Sur un événement sportif entre 60 et 80% de l’aspect polluant du sport concernent les mobilités : se déplacer pour aller à l’entrainement, se rendre à son match, partir en tournée, assister à une compétition internationale… bref, nos déplacements sont inévitables.
Une adaptation de nos modes de transport permettrait de réduire de façon considérable l’impact de notre sport sur la planète, notre santé, notre quotidien. Parmi les solutions les plus accessibles :
- Utiliser les modes de transports “doux” : à pied, en vélo,
- Remplacer si possible les trajets en voiture par les transports en commun
- Mettre à disposition un parking à vélo sécurisé aux adhérents
- Mettre en place le covoiturage au club via une plateforme, un groupe de discussion ou une application
- Lors des événements, réserver des places de covoiturage
- Si possible, éviter de prendre l’avion pour des trajets de moins de 2h de vol.
En quelques infos :
- 60% de nos trajets en voiture font moins de 5km (source : ADEME)
- Plus d’1/3 des trajets du sport en voiture se font seul. En covoiturant, on divise par le nombre de personnes présentes dans la voiture les émissions de pollution. Plus on est, plus on partage.
- Pour un voyage Paris/Marseille, prendre l’avion ou la voiture thermique est 77 fois plus polluant que de prendre le TGV : on passe de 2,2kg CO2 équivalent (train) à environ 170 kgCO2 équivalent (voiture thermique seul ou avion).
- 10km en voiture thermique seul = Paris-Marseille en TGV = 2,2kg CO2 équivalent
Amusez-vous à comparer les modes de transports selon votre trajet
L’Île-de-France est une région qui peut se targuer d’être assez bien fournie en termes de transports en commun même s’il reste des espaces encore mal desservis. Certaines associations sportives ont mis en place des partenariats ou des accords avec le réseau de transports local (via la mairie, la collectivité ou les gestionnaires des réseaux comme la RATP ou SNCF) pour que leurs adhérents profitent de réduction sur leurs déplacements dans le cadre d’événements, de compétitions ou autre.
Et si on en profitait pour lutter encore plus contre la sédentarité ?
L’un des grands maux de notre société est la sédentarité. Assis sur une chaise, couché dans un canapé, installé derrière son volant de voiture… les situations propices au manque d’activité sont nombreuses, mais quelques modifications dans notre quotidien peuvent permettre de contrer cela.
L’Organisation Mondiale de la Santé informe que :
- “Marcher pendant 30 minutes ou faire du vélo pendant 20 minutes presque tous les jours réduit le risque de mortalité d’au moins 10 % ;
- les déplacements actifs sont associés à une diminution d’environ 10 % du risque de maladie cardiovasculaire et de 30 % du risque de diabète de type 2 ;
- la mortalité liée au cancer est inférieure de 30 % chez les personnes se rendant sur le lieu de travail ou à l’école à vélo.”
Le sport est le meilleur outil pour lutter contre cette sédentarité mais reste limiter dans le temps, en revanche, modifier son comportement dans ses trajets quotidiens lorsque cela est possible est également bénéfique !
Alors profitons de nos trajets pour rejoindre notre lieu d’entrainement, de rencontres, de tournoi ou autre pour faire un geste pour soi et pour la planète.
A chaque situation son adaptation. Voici quelques idées :
- Aller à pied, en marchant, en courant, ou en vélo pour profiter de ce moment pour s’échauffer
- Faire un challenge via des outils de suivi sportif / mesure de pas ou de trajets vélos comme Strava, Geovelo
- 10 000 pas : ce sont les recommandations journalières de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour un adulte ce qui correspond à 1h30 de marche ou un peu moins de 30minutes de vélo !