Le Beach Tennis en Ile de France … Pourquoi pas pour mon club ?

Ne confondez pas Beach Tennis et plage

Bien sûr, on a tout de suite l’association Plage, Soleil et Cocotier pour cette discipline de la FFT, puisque le Beach Tennis s’est développé dans les territoires ultramarins et que les meilleurs joueurs et joueuses nous viennent souvent de l’Ile de la Réunion.

Mais aujourd’hui ce n’est plus exclusivement le cas et le Beach Tennis se développe aussi en métropole et pas seulement au bord des plages du littoral français.

Des clubs en Ile de France ont déjà intégré le Beach Tennis pour diversifier leur activité : c’est le cas de l’AS Mantaise (78), de l’AS Saint Ouen L’Aumone (95), de l’association Match Point (75), de Souppes Beach Tennis Badminton Club (77), du TC Melun (77) ou encore de Champagne sur Seine TC (77).

Le Beach Tennis leur permet de proposer à leurs adhérents une nouvelle pratique plutôt « fun » et qui plait autant aux enfants, qu’aux adultes hommes et femmes !

Par ailleurs, la pratique du sport sur le sable a toujours été reconnue comme très intéressante pour la condition physique, mais pour les enseignants, cela sera aussi le moyen de travailler le service, la volée ou encore la montée vers le filet.

 

Que faut-il pour jouer au Beach Tennis ?

Un terrain de 8 mètres sur 16, deux piquets ou poteaux pour soutenir un filet à 1m70 pour les adultes et 1m50 pour les enfants, 4 raquettes, des balles intermédiaires et c’est parti !

Pour essayer, inutile de commander du sable. Procurez-vous simplement un kit de démarrage premier prix et testez-le sur un court ou même sur l’herbe. Une fois cette étape franchie, soit vous installez 2 courts sur un espace disponible, soit vous utilisez un court de tennis laissé à l’abandon pour le transformer en Beach Park avec 3 courts et un environnement accueillant.

Les services techniques de la FFT et vos Conseillers en Développement sont là pour vous accompagner dans cette démarche.

En terme de budget il faut prévoir entre 15 et 25.000 euros pour transformer un court existant en 3 terrains de Beach Tennis. Vous pouvez évidemment bénéficier de l’aide à l’équipement sur la base de 1.500 euros par court.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le Guide Pourquoi Choisir le Beach Tennis pour mon Club 

nathaliec