Dans le cadre de la certification UC1-UC2 de la formation DEJEPS de la Ligue IDF sur un parcours de 24 mois (2021-2023), Miary RAKOTONDRAMBOA du club de l’AST HERBLAY a conçu et mis en place un projet de grande ampleur dans son pays d’origine Madagascar.
Ce stagiaire, classé 0, est venu en France il y a 4 ans pour jouer et progresser au tennis. Il a ensuite voulu passer la formation DEJEPS avec le club d’Herblay.
Bertrand Levacher, le directeur sportif/maître d’apprentissage de Miary et Thomas Friant, formateur de la plateforme, ont accueilli le projet à bras le corps. Bertrand et Thomas se connaissaient à travers leur formation DES en 2018/2019.
La raison d’être du projet de Miary intitulé “Madagascar tennis project” était d’aider au développement du tennis à Madagascar., avec les trois objectifs suivants :
- Objectif 1 : amener du matériel de tennis (raquettes) qui n’a plus d’utilité en France pour les enseignants, joueurs et enfants de Madagascar.
- Objectif 2 : intervenir dans des écoles et promouvoir le tennis.
- Objectif 3 : partager et former des enseignants
300 kilos de raquettes ont été récoltés au club de Marly la Ville et Herblay (comité du Val D’Oise). Le transport de raquette a été financé par une soirée malgache au club d’Herblay et une tombola au club de Marly la Ville.
L’action a été réalisée lors des congés de La Toussaint 2023 avec un programme de 10 jours sur place.
Présentation du projet en quelques chiffres :
- 3 villes Antananarivo, Antsirabe et Tamatave.
- 3 écoles
- 3 clubs
- 650 enfants
- 110 enseignants
L’organisation du séjour était la suivante :
- 1 journée dans 1 école
- 2 journées en club partage, formation des 10 ans et moins, des ados et des compétiteurs.
- Distribution de raquette à la fin des 3 jours
En conclusion, ce séjour était une première à Madagascar !
Ce fut une expérience humaine incroyable dans l’un des pays les plus pauvre du monde. Les enfants malgaches sont très adroits et très joueurs.