française de Tennis pour enregistrement et instruction, avec copie à la Ligue Ile de France. Il sera ensuite étudié par le Département Equipement de la FFT pour avis technique et validation avant travaux.
Le Comité d’Evaluation de la Fédération étudiera chaque dossier et déterminera selon les plafonds définis, l’aide financière éventuelle. Ce Comité s’assurera du respect de la procédure et du respect du budget alloué.
Un bonus « développement » pourra compléter l’aide fédérale et sera versé dès l’objectif licences et développement atteint. L’évaluation des résultats obtenus sera réalisée (in fine) par le Comité d’Evaluation afin de s’assurer du respect des engagements pris par le club dans le cadre de son projet de développement.
Les dossiers étudiés par le comité d’Evaluation seront proposés au COMEX pour validation.
Un courrier officiel de la Fédération Française de Tennis sera adressé à Monsieur le Président de la Ligue Ile de France de Tennis dans lequel figurera :
⦁ Le montant de l’aide accordée par la Fédération Française de Tennis (versée au club)
⦁ La date de fin de validité de l’aide accordée
⦁ Les pièces à fournir après travaux
Ce courrier sera envoyé au club pour information.
Versements des aides
Toutes les demandes de paiement seront validées par le Comité d’évaluation avant virement.
L’aide financière attribuée par la FFT est versée si les travaux sont réalisés dans les délais impartis.
Le règlement s’effectue par virement bancaire à l’ordre du club suivant la réception des pièces obligatoires à fournir après travaux qui sont à transmettre à votre Comité Départemental :
Procès-Verbal de réception ou facture acquittée
Convention d’utilisation des courts
Photos de la réalisation
RIB
Etc… : les pièces demandées dépendent de la nature des travaux
ADCP – ANNEXE 2
Le bonus « développement » sera versé dès l’objectif licences et développement atteint. L’évaluation des résultats obtenus sera réalisée (in fine) par le Comité d’Evaluation afin de s’assurer du respect des engagements pris par le club dans le cadre de son projet de développement.